WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque inondation sur le bà¢ti existant. Evaluation financière des mesures incluses dans le PPRI de Marsillargues et estimation de la demande en fond « Barnier »

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Martini
Université de Montpellier III Paul Valéry - Master I GCRN 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. L'Angleterre, un assistanat étatique très présent

Si le document relatif à la gestion de l'urbanisme dans les zones à risque au Royaume Uni a beaucoup de points communs avec ce qui se fait en Suisse ou en France, le gouvernement a élaboré une démarche très concrète et très assistée afin de développer la connaissance des autorités locales ainsi que des populations sur les avantages et les moyens de lutte contre les inondations sur le bâti existant.

1.2.3.1 Le « Strategic Flood Risk Assessement »

Le Strategic Flood Risk Assessement (SFRA) est l'équivalent du PPRI en Angleterre. Il s'agit d'un document qui permet de rassembler toutes les informations connues concernant les dynamiques fluviales, l'écoulement des eaux de ruissellement, la réaction des égouts ainsi que des nappes souterraines dans le district concerné. Il défini également le zonage établi selon l'aléa inondation.

Ce zonage est défini à l'échelle nationale. Seule la période de retour défini chaque zone. Il en existe cinq :

· la zone 1 dite « faible » pour les terrains concernés par une crue supérieure à la crue millénale ;

· la zone 2 dite « modérée » pour les terrains concernés par une crue supérieure à la crue centennale ;

· la zone 3a dites « forte » pour les terrains concernés par une crue inférieure à la crue centennale ;

· la zone 3b qui comprend le lit mineur et ses berges ainsi que

· la zone 3cc qui correspond à la zone 3a pour laquelle on inclut les impacts du changement climatique.

Le ministère de l'environnement anglais a évalué, avec l'aide du GIEC, que d'ici 2050 les précipitations augmenteront de 15% en hiver et diminueront de 30% en été et qu'en 2080, les précipitations augmenteront de 30% en hiver et diminueront de 45% en été par rapport à la norme actuelle.

Cette prise en compte officielle du changement climatique dans l'évaluation des risques inondations est novatrice par rapport à la France bien qu'une circulaire en date du 7 Avril 2010, suite à la tempête Xynthia, tend à imposer cette évolution pour les risques littoraux.

Si toute construction est interdite dans les zones 3a, 3b et 3cc, le SFRA précise que dans le cas de commune ou le risque est présent de façon importante sur une grande majeure partie du territoire, il sera possible, après examen des zones concernées, de délivrer des autorisations de construire. Cette exception est sujette à une quatrième partie ou il est précisé les normes de construction qui concernent ces autorisations.

Ce document ne fait donc pas référence de loin ou de près à des mesures permettant de réduire la vulnérabilité des biens existants. Si une plaquette diffusée sur le site du ministère de l'environnement propose quelques mesures, aucune obligation ou recommandation n'est faite à ce sujet.

Malgré ce retard dans les textes officiels, le gouvernement anglais a mis en place, depuis 2008, un programme visant à faire connaitre la nécessité de mettre en place des mesures de mitigation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo