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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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2.2.2.4.4 Les chants de recueils et l'Assurance du pardon

Si la confession est faite avec toute honnêteté, nous pouvons alors affirmer avec tous ceux qui croient à la Bible et spécialement avec les auteurs de The Worship Sourcebook que l'assurance du pardon est le moment exceptionnel de la bonne nouvelle qui annonce qu'en Christ nous sommes pardonnés. L'annonce de cette vérité est l'un des plus beaux moments du culte. Fort des Saintes-Écritures, cette vérité renforce notre assurance qui est basée sur les paroles de promesse de Dieu et non sur nos propres espérances et désirs.499(*) Tout comme la confession des péchés implique aussi bien les péchés individuels que ceux de la société dans laquelle on vit, ainsi l'assurance du pardon déclare sur le peuple confessant la promesse certaine que la grâce de Dieu qui pardonne s'occupe non seulement des péchés individuels mais aussi de ceux de toute la création.500(*) C'est pour cette raison, sachant que le coeur de l'assurance du pardon est la promesse biblique du salut en Christ, l'officiant du culte ne devra pas manquer de prendre en valeur deux déclarations liturgiques importantes. La première, c'est celle qui attire l'attention et annonce la grâce de Dieu, en ces termes : « Ecoutez cette bonne nouvelle » ou encore « Ecoutez la Parole du Seigneur ».501(*) Cette déclaration se fait avant de prononcer l'assurance du pardon. La seconde, c'est celle qui vient insister pour dissiper tout doute intérieur dans les coeurs de ceux qui ont confessé honnêtement leurs transgressions. L'officiant l'annonce en ces termes : « Croyez en cet Évangile et allez vivre en paix » ou encore « Sachez que vous êtes pardonné et soyez en paix » ou « Vivez dans l'Espérance certaine de la promesse du Christ ». Cette déclaration se fait après lecture de l'Écriture.

Cette sous-liturgie peut se faire de la manière ci-après : l'officiant, de manière solennelle, prend la parole, après prières et/ou chants de confessions et lamentations et dira par exemple502(*) :

(a). Ecoutez cette bonne nouvelle ! (Parole liturgique).

(b). Qui est dans une position de condamner ? Seulement Christ, et Christ est mort pour nous, Christ est ressuscité pour nous, Christ règne dans la puissance pour nous, Christ prie pour nous. Quiconque qui est en Christ, est une nouvelle créature. L'ancienne vie est passée ; une nouvelle vie a commencé. (Texte biblique, Cf. Rm 8 :34 ; 2Co 5 :17).

(c). Sachez que vous êtes pardonné et soyez en paix ou encore Croyez en

cet Évangile et allez vivre en paix. 

Les textes bibliques pour l'assurance du pardon sont nombreux et notre recueil de base dans cette étude nous propose entre autres : Ps 32, 1-2 ; Ps 32, 3-5 ; Ps 103, 8 ; 13-14, 17-18 ; Ps 103, 3-13 ; Ps 130, 3-4, 7-8 ; Ps 145, 13-14 ; Ps 147, 2-3,5 ; Es 1, 18 ; Es 44, 21-22 ; Es 49, 15 ; 66, 13 ; Es 53, 4-6 ; Es 54, 8 ; 43, 25 ; 44, 22 ; Jr 33, 8 ; Ez 36, 25 -26 ; Os 11, 8-9 ; Mi 7, 18-20 ; Jn 3, 16- 17 ; Ac 10, 43 ; Ac 13, 38 ; Ep 1, 7 ; Rm 5, 1-2 ; Rm 5,  8-9 ; Rm 8, 1 ; Rm 8, 15-17 ; Rm 8, 31-35, 37- 39 ; Col 2, 13-14 ; 1P 2, 24 ; 1 Jn 1, 5, 7 ; Rm 5, 8 ; Col 1, 13-14 ; Rm 5, 1 ; 1 Tm 1, 15-17 ...

Dans cette rubrique, nous retiendrons, à titre indicatif, les chants suivants : Chantons, chantons sans cesse (A.F 33) ; Seigneur que n'ai-je (A.F 51) ; Que ton fidèle amour (A.F 54) ; O tendresse infinie (A.F 56) ; Dans l'abime de la misère (A.F 197) ; Grand Dieu, ta souveraine grâce (A.F 282) ; Entonnons un nouveau cantique (A.F 522) ;   Loué soit Dieu (A.F 529) ; O Toi dont les bienfaits (A.F 544) ...

* 499 Ibid., p. 115.

* 500 Ibid.

* 501 Ibid., p.115.

* 502 Ibid.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus