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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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2.2.2.4.8 Les chants de recueils et la consécration

L'invitation à la vie de consécration, qui vient après la Loi de Dieu, est aussi un moment important qui vient comme pour recueillir les promesses des transgresseurs pardonnés. Il est nécessaire d'appuyer sur le fait qu'en réponse à la Loi de Dieu, les transgresseurs pardonnés se chargent de mener une vie de consécration à Dieu. Ils se dédient à Dieu. Les traditions sont très partagées ici concernant la manière de s'y prendre. Cette consécration pour les uns est chantée, tandis que pour d'autres elle se manifeste par les offrandes qu'on apporte dans la maison de Dieu508(*).

Dans cette rubrique, à titre indicatif, nous retiendrons les chants ci-après : C'est la Parole du Seigneur (A.F 151) ; Pour triompher dans les combats (C.V 138) ; A tes pieds, O divin Maître (C.V 140) ; Oh ! que ton joug est facile ! (C.V 141) ; Mon âme en silence se tient devant toi (C.V 142)...

Mais il y a un moment qui boucle cette liturgie de l'appel à la confession. Il s'agit de la dédicace ou la consécration de vie des transgresseurs pardonnés. Pendant ce moment, l'Église peut entonner des chants de louanges et pousser des cris de joie car Dieu les a régénérés par le sang du Christ. Ces chants peuvent s'entonner pendant ce moment : Vers toi monte notre hommage (A.F 53) ; C'est mon joyeux service d'offrir (A.F 289) ; Christ est ma vie (A.F 339) ; Veux-tu briser du péché le pouvoir ? (A.F 609) ...

Mais les refrains de répons ont aussi bien accompagné ce moment de la liturgie. Il y a des répons qui se chantent à l'Église depuis l'époque des Pères jouant à la fois le rôle dans la confession et dans la lamentation. Ces répons peuvent se lire ou se chanter. C'est le célèbre Kyrie eleison, Christe eleison, Kyrie eleison : Seigneur aie pitié de nous, Christ aie pitié de nous, Seigneur aie pitié de nous. On retient aussi le Trisagion (Le trois fois Saint) : Dieu Saint, saint et puissant, saint et l'immortel, aie pitié de nous.509(*)

Nous venons de parcourir les huit étapes importantes du moment liturgique d'Appel à la confession. Il est nécessaire d'insister sur le fait que dans cette partie de notre étude, nous nous sommes intéressé à suivre la liturgie actuelle des Églises Réformées américaines. Nous l'avons fait à cause de son caractère récent et proche de notre vécu cultuel bien que les raisons de proximité ne nous soient pas un avantage. Nous avons compris que ce moment liturgique est aussi celui de beaucoup d'étapes qui se complètent et qu'il ne faut pas mutiler. C'est dans un souci liturgique de voir le culte célébré par les humains et pécheurs garder sa dimension humaine et spirituelle qu'une telle démarche s'exige. En effet, dans un culte, les humains dans leur état de pécheur, à notre sens, font une marche vers le spirituel, vers ce qui est sacré et saint. Pour se consacrer ou mieux se purifier, ce moment de l'Appel à la confession est un don de Dieu, une opportunité qu'il nous accorde pour bien nous tenir devant sa face.

De ce qui précède, nous voulons proposer que l'appel à la confession qui précède et prépare le moment de la Loi de Dieu dans la liturgie des Églises protestantes à Kinshasa redevienne une des étapes dans la liturgie de la confession des péchés au lieu de l'être lui-même. On ne devrait pas perdre de vue que la liturgie du culte, dans ses éléments, est complémentaire. Et les sous-rubriques ont aussi des éléments importants qu'il ne faut pas mutiler. Il faut reconnaître ici le pouvoir confessionnant qu'ont les chants liturgiques. En effet, les chants peuvent aussi bien faire des bons offices dans cette partie de la liturgie. Car ils ont le pouvoir, une fois entonnés, de conduire voire de pousser les fidèles réunis dans un culte dans la confession des péchés. Il sied d'indiquer que les recueils de chants protestants sont encore très présents. Ils sont prévus dans les répertoires de nos recueils pour soutenir chaque moment et chaque culte dans sa particularité. Ainsi, à la question de savoir quelle la place des chants de recueils peuvent-ils occuper pendant ce moment de l'Appel à la confession et l'Assurance du pardon dans la liturgie, la réponse est évidente. Les recueils protestants ont encore quelque chose à donner capable de soutenir la liturgie du culte protestant à Kinshasa.

* 508 Ibid., p.138.

* 509 Ibid., p.113.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld