WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise de la société et mouvements sociaux: étude des mouvements estudiantins à l'Université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Mawunam VIAGBO
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.14 Relation, communication étudiants - autorités

En matière de communication entre étudiants et autorités de l'enseignement supérieur et universitaires, des efforts restent à faire. C'est le cas par exemple des bourses et aides qui sont perçues du côté des étudiants comme des droits, alors qu'elles sont considérées par les autorités comme des faveurs.

Sous un autre registre, le fait qu'il n'y ait pas de transparence dans la gestion de la chose publique fait que les citoyens en général et les étudiants en particulier ont une vision des ressources du pays autre que ce que le gouvernement présente officiellement. De là, les appréciations par rapport aux relations étudiants et autorités divergent. Les tableaux 29, 30, 31et 32 présentent les avis des étudiants par rapport aux différentes situations qui viennent d'être décrites.

Tableau 29 : Répartition des étudiants selon ce qu'ils pensent des bourses et aides scolaires.

Certains pensent que les bourses et aides scolaires sont des droits. Diriez vous ?

REPONSES

EFFECTIF

FREQUENCE (%)

C'est vrai

132

88

Peut-être vrai

14

9,3

Pas vrai

4

2,7

TOTAL

150

100

A cette question, 88 % des étudiants enquêtés pensent qu'il est vrai que les bourses et aides scolaires sont des droits, 9,3 % pensent que c'est peut-être vrai et 2,7 % seulement pensent que ce n'est pas vrai.

Tableau 30 : Répartition des étudiants selon ce qu'ils pensent des moyens dont disposent le Togo par rapport à leurs besoins.

LE TOGO A DES MOYENS POUR COUVRIR :

EFFECTIF

FREQUENCE (%)

Totalement les besoins des étudiants

99

66

Moyennement

48

32

Pas du tout

3

2

TOTAL

150

100

Les étudiants qui pensent que le Togo a des moyens pour couvrir totalement les besoins des étudiants sont majoritaires et représentent 66 % ; 32 % pensent qu'il peut les couvrir moyennement et pour 2 %, le Togo n'a pas du tout de moyens pour couvrir les besoins des étudiants.

Tableau 31 : Répartition des étudiants selon ce qu'ils pensent des relations entre étudiants et autorités.

NATURE DES RELATIONS

EFFECTIF

FREQUENCE (%)

Relation de concertation

14

9,3

Relation de conflictualité

25

16,7

Méprise des étudiants par les autorités

97

64,7

Relation de conflictualité, méprise des étudiants par les autorités

14

9,3

TOTAL

150

100

Dans l'échantillon, 64,7 % des étudiants affirment qu'il y a une méprise des étudiants par les autorités, 16,7 % voient des relations de conflictualité entre étudiants et autorités, 9,3 % voient en plus d'une relation de conflictualité, une méprise des étudiants par les autorités universitaires. Les autres étudiants soit 9,3 % pensent qu'il y a une relation de concertation entre étudiants et autorités.

Tableau 32 : Répartition des étudiants selon leurs perceptions sur la disponibilité des autorités à dialoguer.

Pensez vous qu'il y a une réelle volonté des autorités à dialoguer avec les étudiants ?

REPONSES

EFFECTIF

FREQUENCE (%)

Tout à fait

4

2,7

Quelques fois

61

40,7

Pas du tout

85

56,6

TOTAL

150

100

Les étudiants qui conçoivent qu'il n'y a pas du tout une volonté des autorités à dialoguer avec eux représentent 56,6 % de l'échantillon; 40,7 % pensent qu'il y a quelques fois cette volonté et 2,7 % pensent que cette volonté existe tout à fait.

CHAPITRE 5ème : INTERPRE

TATION DES RESULTATS

L'objectif général poursuivi par cette recherche, c'est l'étude des contextes de l'émergence des mouvements sociaux. La recherche a voulu décrire la situation de crise au Togo et en milieu universitaire, déterminer les causes de la persistance des mouvements étudiants à l'Université de Lomé malgré les mesures répressives qui les accompagnent, identifier les raisons de l'inefficacité de ces mesures, déterminer les motivations des étudiants à participer aux mouvements et évaluer les conditions de vie des étudiants. Après la collecte et l'analyse des données recueillies sur le terrain, les observations suivantes s'imposent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle