Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté( Télécharger le fichier original )par Samir MEZIANE SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008 |
DIAGNOSTIC GLOBAL D'ENTREPRISE EN DIFFICULTE« L e diagnostic a pour objectif de déceler les points faibles et les points forts de l'entreprise, pour corriger les premiers et exploiter au mieux les seconds »10(*). L'erreur la plus grave est de tenter de redresser une entreprise qui n'est pas viable, d'où l'impérieuse nécessité d'un diagnostic qui doit répondre à deux critères : · Etre réaliste : c'est-à-dire sans prévisions complaisantes qui laissent germer de faux espoirs. · Etre créatif : c'est-à-dire orienté vers des solutions, des mesures à prendre, en bref vers l'action. Le diagnostic s'articule alors autour d'un processus qui opère une analyse des principales fonctions de l'entreprise, sans toutefois négliger leur interdépendance, selon une méthodologie bien définie que nous tenterons d'évoquer en détail dans ce chapitre réservé au diagnostic de l'entreprise en difficulté. Pour ce faire, nous allons tout d'abord, dans une première section, présenter les préalables d'un diagnostic. Puis, nous essayerons d'exposer les différents volets du diagnostic à savoir : le diagnostic financier (section 2), le diagnostic fonctionnel (section 3), et enfin le diagnostic stratégique (section 4). Section 1Les préalables au diagnostic global d'entrepriseLa mise en oeuvre d'un diagnostic global d'entreprise repose sur une démarche bien claire qui exige une collecte d'informations internes et externes. Pour une meilleure compréhension, il conviendrait de définir, tout d'abord, la notion du diagnostic global d'entreprise et préciser les objectifs de sa mise en oeuvre. 1.1 Définition et objectifs d'un diagnostic global d'entrepriseLe diagnostic global d'entreprise peut être définit comme étant une analyse approfondie englobant ses différentes fonctions et organisation afin d'apprécier ses performances passées et présentes et de proposer des améliorations. Le diagnostic global d'entreprise permet de répondre aux questionnements suivants11(*) : · Quels sont les résultats de l'entreprise ? · Sont-ils satisfaisants et pourquoi ? · Comment ont-ils été obtenus et quels sont les préférences et objectifs ? · Quel niveau de performance veut atteindre l'entreprise et comment y arriver ? 1.2 Les sources d'informations pour la réalisation du diagnostic globalPour réaliser un diagnostic global d'entreprise, il est impératif de disposer de toutes les informations nécessaires et pertinentes. Ces informations peuvent être regroupées en données internes et données externes.
Il s'agit de toutes les données enregistrées et transmises par l'entreprise telles : · Les documents comptables et financiers notamment ceux des dernières années, les comptes rendus d'assemblée générale et les rapports de commissaires aux comptes. · Les statistiques commerciales, techniques, plans de développement. · Les études prévisionnelles commerciales, techniques, budgets. · Les manuels et procédures, catalogues, etc. · Les données sociales de l'entreprise.
Ce sont des données acquises à l'extérieur de l'entreprise pour accomplir le diagnostic voulu, il s'agit essentiellement : · Des statistiques des organismes officiels nationaux et internationaux (ONS, INSEE,). · Des données de toute nature fournies par des organismes et banques de données. · Des données fournies par les partenaires (pouvoirs publics, banquiers, fournisseurs, clients,...) Ces informations enregistrées doivent être complétées par d'autres informations non enregistrées telles que les visites des lieux, entretiens avec le personnel et les directeurs, les questionnaires et interviews. * 10G.BROWN, Le diagnostic d'entreprise, Entreprise Moderne Edition, paris, 1975, IN, J.F.DAIGNE, Dynamique du redressement d'entreprise, Les Edition d'Organisation, Paris, 1986, p 100.
* 11THIBAUT Jean-Pierre, Le diagnostic d'entreprise, guide pratique, Ed Société d'édition et de diffusion pour la formation, Corenc, 1989, P15.
|
|