WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du climat social au travail et rendement des agents de la société nationale des chemins de fer au Congo/Lubumbashi


par Alliance Nsenga Kasongo
Université de Lubumbashi - Bachelier 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1 DEPOUILLEMENT DES DONNEES

Pour J.HUMBLERT (1980, p, 17 ), le dépouillement des données est une opération permettant au chercheur de synthétiser ,résumer et classer les données récoltées à l'issue de l'enquête en tenant compte de diverses facettes des problèmes. Concrètement le dépouillement a permis la distribution des fréquences aux différentes réponses données aux questions ouvertes.

En ce qui concerne, le dépouillement revient à la mise ensemble des informations, les classer selon le thème de recherche en vue de les traités, les analysés et les interprétés.

Nous avons dépouillé les données avec la technique d'analyse de contenu qui nous a permis de rassembler les données écrites et les analysés selon le thème qu'on avait. Nous avions comme l'échantillon de 34 participants dont s'est porté notre recherche, en vue d'obtenir les données, nous avons utilisé les questions fermées c'est-a-dire les questions qui laisse le libre choix au participant de cocher ce qu'il veut et ouvertes qui demande est que le participant puisse fournir les réponses en écrivant lui-même.

3.2 PRESENTATION ET ANALYSE DES DONNEES

A ce niveau, il est d'une extrême importance que nous puissions présenter les résultats dans les tableaux. En premier lieu, nous voudrions identifier les facteurs caractérisant l'environnement du travail au sein de la SNCC, c'est ainsi que nous les avons posé la question que voici « Votre environnement professionnel est caractérisé par les facteurs énumérés ci-dessous : les conflits verticaux (entre travailleur), les conflits horizontaux (entre travailleur et entreprise), les affinités tribales et groupe informel entre les agents, Présence de l'information accessible à tout le monde, La faible autonomie au travail ?» leurs réactions dans le tableau ci-dessous

Tableau N°1 facteurs qui caractérise l'environnement professionnel

Réponses fréquences

12 9 24 7

3

Conflits verticaux

Conflits horizontaux

Affinités tribales et groupe informel entre les agents Présence de l'information accessible à tout le monde Faible autonomie au travail

Total 55

Qu'il ne soit pas étonnant aux yeux de nos lecteurs que ce tableau ressort la taille élevée de l'échantillon qui est 34. Cela veut dire simplement que au regard de cette question il y'avait le libre choix de pouvoir opérer plusieurs choix sur les facteurs proposés.

49

Ainsi nous avons les résultats de conflits verticaux ( entre travailleur) a été choisi 12 fois par les participants, pour les conflits horizontales ( entre travailleur et l'entreprise) a été choisi 9 fois par les sujets, pour ce qui est du facteurs affinités tribales et groupe informel entre les agents, a été choisi 24 fois, pour le facteur qui détermine la présence de l'information accessible à tout le monde, ce facteur a été choisi 7 fois par les participants et pour ce qui est du faible autonomie au travail, cela a été choisi 3 fois.

Ceci nous amène à conclure de ces résultats que l'ampleur des facteurs caractérisé par l'environnement professionnel au sein de la SNCC c'est les affinités tribales et groupe informel entre les agents qui prime. A la phase suivante, notre souci était de déceler les facteurs organisationnels qui impliquent négativement le climat au travail de cette institution publique. De ce fait une question leur a été posée de la manière que voici « Ces éléments détériorent votre climat de travail ? » les réponses dans le tableau

Tableau N° 2 facteurs organisationnel, l'origine de la détérioration du climat au travail

Réponses Fréquences

20

3

11

Oui

Non

Pas du tout

Total 34

X2cal = 12.76 > 5.99

Au vu de ce tableau, nous constatons que 20 agents ont affirmés que les facteurs organisationnels au sein de leur entreprise sont sources de la détérioration de climat social au travail sont les facteurs impersonnel et organisationnel, par contre 3 parmi eux ont confirmés que ces facteurs ne sont pas à l'origine de la détérioration de leur climat social au travail et 11 participants sont dans l'abstention. Cela nous met en face des 3 opinions opposées.

Pour déceler l'avis dominant entre ces fréquences, nous avons fit recours au test statistique non paramétrique test chi-carré ou khi-deux de Carl Pearson situation 1 dont la formule est :

X2 = (fe-f o)

fe

2

Ou fe= ?? ??ve?? ????= (??- 1)(2 - 1) ??

 

La valeur calculée vaut 12,76 étant supérieur à la valeur critique de 5,99 au seuil de signification Co. 05 avec dl= 2, nous rejetons l'hypothèse de nullité. Ce qui nous permet de conclure qu'il existe des différences significatives entre les opinions des agents de la SNCC. Ensuite, nous voudrions déterminer la perception qu'a les agents de la société nationale des chemins de fer au Congo sur le climat social dans leur milieu professionnel. A la fin suite de cette curiosité scientifique, nous les avons posés la question que voici « Quelle perception portez-vous à votre climat social professionnel dans votre institution ? » les réponses dans le tableau ci-dessous.

Tableau N°3 perception du climat social dans l'institution (SNCC)

Réponses Fréquences

11

23

Positive
Négative

Total 34

X2cal = 4.24 > 3.84

50

Ce tableau ressort 11 agents qui ont répondu positivement par rapport à leur perception du climat social et 23 autres agents ont confirmés que leur perception est négative vis-à-vis de leur climat social dans l'entreprise.

Pour explorer l'avis qui domine entre ces fréquences, nous avons soumis ces résultats au test chi-carré avec dl= 1. La valeur calculée donne 4,24 étant supérieur à la valeur critique du table qui est 3,84 au niveau de confiance Co. 05, nous rejetons l'hypothèse de nullité ce qui nous permet de conclure qu'il existe une différence significative entre les avis des agents de la Société Nationale des Chemins de fer au Congo. En continuité, nous avons voulu déceler l'influence positive du climat social sur la productivité des agents ce pendant pour ce faire, nous les avons posés la question suivante « peut-on dire que le climat social dans votre entreprise influence la productivité des agents positivement ? » leurs réactions dans le tableau.

Tableau N°4 influence positive du climat social sur la productivité des agents

Réponses Fréquences

Oui

Non

Pas du tout

10

12

12

 

Total 34

X2cal = 0.24 < 5.99

A l'égard de ce tableau, nous ressortons 10 agents parmi ces 34 qui ont répondu oui à l'influence positive du climat social sur leur productivité, 12 encore disent non à l'influence positive du climat social vis-à-vis de leur productivité et 12 autres personnes s'abstiennent.

Ceci nous met face à trois sortes des réponses que nous sommes confus de déceler l'avis dominant ce pendant pour comparer d'une manière objective ces fréquences issues des trois opinions, nous soumettons ces fréquences au test chi-carré de Carl Pearson dont la valeur calculée est de 0,24 étant inférieur à la valeur critique de table 5,99, au seuil de signification sévère Co. 05 avec dl : 2 nous amène obligatoirement d'accepter l'hypothèse de nullité en concluant qu'il y'a une différence significative nôtre les opinions des agents de la SNCC. A la phase suivante, nous avons voulu savoir si le climat social de l'entreprise renforce la ponctualité des agents au travail, pour avoir les données, nous les avons posés la question que voici «Le climat social de votre société renforce la ponctualité des agents au travail ? » leurs réponses dans le tableau ci-dessous.

Tableau N°5 Climat de l'entreprise renforce la ponctualité des agents au travail

Réponses fréquences

8

10

16

Oui

Non

Pas du tout

Total 34

X2cal = 3.06 < 5.99

Nous nous sommes retrouvés dans une confusion ce pendant pour déceler l'avis dominant entre les agents, nous avons fait recours au test statistique non paramétrique chi-carré qui nous parmi

Au vu de ce tableau, nous constatons que 8 sujets parmi les 34 ont répondu favorablement, 10 participants encore ont dit non à et 16 s'est sont abstenir de cette question.

51

de comparer les fréquences des agents. La valeur calculée vaut 3,06 qui est inférieur à la valeur du table statistique 5,99 au seuil de signification Co. 05 avec dl= 2, nous rejetons l'hypothèse de nullité et ceci nous renvoi à conclure qu'il existe une différence significative entre les opinions des agents de la SNCC. En suite notre souci était celui de savoir si le climat social de la SNCC stimule les agents à s'impliquer au travail, pour répondre à notre souci nous avons posé la question suivante à nos participants « le climat social de votre société stimule les agents à s'impliquer au travail ? » leurs réponses dans le tableau.

52

Tableau N°6 le Climat social dans l'entreprise stimule les agents à s'impliquer au travail

Réponses Fréquences

8

10

16

Oui

Non

Pas du tout

Total 34

X2cal = 3.06 < 5.99

Il ressort de ce tableau les nombres des travailleurs qui ont répondu oui, non, et pas du tout à la question de savoir si le climat social dans l'entreprise stimule les agents de s'impliquer au travail.

De ce qui suit, nous avons 8 agents dont leurs avis se dirigent positivement, 10 autres agents qui répondent négativement à la question posée et 16 qui sont dans l'abstention.

Par regard de l'analyse des résultats qui sont dans le tableau, nous constatons que c'est l'avis 3 qui est dominant ce pendant pour comparer ces fréquences objectivement, nous avons soumis ces fréquences au test chi-carré avec dl=2 au seuil de signification8. 05. La valeur calculée vaut 3,06 qui est inférieur à la valeur critique 5,99, nous acceptons l'hypothèse nulle ce qui nous permet de conclure qu'il y'a une différence significative entre les opinions des agents de la SNCC. Ensuite nous avons voulu si au sein de la SNCC la hiérarchie reconnait les efforts des agents et pour avoir les informations en rapport avec notre souci, nous les avons posé la question suivante « Votre hiérarchie reconnait vos efforts fournis et vous récompense ? » leurs réactions dans le tableau

Tableau N°7 reconnaissance des efforts des agents par leur hiérarchie

Réponses Fréquences

13

12

9

Oui

Non

Pas du tout

Total 34

X2cal = 0.76 < 5.99

Ce tableau représente les réponses des sujets qui ont participé à notre recherche, il ressort 13 agents qui ont dit oui aux reconnaissances des efforts fournis par leur chef, 12 autres disent non ce qui veut dire il y'a pas de reconnaissance dans le travail et 9 agents qui sont dans l'abstention.

Etant chercheur nous devons nécessairement déceler l'avis dominant entre ces trois opinions. Ce pendant nous avons fait recours au test chi-carré. La valeur calculée est de 0,76 étant inférieur à la valeur critique 5,99, nous acceptons l'hypothèse de nullité et conclure qu'il existe une différence significative entre les avis des agents. Ensuite nous avons voulu savoir si les agents sont autonomes au travail, face à cette curiosité scientifique nous avons posé une question que voici « Avez-vous de l'autonomie pour contester une décision dans votre service ? » leurs réponses dans le tableau ci-dessous.

53

Tableau N°8 Avez-vous de l'autonomie pour contester une décision

Réponses Fréquences

13

12

9

Oui

Non

Pas du tout

Total 34

X2cal = 0.77 < 5.99

Au regard du tableau, il sied de dire que nous avons 13 participants qui ont dit oui, 12 autres agents qui ont dit non et 9 qui sont dans l'abstention. Nous sommes en face des trois solutions subjectives alors pour identifier l'avis dominant entre ces trois avis, nous avons soumis ces fréquences au test chi-carré et nous avons trouvé comme valeur calculée 0,77 qui est inférieur à la valeur critique 5,99 au seuil de signification Co. 05 avec dl= 2 nous acceptons l'hypothèse de nullité pour dire qu'il y' a une différence significative entre les opinions des agents de la SNCC. Ensuite nous avons voulu savoir si l'environnement social permet les agents de produire un travail de qualité, pour savoir cela nous leurs avons soumis une question que voici « Affirmez-vous votre environnement social favorise positivement votre qualité de vie au travail ? », les réponses dans le tableau ci-dessous.

Tableau N°9 l'environnement social favorise positivement la qualité de vie au travail

Réponses Fréquences

11

10

13

Oui

Non

Pas du tout

Total 34

X2cal = 0.42 < 5.99

Il ressort par ce tableau 11 agents qui ont répondu favorablement, 10 autres agents qui ont répondu défavorablement et 13 qui sont dans l'abstention. En face de 3 opinions différentes, il nous renvoi de soumettre ces fréquences au test chi-carré. La valeur calculée vaut 0,42 étant inférieur à la valeur de la table C 5,99 ceci nous permet d'accepter l'hypothèse nulle et de conclure qu'il y'a une différence significative entre ces opinions. A la phase suivante, notre souci était d'identifier la source du désagrément du climat social alors pour avoir les informations en rapport avec notre préoccupation nous les avons posé la question suivante « Pouvons-nous dire que la source de ce climat social désagréable est fonction de l'organisation ? ». Leurs réponses dans le tableau ci-dessous.

54

Tableau N°10 organisation comme origine de désagrément du climat social au travail

Réponses Fréquences

14

9

12

Oui

Non

Pas du tout

Total 34

X2cal = 1.15 < 5.99

Ce tableau illustre les réponses des agents à la question de l'organisation comme origine du climat désagréable au travail, il ressort 14 agents qui ont dit oui, 9 autres agents ont dit non et 12 qui se sont abstenir.

Pour déceler l'avis dominant entre ces avis, nous avons fait recours au test chi-carré pour comparer les fréquences et savoir quel avis est dominant d'une manière objective. La valeur calculée vaut 1,15 étant inférieur à la valeur critique au seuil de signification 8. 05 avec dl= 2 donne 5,99 ceci nous permet d'accepter l'hypothèse de nullité et conclure objectivement qu'il y'a une différence significative entre les réponses fournis par les agents de la SNCC. Et en fin nous avions une préoccupation de savoir si la communication professionnel corresponde aux normes établies dans la Société Nationale des Chemins de fer au Congo et alors nous les avons posé la question suivant pour découvrir cela « La communication professionnelle correspond aux normes établie dans votre institution ? ». Leurs réactions dans le tableau ci-dessous.

Tableau N°11 communication professionnelle correspondante aux normes établies dans l'institution

Réponses fréquences

11

8

14

Oui

Non

Pas du tout

Total 34

X2cal = 1.61 < 5.99

Au vu de ce tableau nous constatons que 11 agents disent oui par rapport à la communication professionnelle qui corresponde aux normes établies, 8 autres agents ont confirmés qu'il y'a pas de la communication qui corresponde aux normes établies de l'entreprise et 14 autres qui sont dans l'abstention.

Pour identifier l'avis dominant, nous avons fait recours au test statistique non paramétrique chi-carré qui va nous permettre de comparer les fréquences des agents. La valeur calculée vaut 1,61 qui est inférieur à la valeur critique de la table qui est 5,99 et ceci nous permet d'accepter l'hypothèse de nullité et conclure qu'entre les avis des agents de la SNCC qu'il n'existe pas une différence significative.

55

De ce qui découle de notre présentation et analyse des résultats, voici les résultats en rapport avec le premier objectif :

Pour l'objectif qui évoque l'identification des caractéristiques du climat social au travail, voici les caractéristiques identifiées au cours de notre investigation au sein de la société nationale des chemins de fer au Congo : Conflits verticaux, conflits horizontaux, les affinités tribales et groupe informel entre les agents, la présence de l'information accessible à tout le monde, la faible autonomie au travail.

Les facteurs qui caractérisent l'environnement professionnel

Réponses fréquences

12 9 24 7 3

Conflits verticaux

Conflits horizontaux

Affinités tribales et groupe informel entre les agents Présence de l'information accessible à tout le monde Faible autonomie au travail

Total 55

Pour les résultats de deuxième objectif qui est de déceler la perception que les agents manifestent face à ce climat au travail, le résultat affirme que les agents de la SNCC/Lubumbashi perçoivent le climat social de leur milieu du travail d'une manière négative.

La perception du climat social dans l'institution (SNCC)

Réponses fréquences

11

23

Positive
Négative

Total 34

En fin pour le troisième objectif qui est de déterminer les effets de cette perception sur le rendement des agents de la SNCC nous constatons que les effets de cette perception sur le rendement des agents sont négatifs c'est-à-dire ça impacte le rendement des agents négativement cela contribue à :

? L'absentéisme au travail ;

? La faible autonomie au travail et ? La flânerie

Ainsi dans les lignes qui précèdent, nous présenterons l'interprétation des résultats de cette étude.

56

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme