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La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

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par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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3.2 L'analyse, interprétation et explication des résultats de l'enquête sur le terrain

L'homme ordinaire possède un savoir vulgaire qui intéresse le chercheur. Ce dernier, en le récupérant, le fait passer dans un moule scientifique où l'on trouve des méthodes et techniques, afin de transformer ce savoir « tout le monde » en un savoir scientifique, donc méthodique. Ceci revient à dire que les données récoltées sur terrain ont fait l'objet d'un traitement scientifique rigoureux.

3.2.1 Identification de l'enquête

3.2.1.1 Sexe

Tableau 11 : Les effectifs échantillonnés selon la variable sexe

Sexe

Effectifs

%

Masculin

50

56

Féminin

40

44

TOTAL

90

100

Le sexe a été retenu comme premier élément (variable) caractéristique de notre échantillon.

Ce tableau indique que 90 personnes ont été enquêtées parmi les quelles 50 hommes, soit 56%, et 40 femmes, soit 44%. Ce déséquilibre démographique a été voulu par nous-mêmes. Etant donné que l'étude porte sur l'impact de la pratique religieuse pentecôtiste sur le développement intégral des fidèles, nous avons pensé qu'il était utile de prendre en compte, dans l'échantillon, plus d'hommes que de femmes. Car, chez les chrétiens, l'homme est considéré comme le responsable n°1 ou le chef de ménage, et son développement a une incidence positive ou négative sur les membres de son foyer. Ce qui est contraire à l'adage populaire selon lequel « qui éduque une femme éduque une nation ».

Mais suivant nos observations sur terrain, les femmes semblent être plus nombreuses que les hommes au sein des communautés pentecôtistes étudiées, à des degrés divers, selon qu'il s'agit de telle ou telle autre communauté religieuse. Cette situation démographique pourrait trouver son explication dans la féminité et dans l'urbanité. La nature de la femme fait d'elle un être facile à persuader par n'importe quelle doctrine religieuse. L'urbanité avec ses nouveaux problèmes et de nouveaux besoins pousse la femme à aller chercher la solution dans la communauté religieuse.

3.2.1.2 Age

Tableau 12 : Les effectifs échantillonnés selon la variable âge

Tranches d'âges

Effectifs

%

18-25

34

38

26-33

19

21

34-41

17

19

42-49

14

15

50-Plus

6

7

Total

90

100

Ce tableau nous renseigne sur les différents âges de nos enquêtés.

En effet, nous avons pris 18 ans comme âge minimal qui correspond à l'âge de la majorité en République Démocratique du Congo. Nous avons pensé qu'à cet âge, l'enquêté était déjà baptisé et, par conséquent, devait avoir une certaine expérience en rapport avec notre objet d'étude. Donc, les mineurs d'âges (les moins de 18 ans) n'ont pas été intégrés dans cet échantillon.

Les données de ce tableau montrent que la tranche d'âges de 18 à 25 ans est la plus nombreuse, c'est-à-dire que 34 jeunes ont été enquêtés, soit 38% de l'échantillon total.

En effet, dans les communautés pentecôtistes de Lubumbashi, plusieurs jeunes y adhèrent pour des raisons particulières en dehors de celles qui sont communes à tous les adeptes, à savoir la solution aux problèmes sociaux : l'emploi, le mariage, le voyage, l'habitat... Les jeunes sont plus attirés par ces cadres religieux au sein desquels ils tissent des relations nouvelles avec certaines personnes (co-religieuses), qui ont un quelconque pouvoir dans la société, afin de les aider à mieux préparer leur avenir. Ce sont aussi des cadres où ils s'expriment un peu librement à travers les fonctions qui leur sont confiées et où ils apprennent à s'assumer et à servir leurs prochains.

La deuxième tranche d'âges est celle de 26 à 33 ans où l'on note 19 personnes enquêtées, soit 21% de l'échantillon. Cette catégorie d'enquêtés agissent presque de la même manière que la première.

La troisième tranche d'âges, celle de 34 à 41 ans, représente au total 17 personnes enquêtées, soit 19% de l'échantillon.

La diminution des effectifs, pour cette catégorie et pour la dernière, trouve son explication dans le fait qu'à ces âges, les gens voient leurs ambitions diminuées et deviennent de plus en plus réalistes dans leur vision du monde à la suite du développement de l'esprit critique. Ils préfèrent, à la place, des religions dites traditionnelles, à l'instar des Eglises catholique romaine et protestantes.

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