Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.2.2.4.5 Les chants de recueils et l'offre de la paixLa paix avec Dieu exige de nous à la fois celle avec nos semblables. L'oeuvre christique de la réconciliation nous offre le pardon de nos péchés mais aussi la possibilité d'une vraie communion fraternelle et la réconciliation dans la communauté. Dans la plupart des cas, la tradition chrétienne encourage qu'après qu'on ait écouté les paroles de l'assurance du pardon, celles et ceux qui sont rassemblés en prière, soient invités à partager ou mieux à témoigner quelques actes de réconciliation et de paix les uns les autres. Toutefois, ces actes de paix peuvent aussi bien se faire au début du culte (pendant la salutation et l'accueil) ou pendant le service de la Sainte-Cène.503(*) Mais il faut épingler la question de la responsabilité de la parole et du geste pendant ce moment de la liturgie du culte. Bernard Lauret nous rend attentifs à ce détail : «La parole et le geste ne sont compris que grâce à une intentionnalité réciproque. Le sens n'est pas une donnée en soi à prendre, mais il faut le comprendre. Cette réciprocité achève la significiance : le signe n'est accompli que compris par l'autre. La lettre n'est achevée que lue et comprise ; la main tendue doit être saisie ».504(*) De cette indication de Lauret, nous pouvons relever la délicatesse du rôle de l'officiant qui préside cette liturgie. En effet, c'est celui qui, s'appuyant sur la puissance du Saint-Esprit, devra inviter mieux « intentionner » l'assemblée des fidèles à échanger le pardon par la parole audible et le geste sincère qui répondent à la main tendue de l'Évangile. Ainsi, l'officiant, pour pousser à l'action de l'offre ou l'échange du pardon les uns les autres, peut prononcer entre autres ces paroles qui ont un pouvoir performant sur les orants : (a). Parce que Dieu nous a pardonné en Christ. Nous aussi pardonnons-nous les uns les autres. Que la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. (L'assemblée peut ou ne pas répondre par ces mots : Et aussi avec vous). (b). Comme Dieu nous a pardonné par Christ, Ainsi, faisons passer la paix du Christ les uns aux autres. Dans cette rubrique, nous retiendrons à titre indicatif les chants ci-après : Jésus est notre ami suprême (A.F 69) ; Je veux t'aimer (A.F 310) ; C'est dans la paix (A.F 315) ; Jésus me demande d'être (A.F 472) ; Non, nous n'offrirons point (A.F 596) ; Viens m'apprendre à t'aimer (A.F 611) ; C'est trop chanter la paix (A.F 619) ; Quel bonheur d'être en famille (A.F 633) ... * 503 Ibid., p. 125. * 504 B. LAURET., op. cit, p. 175. |
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