Etude sur les pesticides( Télécharger le fichier original )par Awatef Berrah Université de Tébessa Algérie - Master 2 en toxicologie appliquée 2011 |
2-Effet sur la santé :Tous les pesticides sont potentiellement dangereux pour l'homme, la toxicité dépendant du mode de pénétration dans l'organisme. Dans la littérature scientifique, l'exposition à certains pesticides a été liée chez l'homme à des cancers associés à la suppression immunitaire, des réactions allergiques, des réponses auto-immunes, la suppression de la fonction immunitaire et une plus grande sensibilité aux agents pathogènes [13]. 2-1-Intoxication aigue :Les intoxications aiguës par les pesticides sont celles où, quelques heures après une exposition importante, des symptômes apparaissent rapidement. Les signes d'exposition observés sont très divers et parfois difficiles à reconnaitre. On a souvent tendance à attribuer les malaise ressentis a d'autres causes qu'une intoxication par les pesticides, car ils ne sont pas toujours spécifiques, les symptômes les plus fréquents sont les malaises généraux comme des maux de tète, des nausées (parfois avec des vomissements) des étourdissements, de la fatigue, une perte d'appétit, des irritations de la peau et des yeux. Mais dans le cas d'une intoxication plus sévère, comme lors d'une exposition importante a un pesticide inhibiteurs des cholinestérases, les symptômes pouvant être observés sont : crampes abdominales, diarrhée, transpiration excessive, difficulté d'attention, nervosité, vision embrouillé, difficultés respiratoires, convulsions et même coma. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé qu'il y a chaque année dans le monde 1 million de graves empoisonnements par les pesticides, avec quelque 220 000 décès [59]. 2-2-Intoxication chronique :
L'intoxication chronique survient normalement suite a l'absorption répétée de faibles doses de pesticides, le délai avant l'apparition des symptômes ou d'une maladie peut parfois être long, les effets sur la santé peuvent même se manifester seulement après plusieurs années, ce qui rend le lien difficile a faire [1].
Les symptômes d'une intoxication chronique sont souvent difficile a reconnaitre ,ils peuvent parfois s'apparenter aux effets d'une intoxication aigue ,de plus ,des études suggèrent que l'exposition a long terme aux pesticides pourrait favoriser le développement des cancers ,provoquer des déficits immunitaires et augmenter le nombre des mort-nés et d'avortement spontanées ,certains pesticides pourrait avoir des effets perturbateurs du système endocrinien en interférant avec le processus hormonal .ils peuvent ainsi occasionner des changements dans la croissance ,le développement ,la reproduction, ou le comportement des organismes eux-mêmes ou sur les générations suivantes. Parmi les pesticides soupçonnés d'avoir de tels effets ,notons ,le 2-4D ,un herbicides très largement utilisés dans l'entretien des pelouses ,le malathion ,la perméthrine ,deux insecticides ,et le benomyl ,un fongicide[20] . 2-2-1-Neurotoxicose chronique :
De faibles quantités de pesticides peuvent altérer les fonctions et le développement du système nerveux, chez le foetus, l'enfant et l'adulte comportemental, et par conséquent le potentiel des individus exposés in utéro...Cette perte de potentiel...peut prendre la forme d'anomalies comportementales ou physiques. Elle peut se manifester par une capacité intellectuelle réduite, une moindre adaptabilité sociale, une réactivité aux stimuli de l'environnement amoindrie,...etc. [59]. Le Docteur Porter explique plus en détail les mécanismes d'une telle perturbation « Au vingtième jour de sa grossesse quand le tube neural du foetus se referme, si elle reçoit une dose de pesticides...son niveau d'hormone thyroïdienne monte ou descend, l'hormone traverse le placenta et peut altérer le développement du cerveau du foetus de manière irréversible. »[59] 2-2-1-1-Altération des capacités intellectuelles :Le docteur Guillette a observé des populations d'enfant exposés à des pesticides .Elle a noté chez eux une moins bonne coordination motrice, une mémoire à trente minutes moins bonne et de moins bonnes aptitude dans l'épreuve de dessin d'une personne. [62] Le Docteur Guillette a également observé des comportements agressifs plus fréquents chez ces enfants exposés aux pesticides. En France une étude suggère des effets négatifs sur les fonctions cognitives des adultes soumis à une exposition chronique de faibles doses de pesticides employés en viticulture [62]. D'autres études montrent que les effets neuro-cognitifs des pesticides organophosphorés sur les populations exposées professionnellement sont : troubles de la mémoire, anxiété, irritabilité et dépression [62]. |
|