Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.2.2.4.6 Les chants de recueils et les actions de grâcesLe moment des actions de grâces vient, dans la liturgie du culte, talonner celui de l'offre du pardon et de la réconciliation dans la communauté pour une vraie communion fraternelle. Le pardon que Dieu nous accorde en Christ attire de soi un geste de gratitude profond de notre part, les transgresseurs pardonnés. Nous répondons à la bonne nouvelle du pardon de Dieu avec de joyeuses acclamations de louange. Le plus souvent, cette réponse est chantée avec une grande joie.505(*) L'acclamation des actions de grâces peut être introduite par la prière basée sur ces paroles de Psaumes 51,15 qui dit : « O Seigneur, ouvres mes lèvres, et ma bouche prononcera ta louange ». Ici, les chants de louange sont entonnés506(*)avec cri de joie car Dieu nous a pardonné. Ces textes bibliques peuvent faciliter le travail de l'officiant : Ps 72, 18 -19 ; Rm 11, 33-37 ; Ap 5, 9 -13. Dans cette rubrique, nous retiendrons à titre indicatif les chants suivants : Grand Dieu nous te bénissons (C.V 1) ; Gloire, gloire à l'Eternel (C.V 3) A Dieu soit la gloire (C.V 6) ; Le nom de Jésus est si doux (C.V 8) ; A celui qui nous a lavés (C.V 17) ; Vers Toi monte notre hommage (C.V 18) ; O que toute la terre entonne (C.V 28) ... 2.2.2.4.7 Les chants de recueils et la Loi de DieuLe moment liturgique de la « Loi de Dieu » est beaucoup plus un moment précieux de rappel à l'ordre à cause de l'excellence du pardon et de la grâce de Dieu. Comme nous déplorions la préhension qui semble aujourd'hui lui ôter son rôle pédagogique au profit de celui de la condamnation, cette rubrique est une étape qui ne vient pas que pour condamner. Elle vient, après les actions de grâces, beaucoup plus pour aider les transgresseurs pardonnés à conserver le pardon de Dieu de par leur conduite. Le mouvement allant de la confession aux actions de grâces passant par le pardon invite une réponse naturelle de gratitude de la part des orants, laquelle réponse se manifeste dans leur volonté de vivre dans une voie qui plaise à Dieu507(*). Et c'est la Loi de Dieu et ses ordonnances telles que prescrites dans les Écriture-Saintes. C'est ici que la Loi de Dieu acquiert, à notre sens, le rôle pédagogique de guide pour une bonne conduite en réponse de la grâce et du pardon nous accordés. The Worship Sourcebook propose à l'officiant quelques paroles qui peuvent l'aider à introduire ce moment liturgique : (a). Comme Dieu nous a pardonné, comment allons-nous vivre ? Ecoutons maintenant la Parole de Dieu :
(b). Nous répondons au pardon de Dieu, en vivant notre reconnaissance selon sa Parole. Ecoutons maintenant la Parole de Dieu : Les textes bibliques proposés à ce moment sont nombreux. On peut retenir entre autres : Ex 20, 1-17 ; Pr 3, 5-6 ; Mi 6, 8 ; Mt 22, 37- 40 ; Jn 13, 34 ; Rm 12, 1- 3 ; Ep 4, 21-25 ; Ep 4, 32 ; 5, 2 ; Ep 5, 8-14 ; Ep 5,15-20 ; Col 3, 1- 4 ; Col 3, 12 - 15, Phil 2, 1- 4 ; Phil 4, 4- 9 ... * 505 Ibid., p. 126. * 506 Sauf si les conditions ne le permettent nullement. C'est le cas dans la prison, hôpital où le culte est entièrement parlé. * 507 Ibid., pp. 127-128. |
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