Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.2.2.2 Les chants de recueils et l'accueil ou ouvertureL'accueil à l'ouverture que fait l'officiant du culte est un moment très délicat de la liturgie. Si l'officiant s'y prend mal, le culte est dérangé jusqu'à sa fin. N'avons-nous pas affirmé que le culte, dans ses éléments, forme un tout ? Les acteurs de la liturgie savent qu'une des grandes fonctions qu'on lie à ce moment d'invitation liturgique est celle d'hospitalité473(*)dans la maison de Dieu qui se traduit par la salutation d'accueil. Chaque personne qui vient veut adorer Dieu dans la joie partagée avec les autres en Jésus-Christ. Les mots de salutation apostolique qui disent : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père, et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous» s'en suivent pour signaler le début du culte. Ces mots établissent les liens de communication entre ceux qui sont venus prier et Dieu qui vient vers eux avant que ceux-ci se présentent devant Lui474(*). Les recueils de chants qui accompagnent ce moment ne sont pas pauvres pour appuyer l'officiant. Les acteurs de la liturgie savent qu'ils peuvent retenir les chants comme ceux qui contiennent les paroles de : Vous qui sur la terre habitez (Ps 100, A.F 525) ; Qu'on batte des mains (Ps 47, A.F. 1) ; Vous, saints ministres (Ps 134, A.F. 523) ; Les cieux et la terre (A.F. 37) ; Vous tous qui avez soif, venez (Es 55) ; Peuples, venez et qu'on entende (Ps 66, A.F 2) ; Rendez à Dieu l'honneur suprême (Ps 118, A.F 3) ; La terre au Seigneur appartient (Ps 24, A.F 8) ; Dieu fort et grand (Ps 139, A.F 14) ; O mon Dieu, mon Sauveur (Ps 3, A.F 15) ; A toi mon Dieu mon coeur monte (Ps 25, A.F 17) ; Au fort de ma détresse (Ps 130, A.F 19) ; Grand Dieu nous te bénissons (A.F 34, C.V 1) ; Voici le jour que le Seigneur a fait (Ps 103475(*)).476(*) L'officiant, pendant ce moment, joue son rôle avec joie et les paroles qu'il prononce sont celles qui sont accompagnées de geste de mains qui accueillent et embrassent. Pour accueillir, son visage est rayonnant d'un sourire. Il le fait ainsi car il joue le rôle de celui qui accueille ses semblables dans la maison de Dieu sachant que lui-même est ainsi accueilli avec les autres par Dieu. L'autre raison de l'invitation à l'ouverture est celle qui appelle la communauté rassemblée à l'activité du culte d'ensemble. Car c'est ensemble, avec les dons exceptionnels et divers réunis dans le culte que le peuple de Dieu expérimente la richesse des dimensions horizontales « de demeurer ensemble »477(*) mais surtout celles verticales renforcées avec Dieu dans le culte et de partager la parole de Dieu ensemble. Il le fait aussi avec piété car il joue un rôle du sacrificateur qui présente à Dieu par le Christ, les prières du peuple rassemblé. Mais que dire du moment de l'invocation ? * 473 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., p. 48. * 474 Ibid., p. 56. * 475 Ce chant est d'origine anglo-saxonne. Son titre connu en anglais est « This is the day that the Lord hath made ». * 476 Les Psaumes qui servent des paroles au prélude sont aussi valables pour l'accueil. Au fait, les deux moments ont des traits communs. * 477 L'idée ici est celle du Psaume 133 où il est agréable pour des frères et soeurs de demeurer ensemble. |
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