WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre Etats membres de l'UEMOA


par Olé Alain KAM
Ecole Nationale des Régies Financières du Burkina Faso - Diplôme supérieur professionnel d'administration des services financiers 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2ème : La situation monétaire et les

échanges extérieurs des Etats de l'Union

Tout comme l'étude de la situation des activités économiques et des finances publiques, celle des échanges et de la monnaie a pour miroir le rapport semestriel d'exécution de la surveillance multilatérale du mois de Décembre 2002. Ici, l'on s'attachera à dépeindre la situation monétaire (A) avant d'examiner les échanges extérieurs des pays de l'Union (B).

A- La situation monétaire

La situation d'ensemble des comptes monétaires serait caractérisée par une augmentation des avoirs extérieurs nets93(*) induisant ainsi une progression de la masse monétaire94(*).

Ainsi, au Bénin, la situation monétaire serait caractérisée par une hausse de 35,0 milliards des avoirs extérieurs nets par rapport à leur niveau de l'année précédente pour s'établir à 502,2 milliards en fin décembre 2002. A ladite date, l'encours du crédit intérieur95(*) serait prévu en accroissement de 16,0 milliards par rapport à fin Décembre 2001, pour établir à 95,8 milliards. Au total, il en résulterait une augmentation de la masse monétaire de 10,6 % pour atteindre 596,0 milliards.

Au Burkina Faso, la masse monétaire augmenterait de 5,1 % pour s'établir à 446,1 milliards. En Guinée-Bissau, elle augmenterait de 21,2 % en s'établissant à 85,3 milliards. Pour les autres pays comme la Côte d'Ivoire, le Mali, le Togo et le Sénégal, bien que l'on observe également une augmentation de la masse monétaire, celle-ci n'est due seulement qu'à la croissance des avoirs extérieurs nets96(*). Dans tous ces pays, on remarque une baisse du crédit intérieur. Par exemple, en Côte d'Ivoire, on note un repli de 0,3 % du crédit intérieur qui ressortirait à 1666,2 milliards. Au Mali, le crédit intérieur devrait baisser de 0,3 % pour se situer à 318,8 milliards contre 319,7 milliards en 2001.

Cette légère baisse serait liée à une contraction des crédits à l'économie.

Au Sénégal, l'encours du crédit intérieur serait attendu à 803,4 milliards en Décembre 2002, en contraction de 4,1 % par rapport à un an plus tôt. Cette situation serait imputable au repli des crédits à l'économie et de la position nette du gouvernement,97(*) respectivement à 8,3 milliards ou 1,2 % et 47,6 milliards ou 30,3 %.

Au Togo, le crédit intérieur, enregistrerait une baisse de 1,6 % pour s'établir à 185,9 milliards pour un objectif révisé de 192,9 milliards. En effet, la position nette du gouvernement est attendue à 45,8 milliards à fin Décembre 2002 contre 51,2 milliards en 2001. Il s'ensuit une amélioration de la position nette du gouvernement de 10,5 %. Quant aux crédits à l'économie, ils sont attendus à 140,1 milliards à fin Décembre 2002 contre 137,8 milliards en 2001.

Si la situation des comptes monétaires renseigne un peu plus sur la situation économique et financière des Etats, celle-ci sera plus fidèlement connue si l'on évoque la situation des comptes extérieurs.

B- Les échanges extérieurs

L'étude des échanges extérieurs permet entre autres de mesurer le degré d'ouverture des pays membres de l'Union.

Au Bénin, l'évolution des échanges extérieurs se traduirait par une augmentation du déficit courant hors transferts98(*) officiels qui représenterait 8,2 % du PIB contre 7,5 % en 2001. Cette situation serait imputable à la balance commerciale99(*) qui est dans un état défavorable. Cette contre-performance serait due à la baisse des exportations de coton consécutive à la réduction de 26,9 % des cours, malgré une augmentation de 38,9 % des quantités exportées. L'excédent du compte de capital et d'opérations financières100(*) s'établirait à 116,5 milliards, du fait de l'évolution défavorable des transferts au capital, notamment les dons projets, les investissements directs et les autres investissements.

Au Burkina Faso, le déficit courant hors dons ressortirait à 13,7 % du PIB contre 14,5 % en 2001. Cette contraction du déficit s'expliquerait par l'augmentation des exportations, notamment celles du coton.

En Côte d'Ivoire, les importations augmenteraient de 6,3 % en raison principalement de la progression des importations des biens d'équipement. Quant aux exportations, elles progresseraient de 2 %. Au total, les comptes extérieurs devraient enregistrer un excédent de 47,0 milliards en 2002 contre 286,6 milliards en 2001. Ce recul serait imputable à la dégradation des transactions courantes et à la contraction du compte de capital et d'opérations financières. Il masque l'impact positif sur le commerce extérieur de l'amélioration des termes de l'échange estimée à 6,6 % au 3ème trimestre, et tirée notamment par la remontée des prix du cacao en fève de 45 % et du cacao en produits transformés de 35 %.

En Guinée-Bissau, le déficit courant hors dons ressortirait à 21,1 % du PIB contre 12,1 % en 2001. Cette dégradation serait due aussi bien à la balance commerciale qu'à la balance des services. Le solde commercial passerait d'un excédent de 0,8 milliard en 2001 à un déficit de 12,1 milliards en 2002. Quant à la balance des services, elle ressortirait déficitaire de 20 milliards, en détérioration de 2,6 milliards par rapport à son niveau en 2001.

Au Mali, le solde global de la balance des paiements ressortirait excédentaire de 40,7 milliards en 2002 contre 56,5 milliards un an plus tôt. Ce recul serait particulièrement le fait de l'évolution du compte d'opérations financières. Toutefois, le déficit des transactions courantes s'améliorerait. Les importations s'inscriraient en retrait de 12,6 milliards, tandis que les exportations connaîtraient une hausse d'environ 82,8 milliards par rapport à 2001.

Au Sénégal, le déficit du solde courant, hors dons, rapporté au PIB se réduirait en passant de 6,9 % en 2001 à 6,4 % en 2002. Cette amélioration sensible résulterait de la contraction du déficit de la balance des biens et services, conjuguée à la hausse de l'excédent des transferts courants. Cet excédent proviendrait de la hausse de 8 milliards de l'aide budgétaire.

Au Togo, le solde global des paiements extérieurs ressortirait en 2002 excédentaire de 5,4 milliards contre 9,2 milliards en 2001. Cette contraction serait imputable, en particulier, à l'aggravation de 7,1 % du déficit commercial et d'une réduction de 3,2 % des transferts courants.

Malgré cette situation divergente des comptes extérieurs des Etats membres, on peut observer que dans l'ensemble, les échanges extérieurs se traduiraient par une légère amélioration du solde courant hors dons, en dépit de la détérioration des termes de l'échange résultant essentiellement de la baisse des cours des matières premières, à l'exception du cacao et de l'or.

Cette image donnée par la situation économique et financière des Etats de l'union, permet à présent de faire l'examen de l'état de la convergence.

* 93 Les avoirs extérieurs nets correspondent à la valeur en monnaie nationale des réserves internationales officielles nettes (or, devise,...). Le net induit une exclusion des engagements extérieurs (dépôts des banques centrales étrangères).

* 94 La masse monétaire désigne la quantité de monnaie disponible dans un Etat. Au sens large, elle inclut les dépôts à terme et les dépôts d'épargne auprès du système bancaire. Au sens strict, elle comprend seulement la monnaie fiduciaire et les dépôts à vue. Nous utiliserons ici la masse monétaire au sens large. Elle correspond à la somme des avoir extérieurs nets + le crédit intérieur.

* 95 Le crédit intérieur est composé du crédit à l'Etat et du crédit à l'économie.

* 96 Dans les premiers pays, elle est due à la fois à l'augmentation des avoirs extérieurs nets et du crédit intérieur.

* 97 La position nette du gouvernement représente les créances nettes sur l'Etat.

* 98 Le compte des transactions courantes recouvre les transactions des biens, des services, des revenus et des transferts courants. C'est le compte le plus utilisé.

* 99 La balance commerciale comprend les transactions de biens (marchandises) uniquement.

* 100 Ce compte regroupe le compte de capital (transfert de capital, acquisitions /cessions d'actifs non financier) et les opérations financières (investissements directs et les investissements de portefeuille, les réserves).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault