WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inspection des denrees alimentaires

( Télécharger le fichier original )
par Lydie Flore SOULOUNGANGA DIBOTY
E.P.C.A. - Inspecteur Concurrence et Consommation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Synergie avec d'autres spécialistes du domaine

La publication des résultats des inspections est un élément de nature à restaurer la confiance des consommateurs, qui jusqu'à présent n'ont souvent accès qu'à des informations communiquées occasionnellement. Des données faisant état des résultats des contrôles les plus significatifs en matière de denrées alimentaires doivent être à la portée de tous les consommateurs.

Cela ne peut être rendu possible que par la signature des protocoles entre la Direction Générale de l'Agriculture ; la Direction du Génie Sanitaire et de l'Hygiène Publique ; le Service de la Qualité et de l'Inspection Sanitaire (SQIS) de la Direction Générale des Pêches et de l'Aquaculture du Ministère des Eaux et Forêts et les Mairies.

Cette collaboration entre ces divers services de contrôle constituera un élément primordial de l'efficacité de l'action publique. Elle peut être formalisée soit dans le cadre d'un protocole, soit au sein d'un pôle de compétence sur la sécurité des aliments et établi dans toutes les provinces. À cette collaboration institutionnalisée seront susceptibles de s'ajouter des opérations ponctuelles, par exemple pour le contrôle des conditions de transport des denrées alimentaires, qui font appel aux services de gendarmerie pour arrêter les camions.

L'ouverture d'un site Internet du consortium formé, où un portail sera réservé aux résultats des contrôles alimentaires pourra être publié (http : // www.finances.gouv.fr/plusduconsommateur/). Ces résultats assureront au département chargé de la sécurité sanitaire des aliments d'éléments utiles pour apprécier l'exposition aux risques de la population gabonaise. Des enquêtes approfondies seront faites pour répondre à des besoins spécifiques du département chargé de la sécurité sanitaire des aliments.

Néanmoins, malgré la complémentarité des autocontrôles réalisés par les entreprises et des contrôles officiels des pouvoirs publics, des denrées alimentaires présentant des risques sont susceptibles de se trouver sur le marché. À ce stade, il importe que la réactivité des différents intervenants soit optimale pour faire cesser le risque soit par le seul retrait des produits incriminés des circuits de commercialisation, soit, dans les cas les plus graves, par un rappel des produits, associé obligatoirement à une communication à l'égard du public. La DGCC s'est déjà organisée pour faire face à ce genre de situations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci