WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'utilisation des cartes bancaires au Bénin: cas de SGB


par Castro Amêtépé MELAGODJI
Université d’Abomey-Calavi (UAC)  - Licence professionnelle en finance, banque, assurance 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Travaux effectués

Au cours de notre stage à SGB Porto-Novo, nous avons eu confirmation et avons appris plusieurs autres choses sur la banque parlant des techniques bancaires. Le résumé des tâches accomplies est le suivant :

? Service accueil

A ce service, nous avons pris connaissance de toutes les activités précitées qui lui sont attribuées sans oublier les demandes de chéquiers et cartes, le remplissage des différents bordereaux réservés aux opérations bancaires.

? Conseiller de clientèle

A ce service, nous avons eu des notions sur l'ouverture des comptes et sur le montage des dossiers de prêt aux particuliers. Pour l'ouverture de comptes, certains documents et un dépôt minimal initial sont exigés au client selon sa catégorie. Après la validation de l'ouverture, une carte sur laquelle se trouve le

36

relevé d'identité bancaire, est remis au client lui permettant d'effectuer ses opérations (versements, retraits, remise de chèques, virements...).

Comme on l'a déjà souligné pour le prêt, le demandeur doit d'abord être titulaire d'un compte, donner la preuve de ses revenus et fournir d'autres documents indispensables selon le type de prêt. Une analyse du dossier est faite et la suite peut être favorable ou défavorable; bien entendu que le banquier essaie dans l'étude du dossier de se couvrir énormément contre divers risques notamment du risque crédit. À ce niveau la SGB tient aussi compte des taux en vigueur à la banque et demandé par la BCEAO qui sont d'ailleurs à la portée des consommateurs. Une fois que le dossier est favorable, la banque débite du compte de l'emprunteur les frais de dossier et de l'assurance vie qui garantit le prêt en cas d'invalidité totale et définitive ou de décès puis le bénéficiaire entre en suite en possession de ses fonds.

? Service caisse

Ici, nous avons participé au chargement du DAB et procédé aux vérifications d'usage avant la présentation des chèques de la plupart des clients à la banque. Il s'agit de vérifier :

- l'authenticité de l'ordre donné,

- la provision qui doit exister, être disponible et suffisante à l'émission du

chèque,

- l'identité du bénéficiaire ou de l'endossataire si le chèque à été endossé,

- l'acquit des chèques.

III- Nos constats 1- Atouts

La SGB dispose de plusieurs atouts qui font ses forces. Entre autre nous pouvons citer :

37

- une solidité financière qui lui permettre de satisfaire sa clientèle,

- la disponibilité et le dynamisme du personnel qui met au service de la banque l'efficacité, la rapidité et la qualité dans l'exécution des tâches afin de satisfait au maximum les clients,

- la culture d'entreprise suivant les valeurs partagées au sein de la banque qui sont le professionnalisme, l'innovation, l'esprit d'équipe surtout et qui font voir l'esprit de solidarité, de concertation et d'assistance mutuelle dans l'exécution des tâches. Bref, il règne une bonne ambiance de travail et une bonne pratique de la polyvalence.

2- Problèmes constatés et suggestion

Certains problèmes pour lesquels les responsables doivent trouver de solutions sont observés. Nous citons :

- l'ignorance du fonctionnement du DAB,

- le disfonctionnement momentané du DAB,

- les pannes techniques sur le réseau informatique,

- les longs moments d'attente de certains clients,

- l'accroissement au quotidien des pièces justificatives qui remplirait un

jour la banque,

- la méconnaissance des conditions d'utilisation des cartes bancaires,

- la sortie tardive du personnel.

CHAPITRE 2: Cadre théorique et méthodologique de l'étude

38

39

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme