WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance qualité des soins de santé: un défi à  relever en république islamique de mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Diouldé MBOW
Institut international de l'Education IRERIE de Paris - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.2 Adaptation et acceptabilité des services :

Depuis le début des années 1980 pour atteindre leurs objectifs, le ministère de la santé a défini une politique de santé focalisée sur le couple de la mère- enfant. Des services de santé doivent être en adéquation avec les besoins des communautés furent mis en place, malgré l'absence des informations fiables à partir desquelles des actions pérennes devraient être prises. Au début de cette période, le concours de l'agence américaine pour le développement international à jouer un rôle déterminant dans la mise en place des services et la formation du personnel. La verticalisation des projets de santé publique fut le principal point faible du processus de la mise en oeuvre de cette politique.La mise en place du projet santé population entre 1991 et 1996 qui prônait la décentralisation et la polyvalence n'a pas pu résoudre le problème de l'adaptation des services aux besoins des communautés.L'évaluation du système de santé commandité par le ministère a donné des orientations partielles sur la satisfaction des prestations des services de santé, car les acquis sur la couverture vaccinale à la fin des années 1980,se sont carrément affaissés. Selon Hmeyadda, certains avaient incriminé le système de recouvrement qui selon eux ne prenait en compte que la dimension de la disponibilité des médicaments, reléguant les autres aspects au second rang (259(*)). Dès lors le ministère de la santé ordonnant le développement de l'intégration des services et la polyvalence du personnel des formations sanitaires. Ainsi dans le cadre du PASS, plus axes d'intervention en faveur de l'intégration de services furent édictés par la direction de la protection sanitaire, tandis que la direction des affaires administratives et financières multiplia les formations du personnel. Malgré la réalisation de toutes ces actions, les problèmes persévéraient à cause de la non prise en compte de la perception par la communauté,

des prestations qui leurs ont été offertes et l'absence d'évaluation de compétence du personnel en santé. Or le succès d'une telle réorganisation structurelle réside sur l'adaption et l'acceptabilité des services en lien avec les composantes compétence du personnel et satisfaction des communautés. On a vu dans la définition des soins de santé primaire que les serivces de santé doivent être non seulement accessibles mais également acceptables pour les communautés.Ainsi la formulation de la politique doit refléter les actions que l'on désire réaliser. Au cours de ces deux dernières décennies la politique mauritanienne de santé s'est focalisée sur les services de santé maternelle et infantile, sans oublier les autres. L'analyse d'étude situationnelle de 1997 sur les services de santé de reproduction et l'adoption du programme national de santé de la reproduction furent des actions qui devaient impulsél'adaption du système de santé, car plusieurs facteurs étaient réunis pour intégrer et diversifier les prestations de soins. Le programme de la maternité sans risque de Nouakchott qui a redynamisé les activités de santé maternelle et infantile, devait réguler les activités des formations sanitaires, grâce à la mise en place de plusieurs entités périnatales.

Le suivi des grossesses (consultations pré et postnatales= CPN, CPPN), on effet il s'agissait de rendre disponible ces prestations partout dans le pays en vue d'identifier les problèmes liés à la grossesses, pendant et après l'accouchement.Il fallait que des structures et du personnel soient disponibles sur le terrain, ainsi le Ministère de la santé devait recruter de nouvelles accoucheuses auxiliaires en vue de combler le déficit de sages femmes.C'est le cadre de la mise en oeuvre du programme national de la reproduction et du PASS, que le FNUAP et la banque Mondiale ont financé, la formation de ces accoucheuses, faite à l'Ecole Nationale de santé publique.Il est noter que ces prestations. Les demandes des femmes en état de grossesse devraient être satisfaites et l'utilisation de ces prestation rehaussée de plus 85% en 2006 et passer à plus de 54% des femmes ayant fait deux vistes et plus (260(*) ). Mais comme nous l'avions déjà évoqué dans un précédent chapitre,les sages femmes n'étaient pas dans toutes les wilayas .Les accoucheuses nouvelles avaient du mal à rejoindre de leur poste en raison dela mise à jour de leurs salaires, car c'étaient aux communautés de leur prendre en charge grâce .

La prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (PCIME),

L'espacement des naissances,

Les soins obstétricaux et néonataux d'urgence (SONU), grâce au renforcement du système orientation recours.

Ce projet, bien que focalisé sur la périnalité devrait ouvrir de nouvelles perspectives d'intégration et de diversification des soins. Mais l'adaptation des services de santé, requiert non seulement une volonté politique, surtout des compétences en organisations et méthodes. Il semble au regard des expériences décrites un peu partout dans le pays que les médecins généralistes nommés pour coordonner les programmes de santé, n'ont pas de qualification pour manager de telles actions.Les autres catégories de personnels, singulièrement les infirmiers s'intéressent plutôt aux fonctions médicales qu'à celle de gestion des unités de soins.

Le Programme élargi de vaccination décentralisé avec des points focaux dans les structures bénéficient de plus en plus de confiance, et s'adapte au contexte de chaque communauté. Selon Ba Saïdou, l'expérience en santé communautaire de la fin des années quatre vingt, avait réussi parce qu'au-delà de certaines considérations politiciennes, les différents projets du ministère de la santé avaient beaucoup travaillé l'homogénicité des interventions du niveau central.La carte de suivi de l'enfant en illustre l'exemple.

L'adaption qualitative des services de santé est faisable à moindre coût grâce à un redéploiement des ressources. Pour satisfaire leurs ambitions qualitatives, les services de santé doivent adapter leurs fonctionements pour permettre une prise en charge à la fois globale et diversifieé des individus, des familles et des communautés.

Une prise charge globale visant à offrir sur place aux cibles l'ensemble des prestations grâce à la disponibilité des unités de livraisons de soins et au renforcement des moyens induits par les systèmes de recouvrements des coûts. Selon R.Pineault « l'acceptation de ces services par les communautés bénéficiaires se traduira par l'amélioration de plusieurs indicateurs de santé ».Mais cette acceptation passe nécessairement des activités de plaidoyer auprès des décideurs nationaux et locaux, ainsi que de la fourniture permanente et soutenue des informations de santé (261(*)).

* 259 Hmeyadda, M : « Etude sur les déterminants de la santé » p,p - 9,12

* 260 MSAS/DLM : « Synthèse du plan d'actions 2006 des DRPSS » Août 2005

* 261 Pineault, R : « Planification de la santé, concepts, méthodes, stratégies » Montréal 1986 408

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire