WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les pesticides

( Télécharger le fichier original )
par Awatef Berrah
Université de Tébessa Algérie - Master 2 en toxicologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-1-2-Relation entre maladie de Parkinson et exposition aux pesticides:

Ø En effet, pour certains pesticides, la neurotoxicité est le mécanisme même de leur mode d'action:inhibition de l'activité anticholinestérasique.

Ø De nombreux pesticides ont un rôle inducteur ou inhibiteur de systèmes enzymatiques de détoxification des xénobiotiques et pourraient de ce fait perturber les métabolismes de neurotoxines endogènes ou exogènes.

Ø Il pourrait s'agir d'un facteur de confusion, d'autres facteurs de l'environnement rural pourraient être impliqués.

Ø L'acétylcholine et la dopamine sont des neurotransmetteurs qui permettent le passage de l'information entre les cellules nerveuses.

Ø Au cours de la maladie de Parkinson, on observe une destruction des neurones de la substance noire qui produisent normalement la dopamine. Il en résulte un déficit en dopamine et donc un déséquilibre entre les quantités de dopamine et d'acétylcholine,
D'où l'apparition de tremblements, rigidité, perte de coordination.

Ø Les produits phytosanitaires peuvent également entraîner un déséquilibre entre les quantités de dopamine et d'acétylcholine dans l'organisme, grâce à leur activité antichlolinestérasique.

Ø L'acétylcholinestérase est un enzyme normalement présent chez l'homme qui entraîne la destruction de l'acétylcholine, évitant ainsi une action excessive de celle-ci. L'inhibition de cet enzyme acétylcholinestérase provoque un déséquilibre entre les quantités de dopamine et d'acétylcholine.

Ø Dans le cadre d'intoxication aigue chez des personnes exposées à des doses importantes de pesticides, on observe cette neurotoxicité.

Ø Les organophosphorés, les carbamates, les anciens organochlorés: DDT,...peuvent provoquer des convulsions épileptiformes. Les pyréthrinoïdes peuvent provoquer des paresthésies, des convulsions à dose massive. Les dérivés de l'urée peuvent être à l'origine de troubles neurologiques centraux [61].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway