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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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1/ ÉTAT DES LIEUX

1.1 Présentation du Palais de Tokyo

1.1.1 ADN du Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo est un site de création contemporaine qui se définit lui-même ainsi2(*) :

« Le Palais de Tokyo
Est un lieu d'émergence pour l'art contemporain
Pensé comme un lieu de vie
Accessible à tous les publics
Libre et engagé
Actif à la frontière des multiples territoires artistiques
Interactif et flexible
Soutenant la scène française et les artistes
De dimension internationale
Espace source pour l'expérimentation
Tel est le Palais de Tokyo
Ouvert de midi à minuit
Kaléidoscope de l'art actuel
Y compris de l'art à venir
Où l'émergence artistique à libre cours »

1.1.2 Histoire du Palais de Tokyo

Lieu d'émergence de l'art contemporain, le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, ouvre ses portes au public en janvier 2002 à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication3(*). En 1999 en effet, Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication, lance un concours pour consacrer une partie des bâtiments du Palais de Tokyo à la diffusion de l'art contemporain, (l'autre partie étant occupée par le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris). L'objectif était d'avoir en France une institution culturelle reconnue nationalement et internationalement, agissant dans le domaine de l'art contemporain et oeuvrant à sa démocratisation.

Les critiques d'art et commissaires d'expositions Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans présentèrent leur projet et furent nommés en juillet 1999 pour le mener à bien. Cette nouvelle institution culturelle va alors développer, au cours des années qui vont suivre son ouverture, de nombreux projets artistiques et culturels.

Le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, apparaîtra ensuite comme un chaînon essentiel du dispositif global de la politique culturelle de l'État mise en oeuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il va incarner cette volonté interventionniste de l'État dans la Culture tout en gardant une totale indépendance en termes de programmation. Ceci étant permis par le modèle économique original fonctionnant sur la base d'un équilibre entre les ressources publiques et les ressources privées.

En février 2006, le Palais de Tokyo connaît un changement de direction. Marc Olivier Wahler en devient alors le nouveau directeur, après avoir dirigé le Swiss Institute - Contemporary Art à New York de 2000 à 2005 et co-fondé le CAN (Centre d'Art Neuchâtel) en 1994. Malgré ce changement, cette institution va continuer à oeuvrer pour les buts qu'elle s'était fixés, à savoir soutenir la création contemporaine et la rendre accessible au plus grand nombre.

* 2 http://www.palaisdetokyo.com/

* 3 Idem

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore