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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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INTRODUCTION

«  La médiation culturelle, fonde, dans le passé, le présent et l'avenir, les langages par lesquels les hommes peuvent penser leur vie sociale, peuvent imaginer leur devenir, peuvent donner à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs idées les formes et les logiques de la création ». Cette citation de Bernard Lamizet1(*), professeur de Sciences de l'information et de la communication à l'Institut d'études politiques de Lyon, nous montre l'enjeu sociétal que représente la médiation culturelle aujourd'hui. Mais pour lui, la médiation culturelle s'inscrit aussi bien dans des logiques politiques et institutionnelles que dans des pratiques et dans des oeuvres. La France a depuis longtemps une volonté de mettre en valeur son patrimoine artistique et culturel. Au-delà d'une politique patrimoniale, certains mouvements issus de l'éducation populaire cherchèrent à initier le plus grand nombre à ce patrimoine par le biais d'une éducation artistique et culturelle. Mais paradoxalement, en se dotant d'un ministère des Affaires culturelles la France va se détacher de ce modèle pédagogique, même si le but affiché était de démocratiser la culture en rendant « accessibles les oeuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ». Pendant longtemps en effet, on considéra que l'action culturelle devait être fondée sur le « choc artistique », qui consiste à croire aux qualités intrinsèques de l'oeuvre pour procurer une émotion au public, sans qu'il y ait besoin de médiation. L'éducation populaire fut ainsi écartée du giron de la culture. Mais au cours de ces dernières décennies, constatant une certaine inefficacité à sensibiliser le grand public, les politiques culturelles se sont voulues moins élitistes et ont remis au goût du jour les notions de médiation et d'éducation artistique et culturelle. De nombreuses actions ont ainsi été développées pour sensibiliser les publics potentiels aux art et à la culture, et notamment les jeunes publics.

Le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, lui-même, après avoir conceptualisé une vision, considérée par certains comme novatrice, de la médiation culturelle a développé un certain nombre de pratiques envers les jeunes publics. Ayant acquis en quelques années un savoir-faire dans ce domaine, le Palais de Tokyo, site de création contemporaine souhaite aujourd'hui se lancer dans l'aventure de la formation en montant une licence en apprentissage pour former des médiateurs culturels spécialisés en jeune public.

La domaine de la formation, étant jadis réservé aux écoles et aux universités, on peut se demander pourquoi une institution culturelle, oeuvrant dans le domaine de l'art contemporain, a-t-elle décidé de se lancer dans le champ de la formation d'acteurs culturels. Cet engagement suscite également des interrogations sur les capacités et compétences d'une institution culturelle visiblement inexpérimentée, dans ce domaine à se lancer dans une telle aventure. Ceci peut également nous amener à nous interroger sur les besoins de cette institution en matière d'ingénierie de formation.

Pour répondre à ces questions, nous verrons dans une première partie dans quel contexte politique, économique et social se situe le projet de formation du Palais de Tokyo. Après avoir fait un état des lieux de la situation, nous essaierons d'analyser les raisons qui poussent cette institution culturelle à se lancer dans un projet de formation de médiateur jeune public. Nous essaierons également d'analyser les ressources dont elle dispose, pour mener à bien ce projet. Enfin, cette analyse nous permettra de faire un certain nombre de propositions et projets en ingénierie de formation pour favoriser la réussite de ce projet de formation.

* 1 Lamizet B., La médiation culturelle, L'Harmattan, Paris, 2000.

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