WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Samir MEZIANE
SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 L'analyse dynamique par les flux financiers

Dans une analyse financière approfondie, il est nécessaire de mettre en oeuvre des techniques qui permettent de voir le déroulement des différentes actions entre deux exercices et de faire ressortir, ainsi, les conséquences en terme de flux et l'ensemble des opérations réalisées. Nous présentons ci-après les différents mécanismes financiers de l'entreprise et nous ferons ressortir par la suite, la démarche de construction du tableau de financement proposé par le plan comptable général.

2.4.1 Présentation des mécanismes financiers

Les flux financiers de l'entreprise peuvent être générés par l'activité normale de l'entreprise ou par d'autres opérations financières ou décisions de gestion.

a) Les flux financiers en provenance de l'activité

Les différentes étapes qui caractérisent la vie de l'entreprise, (achat, production, vente), font ressortir des décalages temporels entre les flux physiques correspondants à une rentrée ou une sortie de biens, de services consommés ou de produits et les flux monétaires correspondants.

Ces décalages ont des conséquences sur la liquidité de l'entreprise telles que :

- Les décaissements retardés constituent des ressources provisoires de financement.

- Les encaissements constituent des besoins provisoires qu'il faudrait financer.

A coté de ces mécanismes liés au type d'activité de l'entreprise et qui induisent à un faible ou fort besoin de financement, l'activité de l'entreprise génère une CAF qui, abstraction faite des autres décisions de gestion, fait évoluer le FRN :

- En minorant les valeurs des immobilisations nettes.

- En augmentant les capitaux permanents des résultats nets conservés au niveau de l'entreprise.

Compte tenu du besoin de financement généré par l'activité, la CAF n'est jamais disponible entièrement sous forme de liquidité (concept du cash-flow). En effet, sous l'effet de développement de son activité, l'entreprise verra ses créances, ses stocks et ses dettes évoluer. Donc, la CAF ne servira pas uniquement à financer le FRN, mais encore à financer l'augmentation du BFR .Dans le cas où le BFR a diminué, il va constituer une source de financement.

b) Les flux financiers en provenance d'autres opérations de décision de gestion.

D'autres phénomènes vont se produire liés à d'autres opérations stratégiques, à la qualité des méthodes de gestion et aux engagements antérieurs auxquels l'entreprise doit faire face et qui vont générer d'autres flux financiers.

Dans la réalité, la variation du besoin en fonds de roulement ne provient pas uniquement de l'évolution de l'activité de l'entreprise ; d'autres raisons peuvent causer son évolution. En effet, la variation des différentes catégories des stocks dépend aussi des méthodes de gestion de l'entreprise, des contraintes inhérentes à l'environnement et aux conditions imposées par les fournisseurs.

Quant aux délais de paiement des clients et ceux consentis par les fournisseurs, ils résultent essentiellement des rapports de force entre l'entreprises et ses fournisseurs et clients.

Ces différents mouvements nécessitent la mise en place d'un outil permettant le passage d'un bilan à l'autre pour faire ressortir les différentes variations. Le tableau de financement du plan comptable général ainsi que d'autres modèles ambitionnent de répondre à ce besoin.

2.4.2 Le tableau de financement du plan comptable général

Ce tableau a pour objectif de reprendre les différents flux financiers de l'entreprise pour ressortir d'une manière claire toutes ses ressources et leurs destinations.

Sa construction repose sur les étapes suivantes :

v Calcul des ressources de l'entreprise qui peuvent être :

· La CAF de l'entreprise : elle est calculée telle que présentée précédemment.

· Les cessions d'actifs immobilisés.

· Les augmentations de capital ainsi que les nouveaux emprunts.

v Calcul des emplois de l'exercice qui peuvent être :

· Les investissements réalisés et les autres immobilisations.

· Le remboursement des emprunts et des dettes financières

· Le versement des dividendes.

v Le raccordement au niveau de la trésorerie : a coté du variation structurelle du FRN liée à celles des emplois et des ressources générés par l'activité, on assiste à une évolution du BFR dont on a, déjà expliqué les causes. Ces deux types de variations se confrontent au niveau de la trésorerie.

La construction de ce tableau va permettre d'analyser la rentabilité et la gestion de l'entreprise (? du FRN et du BFR). Il permet également de vérifier si l'entreprise maîtrise sa croissance et respecte les règles de l'équilibre financier.

Variation du FRN > variation du BFR

Le diagnostic financier constitue un véritable point de départ pour orienter le diagnostic global de l'entreprise. En effet, les résultats économiques et financiers ne sont que des conséquences des résultats des différentes fonctions de l'entreprise (sur le plan commercial, technique, social,...).De ce fait, le diagnostic de ces fonctions constitue une étape fondamentale du diagnostic global. Ce point fera l'objet de la prochaine section.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera