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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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CONCLUSION

Ainsi nous avons pu voir la nécessité de renouveler aujourd'hui les méthodes d'enseignement dans le supérieur. Même si, le modèle de l'apprentissage ne doit pas s'appliquer à l'ensemble des études supérieures, il apparaît comme judicieux de développer ce type d'enseignement pour répondre à une demande conjointe de nombreuses entreprises et de nombreux étudiants. Beaucoup de ces étudiants cherchent en effet à posséder de réelles compétences professionnelles au sortir de leurs études pour favoriser leur insertion professionnelle. Le Palais de Tokyo semble ainsi, s'inscrire tout droit dans cette logique, mais il ne s'agit pas là de sa seule motivation ; cette institution culturelle par le biais de cette formation souhaite également pouvoir à la fois innover dans ce domaine et véhiculer sa vision de la médiation culturelle jeune public qu'elle considère comme particulièrement efficace. Ainsi le Palais de Tokyo souhaite se situer comme une institution pilote dans le domaine de la médiation culturelle jeune public et dans le domaine de la formation d'acteurs culturels. À ce propos, la démarche du Palais de Tokyo semble être celle d'une institution souhaitant professionnaliser ce métier émergent et former ainsi des professionnels de la médiation jeune public. Nous avons pu voir que malgré son « inexpérience » dans ce domaine, le Palais de Tokyo possède de nombreuses ressources et toute la légitimité pour se lancer dans ce projet. Il lui manquait en revanche un certain nombre de compétences en ingénierie de formation, que nous avons essayé de combler en proposant des projets et des conseils qui permettront de favoriser la réussite de ce projet de formation professionnalisante. Reste maintenant à voir si des étudiants et des entreprises se verront prêt à suivre le Palais de Tokyo dans cette aventure et diffuser ainsi le savoir-faire des activités Tok Tok du Palais de Tokyo.

GLOSSAIRE

ANRAT : Association nationale théâtre et éducation

BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animation

BAPAAT : Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien

BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l'Education Populaire Sportive

CEDIP : Centre d'évaluation, de documentation et d'innovation pédagogiques

CFA-PAE : Centre de formation d'apprentis Paris Académie Entreprise

CFMI : Centres de formation des musiciens intervenants

CFPI : Centres de formation des plasticiens intervenants

CIPAC : Congrès interprofessionnel de l'art contemporain

DDAI : Délégation au développement et aux affaires internationales

DEFA : Diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation

DUMI : Diplôme universitaire de musicien intervenant

EAC : Ecole des métiers de la culture

GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétence

LMD : Licence Master Doctorat

IESA : Institut d'études supérieures des arts

ICART : Institut supérieur des carrières artistiques

TRAM : Réseau art contemporain Paris Ile de France

RNCP : répertoire national des certifications professionnelles

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