WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du climat social au travail et rendement des agents de la société nationale des chemins de fer au Congo/Lubumbashi


par Alliance Nsenga Kasongo
Université de Lubumbashi - Bachelier 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1°. La Méthode d'enquête

La méthode d'enquête consiste à produire des données verbales ou écrites au prêt d'un ou plusieurs échantillon des sujets qui sont choisis en fonction des objectifs visés pour bien saisir le comportement Kambulu ( 2022 ).

Selon Mucchielli (1979), la méthode d'enquête psychosociale est "une technique d'investigation scientifique qui consiste à recueillir des informations sur les individus, les groupes ou les organisations, par l'intermédiaire de questionnaires, d'entretiens ou d'observations, dans le but de comprendre et d'expliquer les phénomènes sociaux.

Selon Blanchet et Gotman (1992), l'enquête psychosociale est une méthode d'investigation qui vise à recueillir des données sur les dimensions psychologiques et sociales d'un phénomène, en interrogeant directement les personnes concernées.

Selon Ghiglione et Matalon (1998), l'enquête psychosociale est une méthode qui permet d'obtenir des informations sur les attitudes, les opinions, les représentations, les comportements, etc. d'un groupe d'individus, à partir d'un ensemble de questions posées à un échantillon représentatif de ce groupe.

Dans notre travail, la méthode d'enquête nous permis d'être sur le terrain pour connaitre la population concerné et vérifier la faisabilité de notre recherche en première position, au second elle nous a permis de recueillir les informations orales et écrites auprès de nos concernés de recherche.

42

2°. La méthode d'observation systématique

Bronfenbrenner (1979) : Il a proposé un modèle écologique du développement humain qui met l'accent sur l'importance de l'observation pour comprendre les interactions entre l'individu et son environnement.

En ce qui concerne notre recherche la méthode d'observation c'est un processus qui vise à observer le comportement tel qu'il se révèle naturellement sans la modifier, ainsi la méthode d'observation systématique nous a permis d'observer les comportement des agents concernés par notre étude et de recueillir les informations d'une manière continue et limitées.

2.3.2 Techniques de recherche

Selon Lubamba Kibambe (2010), la technique est un outil d'investigation que tout chercheur utilise tout au long de son travail pour arriver à une interprétation facile de ses résultats.

Pour Lukoba Chabala cité par Banza Ngoie Lucie (2020), la technique se définit comme l'ensemble des moyens et procédés qui permettent à un chercheur de rassembler des informations originales ou de seconde main.

D'après ce travail, la technique c'est un outil qui concrétise une méthode de recherche et qui nous permet des récolter les informations recherchées pour notre recherche.

1° Technique de production des données a. Variable et indicateur

Dans notre étude nous avons deux variables que je cite le climat social et le rendement. La première variable est la variable indépendante qui est celle que manipule le chercheur pour voir les effets sur le comportement de m'individu (climat social), la deuxième variable elle est la variable dépendante parce qu'elle est la variable qui joue le rôle de l'effet que nous citons (le rendement) et nous épinglons nos variables, ses indicateurs ainsi que les techniques de production de notre recherche dans un tableau explicatif.

43

Variables Indicateurs Techniques

V.I climat social Style de commandement non directif ;

L'information non accessible à tout le monde L'absence de reconnaissance La communication inefficace Faible autonomie

Questionnaire Questionnaire Questionnaire Questionnaire Questionnaire

V.D rendement Faible productivité des agents ;

L'absentéisme ;

Mauvaise qualité de travail fourni et la Flânerie

Questionnaire Observation Questionnaire Observation

Source : Nsenga Kasongo(2024)

Ceci explique les variables de notre recherche qui est le la perception du climat social comme variable indépendante et le rendement des agents la variable dépendante ainsi ces deux variable ont des indicateurs aussi qui nous avons mis dans le tableau et la technique qui nous a permis d'avoir ces résultats.

b. Description des techniques

? Technique de questionnaire

Muke (2011, p.113), cité patient Mwema estime que le questionnaire doit tenir compte des meilleures dispositions des répondants pour ne leur proposer que des questions nécessaires, cela veut dire celles auxquelles personne d'autre, ni aucune institution ne peut répondre.

C'est un document très utile sur lequel sont notés les résultats des répondants. Comme le note Albarello (2007), le questionnaire est un outil aujourd'hui ayant comme avantage la possibilité d'atteindre un grand nombre d'individus.

Dans notre étude, comme déjà signalé ci-haut, nous avons fait recourt au questionnaire qui est une liste de questions auxquelles on doit répondre, nous avons les questions à réponse fermé, les concernés opère un choix parmi les choix proposés par le chercheur, et une question à réponse couplée, c'est-à-dire le participant opère un choix et justifie son choix ou donne son opinion, Le questionnaire dans notre travail nous a permis de récolter les informations concernées par écrit.

44

La construction du questionnaire Franchi six étapes que nous citons :

· La pré enquête, nous a permis d'aller sur le terrain vérifier le milieu où se fait notre recherche en fin de prendre contact avec le responsable du division administrative du personnel lui à son tour nous a mis en contact avec quelques sujets concernés par notre enquête a qui nous avons posé des questions ci-dessous, lesquelles nous ont amené à passer à la détermination des thèmes :

- Selon vous, comment percevez-vous le climat social au travail ?

- Cette perception impact le rendement des agents ?

- Citez les comportements contreproductifs que vous observez dans votre milieu du travail

- Observez-vous des conflits entre agent et chef ?

- Ils sont comment ?

- Dans le travail, il arrive que le chef puisse reconnaître le bienfait de votre travail ?

- Dans votre milieu professionnel, vous observez le tribalisme au travail ?

· Le près test, nous a permis d'administrer le questionnaire à quelques participants de notre recherche pour vérifier si les questions sont comprises ou non et si ça ne pose pas problème en fin de réadapter ;

· La détermination des thèmes c'est l'étape au quel le chercheur détermine les paramètres

et les aspects sur lesquels il va diriger ses questions pour ce qui concerne notre étude,

nous avons orienté nos questions sur les aspects suivants :

- Condition de vie

- Collaboration professionnelle

- Perception du climat social

- Rendement

· La rédaction du questionnaire, à ce stade après avoir vérifié la compréhension des questions et déterminé les thèmes, c'est de lors que nous avons rédigé le questionnaire tout en contrôlant d'autres aspects qui concerne notre recherche ;

· L'élaboration du questionnaire, après avoir rédigé, nous avons élaboré le questionnaire au final et déterminé sa forme. À ce sujet, nous avons conçu 14 questions dont 10 questions fermées, 2 questions couplées et une question d'opinion ou ouverte.

· L'administration du questionnaire, qui peut être directe ou indirecte elle est directe lorsque le chercheur donne le questionnaire au participant et ce dernier lui répond par

45

écrit et lui remet, elle est indirecte lorsque le chercheur lu les questions à la place de participant et le participant lui répond oralement et le chercheur écrit à sa place. Cette administration souvent elle est faite lorsque nous sommes buter à des difficultés tel : nous sommes devant les personnes âgées, les personnes qui ont la vulnérabilité d'yeux mais qui sont concernés par la recherche et aussi qui favorise la rapidité de recevoir les informations.

· Technique d'observation

Pour John Dewey (1910) : il a défendu l'idée que l'observation est un processus actif qui implique la construction de connaissances à partir de l'expérience. Il a souligné l'importance de l'interaction entre l'observateur et l'objet d'observation.

Selon Piaget (1952), souligné que l'observation est un processus actif qui implique la construction de connaissances à partir de l'expérience.

Dans notre travail, l'observation stipule observer les comportements, les faites tel qu'il se révèle dans son authenticité, nous avons fait recours à l'observation directe qui stipule être sur le terrain pour observer naturellement le comportement muni d'une grille de codage qui contient des indicateurs et des fréquences. Et l'observation non participante qui nous mettais nous chercheur à l'extérieur du groupe.

2° technique de dépouillement des données

Le dépouillement de nos données s'est fait par l'analyse de contenu en raison des questions fermées et couplés qui ont nécessité un regroupement à fin d'arriver à un même entendement.

Selon M.Grawitz (1972) l'analyse de contenu est définie comme une technique pour les descriptions objectives systématiques et quantitative du contenu manifestant des communications ayant pour but de l'interpréter, c'est un processus qui permet la saisie directe de toute communication.

46

Les données obtenues sur le terrain sont toujours instance de l'analyse qualitative et dans une forme non mesurable, il revient au chercheur de les transformer en données mesurables.

Voici les étapes à franchir :

· Définition des objectifs et du cadre de l'analyse ;

· La constitution du corpus ;

· La pré-analyse et préparation du matériel ;

· Codage et catégorisation ;

· Traitement des résultats et interprétation et

· La communication des résultats

3° T??ch??iqu?? d?? tr??it??m????t d???? d??????é????

Dans le cadre de notre recherche, nous avons utilisé le test statistique non paramétrique, test chi-carré, ce dernier nous a permis de comparer les fréquences que nous avons obtenues sur le terrain.

Voici la formule :

X2 = (f ?? - f ??) 2

f??

fo : qui dit fréquence observée

fe : cela veut dire la fréquence attendu

N : la taille de la population n : la taille de l'échantillon K : le nombre des groupes

47

2.4 DIFFICULTES RENCONTREES

Comme toute recherche scientifique, la nôtre n'a pas été épargnée c'est ainsi que nous avons fait face aux diverses difficultés que nous citons et la manière de les contournés :

? Le non-respect des consignes, pour contourner cela, nous étions obligés de lire pour certains pardonnes qui avait de difficulté des yeux lié à l'âge et les assister à leur côté lors de nous fournir les informations ;

? Nous avons voulu mener la recherche aux ateliers centraux mais comme nous n'avons pas pu le réaliser nous avons été admis à la direction administrative du personnel.

? Le refus de nous livrer l'effectif total des agents, pour contourner à cette difficulté la technique documentaire nous a servi et nous avons fouillé la littérature pour avoir l'effectif total des agents ;

? L'annulation de rendez-vous avec les Agents, nous avons contourné cette difficulté en laissant le questionnaire à d'autres participants et repasser après.

TROISIEME CHAPITRE

RESULTATS DE LA RECHERCHE

Dans ce chapitre il est important de présenter le processus du dépouillement des données, la présentation et analyse des données, l'interprétation des résultats, la discussion des résultats ainsi que la contribution de cette étude et donc dans ce dernier chapitre nous avons soulevés que cinq points principaux.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme