WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du niveau d'instruction de la femme sur l'état nutritionnle des enfants de moins de trois ans en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel LITTE - NGOUNDE
Institut de Foramtion et de Recherche Démographiques - DESS en Démographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. Seuil de classification de l'état nutritionnel des enfants par Z-score

Le Z-score est la différence entre la mesure observée et la valeur de la médiane par rapport à la population de référence. Il est exprimé en tenant compte de l'unité de mesure qui est l'écart-type de la distribution. La formule de Z-score est :(mesure - médiane)/écarttype de la médiane.

Ce mode de calcul fixe le seuil de malnutrition, à -2,0 ET. En effet, si le Z-score d'un enfant est inférieur au seuil de -2,0 ET alors, cet enfant est malnutri dans le cas contraire il ne l'est pas. Dans le cas théorique, l'explication différentielle entre la méthode de la classification par seuil et celle de la mesure de prévalence standardisée peut être illustré par le graphique (Graphique 2.6). Le graphique nous présente deux cas de figures de deux enfants : « A et A' » enfant qui souffrent d'insuffisance pondérale et « B et B' » enfant qui souffre de retard de croissance. Sur ce graphique, prenons l'exemple des enfants A et A', nous voyons que l'enfant A' est considéré comme un enfant dénutri c'est-à-dire qui présente une insuffisance pondérale car son poids est situé en dessous du seuil de -2 écart type, tandis que l'enfant A bien que se situant dans la partie inférieure du seuil c'està-dire malgré une perte de poids, on ne peut pas le classer parmi les enfants dénutris parce qu'il n'a pas dépassé le seuil fixé, il n'est pas considéré comme un enfant qui présente une insuffisance pondérale.

En ce qui concerne le deuxième cas de figure les enfants B et B', nous voyons également que l'enfant B' bien qu'il est de petite taille mais comme il n'a pas dépassé le seuil de -2 écart-type puisque sa taille reste au dessus de la médiane de référence, on ne peut pas le considérer ou le classer parmi les enfants qui présentent un retard de croissance. Tandis que l'enfant qui se situe dans la partie positive ne l'est pas. Dans le cas théorique représenté, l'enfant A est classé comme dénutri, car son poids est situé en dessous du seuil de -2 écart-type alors que l'enfant B ne l'est pas, malgré une perte de poids plus important. En d'autres termes, si un enfant maigrit, pour une raison d'insuffisance, mais que son poids reste au dessus de la limite arbitraire de -2 Z-score, il ne sera pas classé parmi les enfants dénutris, bien qu'il ait pu prendre du poids de façon importante.

Graphique 2 :4 : Méthode de classification de l'état nutritionnel des enfants par Z-score

A'

B'

A

B

-3 -2 -1 0 1 2 3
Ecart type par rapport à la moyenne (Z-score d'écart type)

II.4. Spécification des variables d'analyses et construction des indicateurs II.4.1. Les variables d'analyses et indicateurs


· L'état nutritionnel des enfants

Les indicateurs anthropométriques sont des indicateurs les plus souvent utilisés pour mesurer l'état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans. Cette variable sera construite au cours de cette étude (cf. page 44-45).


· Les variables contextuelles La région sanitaire

La région sanitaire se définit par rapport au découpage territorial effectué par le Ministère de la Santé Publique et de la Population. Dans cette étude, nous nous référons à ce découpage pour appréhender le lien de résidence de la mère. Une région sanitaire n'a pas les mêmes particularités (physiques, économiques et culturelles) que les autres régions sanitaires. Chacune de ses particularités constitue un poids, qui a une influence sur l'état nutritionnel des enfants. En RCA, il existe six régions sanitaires y compris Bangui la capitale. Les modalités de la région sanitaire sont : la région I (regroupe la préfecture de l'Ombella-Mpoko, Lobaye, Kémo et Nana-Grébizi) ; la région II (regroupe la préfecture de la Mambéré-Kadéi, Sangha-Mbaéré et Nana-Mambéré) ; la région III (regroupe la préfecture de l'Ouham et Ouham-Péndé) ; la région IV (regroupe la préfecture de la Ouaka, Bamingui-Bangoran, Haute-Kotto et Vakaga) ; la région V (regroupe la préfecture du Mbomou, Basse-Kotto et Haut-Mbomou) et Bangui la capitale.

Le milieu de résidence

Le milieu de résidence sera appréhendé par le secteur d'habitat de la mère. Ses modalités sont : le milieu urbain et le milieu rural.

Le niveau de vie du ménage

Le niveau de vie du ménage est difficile à définir et à mesurer. Il est utilisé pour appréhender un autre concept complexe comme la pauvreté dans certaines études. Nous pouvons le définir comme reflétant l'accès des ménages aux biens et ressources nécessaires à la vie. (cf. page 54-55).

· Les variables socio-culturelles Appartenance religieuse

La religion contribue à la variation des niveaux de l'état nutritionnel des enfants à travers son influence sur les pratiques d'allaitement et de sevrage (Ntsame, 1999). L'appartenance d'une femme à une religion détermine la perception de cette dernière à l'égard de certaines maladies et également le recours thérapeutique. Les modalités de la religion sont : catholique, protestante, musulmane et religion traditionnelle/autre.

Appartenance ethnique

L'ethnie détermine en partie les croyances étiologiques, les représentations, les normes et les valeurs culturelles. Elle conditionne également la réceptivité de la mère aux valeurs modernes et peut donc influencer ses comportements sanitaires et nutritionnels. Elle est opérationnalisée à travers l'ethnie de la femme. Les modalités sont : Haoussa, Sara, Mboum, Gbaya, Mandja, Banda, Ngbaka-Bantou, Yakoma-Sango et Zandé-Nzakara.

.

· Les variables socio-économiques L 'instruction de la mère

Les femmes instruites sont prêtes à adopter des comportements bénéfiques pour la croissance de leurs enfants. Dans le cadre de notre étude, le niveau d'instruction c'est le niveau d'études que la femme a atteint et surtout dans un système éducatif formel. Le niveau d'instruction de la mère sera mesuré en distinguant les modalités : aucun niveau, niveau primaire, niveau secondaire et plus.

Activité économique de la mère

L'activité économique permettra à la femme d'avoir des ressources financières pour la famille. Elle est à la fois un indicateur de richesses et du niveau de vie. Le type d'activité exercé par la femme que nous avons signalé ci-haut joue un rôle très important dans le choix des services de soin de santé et de la qualité d'aliments à donner aux enfants.

L'activité de la femme est saisie à travers les modalités suivantes : sans occupation, commerçantes/travailleuses dans le secteur moderne et travailleuses dans le secteur agricole.


· Les caractéristiques démographiques de la mère et de l'enfant Statut matrimonial de la femme

En matière de santé et de nutrition, les comportements des femmes varient selon le statut matrimonial. Des études ont montré que le mauvais état nutritionnel de l'enfant est souvent dû à l'inexpérience des femmes célibataires. Cette variable sera saisie par les modalités : femmes non mariées (célibataires, divorcés, séparées, veuves) et femmes mariées/en union.

L 'âge de la mère

L'âge est une variable importante en ce qui concerne l'état nutritionnel des enfants. Ceci du fait de l'inexpérience surtout des mères très jeunes pour la qualité des soins à apporter à l'enfant. L'âge est mesuré par l'âge de la femme au moment de l'enquête regroupé en 3 modalités : très jeune (15-24 ans), jeune (25-34 ans) et adultes (35 et plus).

L 'âge de l'enfant

La variation de l'état nutritionnel des enfants dépend en partie de l'âge de l'enfant. L'âge de l'enfant est mesuré en mois. Les enfants de moins de 6 mois qui sont allaités au sein présentent souvent un bon état nutritionnel par rapport à leurs soeurs qui ont 12 mois et plus (Akoto et Hill, 1988). Ceci est dû au fait qu'ils bénéficient de la protection des anticorps de leur mère. On aura pour modalités : les enfants de 0 à 5 mois, de 6 à 1 1mois, de 12 à 23 mois, de 24 à 35 mois.

Le sexe de l'enfant

Pour le sexe de l'enfant, on constate que sur le plan biologique les filles résistent

beaucoup plus aux maladies que les garçons (Bakenda, 2004). Compte tenu de leur fragilité, les garçons sont souvent exposés à être frappés de malnutrition comme le témoigne le rapport de l'EDSRCA-1995. Les modalités du sexe sont : masculin et féminin.

Mode d'allaitement

Ici, nous nous référons au début de l'allaitement donné aux enfants. Le mode d'allaitement aura pour modalité : ceux qui sont allaités au sein (6 mois d'allaitement exclusif) et au biberon (allaitement mixte), ceux qui sont allaités exclusivement au sein et ceux qui sont allaités uniquement au biberon.

Source d'approvisionnement en eau de boisson

Il sera appréhendé à travers les modalités suivantes : eau du robinet, eau du puits/forage et eau de la source/cours d'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery