Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.2.2.4.1 Les chants de recueils et l'appel à la confessionIl faut indiquer que l'Appel à la confession dans la liturgie invite le peuple, rassemblé pour le culte, à une expression d'honnêteté dans le contexte des rapports que chacun entretient avec Dieu.487(*) L'honnêteté dans notre relation avec Dieu fait passer en revue notre conduite, notre pensée, notre parler et nous rend coupable devant Dieu et nous pousse à la confession. Il conviendra de noter que nous ne confessons pas nos pêchés pour mériter, de quelque manière que ce soit, le pardon de Dieu mais parce que Dieu nous a pardonné en Christ. Ainsi, l'Appel à la confession est beaucoup plus un mot de grâce en l'occurrence de l'assurance du pardon et non un exercice qui nous humilie dans une confession où la loi de Dieu vient nous condamner dans notre nature humaine devant la sainteté de Dieu.488(*) Beaucoup de textes bibliques comme aussi les chants de recueils peuvent bien introduire ou mieux conduire ce moment important du culte où l'humain se reconnaissant misérable devant Dieu, cherche à voir ses transgressions pardonnées en Christ. Ainsi, l'officiant, acteur de cette liturgie, qui pendant ce moment qui pousse à beaucoup d'humilité, joue son rôle avec ferveur et les paroles qu'il prononce sont soit libres soit tirées des textes bibliques. Il s'agit dans la plupart des cas des textes comme ceux de : Ps 32, 1-6 ; Ps 66, 16,18-20 ; Ps 139, 23-24 ; Es 1, 18 ; Es 30,15, 18 ; Mt 22, 37-40 ; Rm 5, 8 ; Hb 4, 16 ; Rm 8, 39 ; Hb 4, 14, 16 ; Hb 10, 19-22 ; 1 Jn 1, 5-7 ; 1 Jn 1, 8-9 ; 1 Jn 2,1-2.489(*) L'officiant le fait avant de prononcer solennellement cette parole liturgique qui dit : « Confessons nos péchés devant Dieu et l'un à l'autre ». Dans cette rubrique, nous retiendrons à titre indicatif les chants comme ceux de : Vous qui marchez dans la souillure (C.V 51) ; Souviens-toi du calvaire (C.V 53) ; Entends-tu Jésus t'appelle (C.V 54) ; Viens à la croix, âme perdue (C.V 57) ; O vous qui n'avez pas la paix (C.V 60) ; Le Maître est là qui t'appelle (C.V 61) ; Ecoute de Dieu la parole (C.V 63) ; Pourquoi donc attendre, mon frère ? (C.V 64) ; Viens à Jésus (C.V 67) ; Coeurs fatigués et lassés du péchés (C.V 70) ; Reviens ! Reviens (C.V 71) ; Arrête, O pécheur arrête (C.V 74) ; Reviens à ton Père enfant égaré (C.V 77) ; Il va finir le jour de la grâce (C.V 79) ; Venez au Sauveur qui vous aime (C.V 86) ; Tous mes péchés, tous mes péchés (C.V 91) ; Tel que je suis sans rien à moi (C.V 124) ; Miséricorde insondable( A.F 259) ; Où trouver une retraite (A.F 230) ; Au fort de ma détresse (A.F 19) ; Seigneur tu donnes ta grâce (A.F 194) ; Agneau de Dieu messager de la grâce ( A.F 261) ; Vers toi s'élève mon âme (A.F 587). * 487 Cf. The Worship Sourcebook, op.cit., p. 82. * 488 Ibid. * 489 Ibid., pp. 82-85. |
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