WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque inondation sur le bà¢ti existant. Evaluation financière des mesures incluses dans le PPRI de Marsillargues et estimation de la demande en fond « Barnier »

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Martini
Université de Montpellier III Paul Valéry - Master I GCRN 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Etude du PPRI de Marsillargues

La commune de Marsillargues n'a pas été choisie par hasard pour cette étude. Le choix a été orienté par plusieurs facteurs. Le plus important d'entre tous à été la présence d'un PPRI existant composé des nouvelles mesures obligatoires, c'est à dire, un PPRI datant de 2008 ou de 2009. De plus, afin de pouvoir établir les recherches, il a fallu une commune ou le risque inondation était à la fois récent et de grande ampleur. Ce sont ces différents éléments qui ont permis de faire ressortir la commune de Marsillargues.

1.3.1 L'élaboration et la mise en place du PPRI

La commune de Marsillargues se situe sur la rive droite du Vidourle et a donc été gravement touché par les inondations de 2002.

Le Vidourle est, dans le secteur de cette commune, complètement endigué. Les inondations s'opèrent en premier lieu sur la rive gauche, vers le Gard, grâce aux déversoirs de Gallargues le Montueux plus vers l'amont et permet ainsi de diminuer la hauteur d'eau et la vitesse de l'écoulement. Cependant, lors de fortes crues, la rive droite est à son tour inondée par rupture de digue. C'est cet événement qui s'est déroulé en 2002.

La basse plaine du Vidourle, par l'étalement des écoulements, comprend des hauteurs d'eau bien moindre que les villes situées en amont telles que Sommières ou Quissac. Cependant la structure en toit de cette partie du bassin confère un caractère dépressif aux plaines latérales, tendant jusqu'à -2m sous le niveau marin. De ce fait, la surface inondée couvre, lors d'un épisode tel que celui de 2002, la quasi totalité de ces plaines.

La commune de Marsillargues a été fondée dans ces plaines et son centre urbain se situe au nord du territoire communal. Il se situe à l'immédiat des digues du Vidourle et se trouve donc au plus près du cours d'eau, dans la partie la plus exondé lors d'une inondation.

Avec Lunel, Marsillargues fait parti du PPRI des basses plaines du Vidourle approuvé en aout - septembre 2009. Il comprend :

· un rapport de présentation ;

· un règlement ;

· une carte de zonage ;

· une carte d'aléa ;

· une carte des PHE ;

· le catalogue officiel des mesures de mitigation et

· un recueil des textes officiels.

Le zonage et les côtes PHE ont pour référence la crue centennale existante ou
modélisée. Dans ce cas, la crue de 2002 est la crue de référence pour l'ensemble du
PPRI et donc de Marsillargues. Il en ressort que seul 0,3% de la surface communale,

soit 12,54 hectares, est considéré comme aléa faible de secteur Z1. Ce secteur, non concernée par l'obligation de mettre en place des mesures de mitigation, se trouve dans le secteur sud ouest du vieux centre urbain. Sur ces espaces, il est interdit, comme le précise le règlement de la zone Z1, l'implantation de bâtiment à usage stratégique. Cependant, le caractère entièrement inondable des autres secteurs ne permet pas d'appliquer cette règle.

Il existe cinq autres zones à l'intérieur du PPRI de Marsillargues (Cf. figure 9) :

· la zone Bu : zone d'aléa modéré en zone urbaine

· la zone Rp : zone d'aléa modéré en zone naturelle

· la zone Ru : zone d'aléa fort en zone urbaine

· la zone Ru - Za : zone d'aléa fort en zone d'activité

· la zone Rn : zone d'aléa fort en zone naturelle

Figure 9 : Extrait de la carte de zonage du PPRI de Marsillargues

Le PPRI de Marsillargues date de 2009 et fait donc partie du nouveau règlement. Il inclut comme mesures obligatoires celles mises en place depuis 2008 soit :


· La réalisation d'un diagnostic des bâtiments,

· La création d'un espace refuge,

· La mise en place de batardeaux,

· La matérialisation des piscines,

· La fixation de tout objet flottant,

· Les travaux sur les cours d'eau.

Afin de permettre une bonne visualisation de la localisation des bâtiments ayant l'obligation de mettre en place ces mesures, une cartographie sera présente. Cependant, si dans cette étude l'ensemble du territoire communal sera traité, le caractère extrêmement diffus des habitations dans une grande partie du territoire communal ne permettrait pas une cartographie précise. Dans ces conditions le choix a été fait de cibler les cartographies sur le centre urbain ou se concentre 94% des habitations.

La crue de 2002 est donc la crue de référence pour le PPRI de Marsillargues. L'étude de son déroulement au sein de ce territoire est indispensable afin de comprendre les raisons de la forte inondabilité de cette commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand