WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'utilisation des cartes bancaires au Bénin: cas de SGB


par Castro Amêtépé MELAGODJI
Université d’Abomey-Calavi (UAC)  - Licence professionnelle en finance, banque, assurance 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : Cadre théorique et méthodologique de l'étude

Le présent chapitre aborde le processus conduisant au ciblage de la problématique. Elle est composée de deux sections. La première traite de la problématique, des objectifs et de l'intérêt de l'étude ; la seconde aborde la méthodologie de recherche.

SECTION 1 : Problématique, objectifs et hypothèses

La présente section comprend la problématique, l'identification des problèmes, les objectifs et l'intérêt de l'étude.

PARAGRAPHE 1 : Problématique et intérêt de l'étude

I- Problématique

L'entreprise est une entité économique indépendante qui produit des biens/services pour le marché tout en visant un but lucratif (réalisation de profit). Étymologiquement, le terme dérive de « entreprendre » daté d'environ 1440 avec le sens de « prendre entre ses mains ». Aux environs de 1480, elle prit l'acception actuel de « prendre un risque, relever un défi, oser un objectif ».

La banque, une entreprise privée comme toute autre, est une organisation mise en place ou créée par une association de personnes ayant un pouvoir autonome et qui jouent à la fois un rôle économique, social et citoyen.

Par la mise en place des grandes réformes bancaires, on assiste à l'apparition successive sur le marché de nouvelles offres de services, produits et facilitations d'accès à la banque. L'innovation technologique conduit de plus en plus les acteurs à s'interroger sur la faisabilité tant technique qu'économique et l'opportunité de développer de nouvelles formes de moyen de paiement. Dans le système moderne, les transactions qui se faisaient sur supports papiers passent désormais par des supports électroniques. Les cartes bancaires sont des cartes

électroniques sont des moyens de paiement qui permettent de retirer des espèces au DAB, payer des fournisseurs possédant un terminal de paiement, payer sur internet et voyager en toute sécurité sans le bagage de fonds. En 1980, la Société Générale pour la toute première fois en France, a disposé des cartes bancaires et des nominatives à sa clientèle.

Malgré la création de cet outil dans le monde en général et au Bénin en particulier pour faciliter les opération à la clientèle, les observations qu'ils nous avaient été possibles de faire au cours de notre stage à SGB, ont permis d'identifier un certain nombre de problèmes au vue des quels figurent en bonne place :

* les longues files d'attente au guichet ;

* le dysfonctionnement momentané du DAB ;

* les défaillances techniques sur le réseau informatique ;

* des cartes avalées par le DAB ;

* l'ignorance du mode de fonctionnement du DAB ;

* la mauvaise utilisation des cartes bancaires ;

* les contestations d'opération pour laquelle un débit a été porté au

compte de certains clients.

Au regard de ces faits évoqués, il convient d'apporter des solutions adéquates pour leur résolution. Par ailleurs, on note une faible adhésion à cet instrument de paiement et des difficultés considérables d'utilisation par la plupart de ceux qui en possèdent ; ce qui nous a permis de baser notre réflexion sur le thème : « Analyse de l'utilisation des cartes bancaires au bénin : cas de SGB »

II- Intérêt de l'étude

40

La présente étude intitulée : « Analyse de l'utilisation des cartes bancaires au

41

Bénin : cas de SGB » vise servir à l'amélioration de l'utilisation des cartes bancaires afin de permettre :

? aux consommateurs de mieux communiquer avec le distributeur ;

? à la clientèle bancaire en particulier celle de SGB, utilisatrice ou non des cartes bancaires d'appréhender autrement les avantages et les possibilités que présente cette nouvelle technologie ;

? aux responsables de SGB d'orienter autrement leur politique afin de favoriser l'accès des populations à l'usage des cartes bancaires ;

? à la communauté scientifique en un tant soit peu d'avoir des innovations.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme