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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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2.2.2.9 Les chants de recueils et le postlude

Si le prélude est un moment important dans le déroulement d'un culte, en ce sens qu'il offre à tout le monde le temps d'entrer et de prendre place dans la maison du Seigneur, le postlude est celui de son contraire. Le postlude est un moment qui vient dans le culte après la sortie des acteurs de la liturgie. Le peuple de Dieu qui était venu l'adorer et l'écouter est en train de quitter la maison du Seigneur dans l'ordre. Si nous avions donné au terme « prélude » beaucoup plus une connotation musicale, en ce sens qu'il est la suite de notes qu'on joue pour se mettre dans le ton ou pour introduire une autre pièce, ou encore dans son sens figuré pour indiquer ce qui précède, annonce, le postlude vient après la liturgie du culte comme pour constituer l'après culte.

Il succède à la bénédiction et matérialise la fin du culte. Pendant ce moment, les acteurs de la liturgie ne sont plus là. Ils ont déjà clôturé le culte. Ils sont à l'entrée ou à la porte de sortie pour embrasser les fidèles, et convier d'autres à des entretiens pastoraux. C'est lui, le postlude, en fait qui prononce la parole d'au revoir. L'accueil qui se prononçait par la salutation apostolique est ici remplacé par les expressions comme celles de : Que le Seigneur vous bénisse, à la prochaine ; Que le Dieu tout-puissant veille sur vous en ce début de la semaine ; Bonne journée dominicale ...

Le temps de postlude est aussi celui des chants de recueils protestants d'animation ou non. Les chorales et les groupes musicaux s'expriment librement pendant ce moment, alors que les acteurs de la liturgie se détendent dans les sourires et échanges entre frères et soeurs après un service agréablement rendu à Dieu, aux fidèles et à eux-mêmes.

Relevons un fait important. Si on peut, heureusement, trouver à Kinshasa un service de culte protestant qui puisse garder encore la tradition des chants de recueils, ayons aussi le courage d'affirmer qu'il n'existe peut-être plus de paroisse où les chants populaires et ceux de la musique commerciale de variétés n'envahissent pas nos cultes pendant le postlude comme pendant la louange des transgresseurs pardonnés. C'est ici que les conducteurs des chants d'ensemble du culte, et ceux qui particulièrement s'occupent des chants au niveau des chorales, trouvent mieux que trouver dans les recueils de chants protestants.

Comme on peut le remarquer, aujourd'hui les chants populaires et ceux de la musique commerciale de variétés chrétiennes deviennent incontournables. Peut-être devrions-nous nous y résigner !

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