WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2.2 Les modalités de fonctionnement du tutorat

Le rôle et les fonctions du tuteur

Selon le CEDIP, le tuteur « doit favoriser la mise en rapport de la compétence attendue et des savoirs associés qu'elle mobilise dans une situation réelle. Il veille à la contextualisation et la décontextualisation des savoirs et de la compétence afin que ceux-ci soient utilisables et transférables dans d'autres contextes et d'autres situations professionnelles, voire sociales ».

Les fonctions du tuteur

Le tuteur pour cet organisme a plusieurs fonctions plus ou moins affirmées selon les situations de formation rencontrées et les objectifs assignés.

· Une fonction de guidance

· Une fonction de transmission des connaissances

· Une fonction de socialisation et d'insertion

· Une fonction d'évaluation

Le choix du tuteur 

Pour eux, le tuteur ne peut être imposé. Il nécessite par ailleurs un contexte organisationnel favorable en termes de management et d'implication des acteurs.

Les compétences nécessaires pour assurer un bon tutorat sont, pour cet organisme de trois ordres :

· Relationnelles : Savoir communiquer. Cela suppose une écoute attentive et la maîtrise des conditions du déroulement d'un entretien de face à face.

· Pédagogiques : Savoir rendre le travail formateur. Cela implique de savoir analyser son activité, organiser une situation de travail ainsi qu'une progression pédagogique, évaluer les acquis.

· Organisationnelles : Savoir structurer planifier rendre compte. Cela suppose de bien connaître le dispositif global de la formation et de situer sa fonction.

La formation du tuteur

Le CEDIP préconise de préparer les tuteurs à leurs fonctions. Cette préparation peut se faire dans le cadre d'une « formation ». Celle-ci doit permettre à la personne d'avoir un regard distancié sur son activité professionnelle afin de construire un parcours de formation et d'accompagner l'apprenant. L'objectif n'est pas de faire du tuteur, un professionnel de la pédagogie, mais de lui donner des outils pour aider les apprenants dans leur parcours, tant d'un point de vue des apprentissages cognitifs que d'un point de vue psychologique. Ce type de formation peut porter sur :

· l'identification des missions du tuteur

· l'analyse de l'activité professionnelle

· le repérage des situations de travail pouvant être formatrices

· la construction d'une progression pédagogique en lien avec les objectifs assignés

· la communication interpersonnelle

· les techniques d'évaluation

Le CEDIP préconise également pendant la phase de mise en oeuvre du tutorat de favoriser les rencontres entre tuteurs. Celles-ci sont censées favoriser l'harmonisation des pratiques, lorsque les niveaux de tutorat mis en oeuvre dans le cadre d'une même formation auprès de stagiaires différents s'avèrent hétérogènes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci