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Développement de la capacité de théorie de l'esprit chez les jeunes enfants

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par Severine Papin
Université Belle-Beille ANGERS - Master professionnel de neuropsychologie 2007
  

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b. Définition.

La tromperie est pertinente pour comprendre les autres esprits, car elle implique de faire croire à quelqu'un que quelque chose apparaît vrai alors que c'est faux. Le but est d'essayer de changer l'état d'esprit de l'autre. Ceci implique de savoir que les autres ont des croyances qui peuvent être vraies ou fausses. Il est aussi impératif de savoir que les croyances sont manipulables et que les personnes les construisent sur la base de ce qu'ils connaissent (Baron-Cohen, 2000). Cette capacité requiert, en outre, de prendre en compte les connaissances d'une autre personne dans le but de réussir à la manipuler. La tromperie nécessite une certaine motivation (Yirmiya et al., 1996).

La tâche de tromperie examine la capacité de manipuler le comportement et la compréhension des effets de cette manipulation sur les croyances des personnes (Oswald et Ollendick, 1989). La capacité de tromper implique de cacher une information connue de soi-même à une autre personne. Le succès exige de prendre en compte les connaissances de l'autre, d'apprécier son état mental et nécessite une certaine habileté à prévoir le comportement des autres sur la base de leurs états mentaux (Wimmer et Perner, 1983).

Une des premières tâches de tromperie utilisées est celle du « Penny hidding game » (Oswald et Ollendick, 1989) soit le jeu de la pièce cachée. C'est un jeu très populaire que l'on fait souvent avec les petits enfants. Pour cela, l'adulte prend une pièce de monnaie ou un petit objet qu'il tient dans sa main. Il le montre à l'enfant. Puis il met ses mains derrière son dos et cache la pièce dans l'une d'entre elles. Il présente ensuite ses deux mains, poings fermés, à l'enfant et demande à ce dernier de dire dans quelle main la pièce se trouve. Ensuite il est demandé à l'enfant de faire la même chose. Pour réussir ce jeu, l'enfant doit cacher l'objet à la vue de l'adulte (en cachant bien l'objet dans sa main) et de son esprit (en évitant de faire des mimiques ou en avançant plus une main que l'autre par exemple) (Baron-Cohen, 1992).

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