3) La fête du livre à
Ludres : une animation exemplaire
3.1. Les règles du
« jeu »
La première édition de la Fête du livre
est née en 1989, sur l'initiative conjointe de Marie-Odile Kubler (alors
responsable de la bibliothèque), des bibliothécaires et de
plusieurs parents d'élèves. La première édition
s'est tenue dans les anciens locaux de la médiathèque et a
réuni une cinquantaine d'enfants. Devant tant d'engouement, les
éditions suivantes de la fête du livre prirent leur quartier sur
le plateau de Ludres, en plein air, dans de meilleures conditions d'accueil.
Cette animation s'adresse aux enfants, dont les niveaux
scolaires vont de la grande section de maternelle à la classe de
5ème. Afin d'adapter au mieux l'animation, les enfants sont
répartis selon 4 catégories correspondants à des niveaux
scolaires :
- les Poussins : Grande section de maternelle et
CP ;
- les Benjamins : CE1 et CE2 ;
- les Minimes : CM1 et CM2 ;
- les Cadets : 6ème et 5ème.
Pour tous, le défi est le même : s'inscrire
à la médiathèque et lire trois livres afin de pouvoir
participer pleinement à la fête du livre. Chaque année, la
Fête du livre est placée sous le signe d'un thème. Pour la
22ème édition, « les livres font leur cirque ». Une
exposition sur le thème du cirque est également mise en place
à la médiathèque et fera l'objet de questions lors de la
Fête.
La Fête du Livre comprend deux temps forts : une
période de deux mois est consacrée à la promotion de la
fête, aux inscriptions et à la lecture des trois ouvrages ;
une journée est constituée par la Fête proprement dite.
La préparation de la fête du livre demande
beaucoup de préparation - 200 heures de travail environ, répartie
sur une période de dix mois - et cinquante bénévoles sont
nécessaires à son bon fonctionnement.
Le jour de la Fête (le samedi 12 juin a
été retenu pour l'année 2010), tous les enfants sont
invités à se réunir au plateau de Ludres. Ils doivent
d'abord se présenter au stand «Inscription» pour former des
équipes de trois ou quatre, par catégories. Chaque groupe se voit
attribuer une « fiche de route », qu'il gardera tout au long du jeu.
Cette fiche permet de comptabiliser les points gagnés pendant le
parcours. Les équipes doivent ensuite se rendre vers le plateau de jeu
(avec pions et dés) qui leur a été attribué. Sur le
modèle du jeu de société « trivial
pursuit », le dé indique au groupe où se diriger sur
cette piste de jeu grandeur nature.
Les enfants doivent ainsi, au gré du résultat
des dés, se rendre soit vers des stands « lectures »
où cinq questions sur les livres ou sur l'exposition leur sont
posées, soit vers des stands « jeux »
où des défis (jeux ludiques ou activités sportives en
rapport avec le cirque) les attendent.
Pour parfaire le jeu, et permettre aux enfants d'engranger
davantage de points, des questions « intermédiaires » leur
sont également proposées : rébus, courts mots
croisés, énigmes, et autres jeux des sept différences sont
ainsi disséminés sur tout le terrain de jeu.
Cette course folle dure près de deux heures. Ensuite,
les enfants sont invités à se réunir à « la
maison des loisirs », où leurs feuilles de route sont
récupérées par les bénévoles pour le
comptage des points.
Après tant d'efforts, un goûter est offert aux
enfants, ainsi qu'un spectacle.
La journée se clôt par la remise des prix qui
récompense tous les enfants, mais distingue plus particulièrement
trois équipes ; un chèque-lire ou un livre sont remis
à chaque participant.
Assistent à la séance de récompense le
maire, d'autres élus (notamment l'adjointe à la culture), ainsi
que l'ensemble des organisateurs - bénévoles,
bibliothécaires et parents confondus.
|