WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Samir MEZIANE
SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 La démarche de réalisation d'un diagnostic global d'entreprise

J.P Thibaut définit l'entreprise comme suit : « l'entreprise est un ensemble (ou système) organisé de moyens humains, matériels et financiers, animé par une volonté et orienté vers la production ou la distribution de biens ou de services »12(*).

Ainsi, en décomposant cette définition, on peut ressortir les principales tâches qu'accomplit une entreprise. Ces tâches sont regroupées d'une manière aussi homogène que possible et confiées à plusieurs personnes et services. Cette logique de décomposition de l'ensemble de ces tâches débouche sur la notion de fonctions13(*) spécialisées. Ces dernières peuvent être regroupées en quelques grandes fonctions, en l'occurrence : la fonction commerciale et approvisionnement, la fonction production, la fonction personnel, la fonction financière et administrative, la fonction direction.

Notre diagnostic portera, alors, sur l'ensemble de ces fonctions avec la hiérarchisation suivante :

Cette hiérarchisation dans l'analyse des différentes fonctions de l'entreprise est basée sur la place de chaque fonction dans la réalisation de ses activités. En effet, l'existence économique d'une entreprise réside dans sa capacité à satisfaire les besoins du marché : c'est l'activité commerciale. Ayant identifié les besoins du marché, l'entreprise met en oeuvre les moyens et procédés de fabrication des produits, c'est la fonction technique avec l'assistance de la fonction approvisionnement. Pour accomplir ses tâches de production, l'entreprise aura besoin d'une capacité humaine : c'est la fonction personnel. Pour financer son exploitation et ses investissements, l'entreprise doit se procurer et gérer des moyens financiers ainsi que les ressources monétaires générées par son activité : c'est la fonction financière. Les différentes fonctions sont reliées entre elles dans une structure appelée organisation.

De ce fait, le diagnostic commencera par l'analyse de la structure financière et de la liquidité de l'entreprise. A partir de là, on essayera de comprendre comment ces résultats ont été obtenus (analyse fonctionnelle) et nous terminerons par le diagnostic stratégique qui vise à avoir une base d'une réflexion stratégique.

Le diagnostic s'articule alors selon la méthodologie suivante :

Diagnostic de l'entreprise en difficulté

Diagnostic financier

Diagnostic fonctionnel

Diagnostic stratégique

POINTS FORTS-POINTS FAIBLES

PLAN DE REDRESSEMENT

CONTROLE DES RESULTATS/ ANALYSE DES ECARTS

Schéma : Processus du diagnostic

* 12 THIBAUT Jean- Pierre, Le diagnostic d'entreprise, Ed Société d'édition et de diffusion pour la formation, Corence, 1989, P 21.

* 13 Une fonction est un organe d'exécution d'actions devant être réalisées dans un système organisé pour atteindre des résultats satisfaisants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe