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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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1.1.3 Le Palais de Tokyo, un lieu d'émergence pour l'art contemporain

Le Palais de Tokyo fut, dés sa création, conçu comme un « espace source »4(*) d'où faire surgir les tendances émergentes de l'art contemporain. Cette institution afficha rapidement son souhait de s'ouvrir aux courants multiples de la création ainsi que sa volonté de mettre en oeuvre « un engagement véritable pour être au plus près des artistes ». Souhaitant ainsi attester du foisonnement et de la diversité des formes de la création actuelle, le Palais de Tokyo se lança dans l'organisation de nombreuses expositions temporaires (thématiques, collectives...), ainsi que d'événements artistiques et culturels variés (performances, rencontres, concerts, conférences, projections).

Partant du postulat que les artistes d'aujourd'hui fournissent « des clés de lecture, des outils de détection et d'émotion pour faire du présent une base de réflexion et une matière pour le futur »5(*), cette institution a souhaité créer « un espace non-élitiste pour découvrir et vivre la création au quotidien » facilitant ainsi la relation que le public entretien avec l'art contemporain. On a donc conçu ce lieu à la fois comme un lieu d'exposition et comme un lieu de vie. Un lieu d'exposition, d'abord pensé comme « un lieu riche en convivialité, propice aux rencontres, générant le dialogue et décomplexant -- accessible à tous » et « soucieux de ne pas couper l'art contemporain du monde dans lequel il existe ». Pluridisciplinarité, horaires d'ouverture de midi à minuit, présence d'une équipe de médiateurs, spécialistes des nouvelles pratiques contemporaines, au service de tous les visiteurs : tous ces éléments ont été pensés dans cette optique de faciliter la relation du public à l'art contemporain. Lieu de vie également puisqu'on ajouta au projet d'ensemble un restaurant, une cafétéria, une librairie et une boutique; l'idée étant de faire « de chaque visite au Palais de Tokyo une occasion de vivre [la culture] et l'art contemporain comme une expérience globale ».

Depuis sa création, le Palais de Tokyo a travaillé avec plus de 350 artistes, présenté plus de 100 expositions monographiques et accueilli plus d'un million de personnes. Des expositions collectives majeures y ont été présentées (« Hardcore », « GNS », « Playlist», « Live », etc.) ainsi que de nombreux artistes émergeants comme Bruno Peinado, Melik Ohanian, Jota Castroou, les M/M, ou encore Dewar et Gicquel.

Un des principes est de soutenir la création en mettant en lumière des artistes émergents ou peu connus. Il y a également l'exigence pédagogique de permettre au plus grand nombre de découvrir l'art contemporain. Cette programmation artistique du Palais de Tokyo essaie donc d'innover en cassant par exemple le cliché de l'exposition unique (en suivant les artistes sur plusieurs années) ou encore en associant une programmation culturelle aux expositions.

* 4 Ibid.

* 5 Ibid.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote