WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du climat social au travail et rendement des agents de la société nationale des chemins de fer au Congo/Lubumbashi


par Alliance Nsenga Kasongo
Université de Lubumbashi - Bachelier 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE

Dans ce chapitre nous évoquerons quelques points à savoir : la définition des concepts

clés, les, théories sur le climat social, le rendement au travail et les études antérieures dans le domaine où nous menons notre étude.

1.1 DEFINITIONS DES CONCEPTS

Il est d'une extrême importance qu'un chercheur puisse définir les concepts qui sera

fréquemment utilisé dans sa recherche, c'est ainsi que Hervé Dumez (2011), affirme qu'un définir un concept, consiste à prendre un mot du vocabulaire courant et à chercher à lui donner un statut conceptuel.

Pour Karl Poopper (2009) insiste sur la nécessité de clarifier les concepts utilisés dans le cadre de la méthode scientifique pour éviter toute ambiguïté et assurer la validité des résultats.

1.1.1 PERCEPTION

Le psychologue américain Joseph Jastrow cité S. Dahmani a proposé en 1899 montrer

que la perception implique une activité mentale en plus d'une activité visuelle.

En philosophie, La perception désigne l'ensemble des mécanismes et des processus par lesquels l'organisme prend connaissance du monde et de son environnement sur la base des informations élaborées par ses sens. (Scribe)

Pour Lieury cité Kabatantshi, (2023), la perception peut être définit comme étant un processus de réception et d'interprétation de stimuli sensoriel, c'est l'ensemble de mécanisme physiologique et psychologique dont la fonction est la prise d'information dans l'environnement ou dans l'organisme lui-même et son traitement.

Dans ce travail, la perception désigne le processus de recevoir les informations extérieures les traités et les interprétés, ce concept figure dans cette étude dans la mesure où nous cherchons à savoir quelle perception se fait les agents de la SNCC.

10

1.1.2 CLIMAT SOCIAL

D'après Jacques Kedochim cité par angel(2013), le climat social peut être caractérisé comme une représentation des relations existant entre l'entreprise et ses collaborateurs forgées au fil du temps par-là perception qu'ont ces derniers de la façon dont on les considère, les gères, les faits participer et les informés. Le climat social peut également être définit comme la vision que les salaries possèdent sur les relations entretenus entre eux même et la direction de l'entreprise, sachant que cette vision est variable en fonction de la perception par les salaries des décisions prises pour la gestion et le bon fonctionnement de l'entreprise.

Selon Leboyer, 1999 ; Stévenot et Guery, 2013). Le climat social résulte alors de la satisfaction des attentes des employés en termes de reconnaissance des efforts fournis, des conditions de travail. Par ailleurs, le climat social constitue le vécu de l'environnement du travail et lui donne le statut méthodologique de variable intermédiaire eu égard à sa position de résultat de la configuration organisationnelle et d'action directe sur le niveau de satisfaction et de performance du système (Lawler et al, 1974). Par conséquent, le climat social désigne le degré de satisfaction des employés vis-à-vis de leur environnement de travail. Son analyse permet d'expliquer les caractéristiques de lien entre les salariés et leur entreprise, d'anticiper les risques sociaux collectifs ou individuels permettant ainsi un meilleur pilotage stratégique et constituer son entourage (Feather et Rauter, 2020). Il en ressort que le climat social dans l'entreprise renvoie à des perceptions quant à la qualité des relations sociales et professionnelles, dénotant une atmosphère psychologique générale qui prévaut sur le lieu de travail (Payne et Pugh, 1976 ; Dastmalchian et al, 1989).

Le climat social est un indicateur de ressources humain qui mesure le degré de satisfaction des collaborateurs à l'égard de leur entreprise et des conditions de travail qui leur sont offertes par cette dernière. Un bon climat social est synonyme de performance et d'attractivité de l'image de marque et de la marque employeur.

Dans ce travail, le climat social c'est le degré de satisfaction des agents dans leur milieu professionnel, nous avons mis ce concept parce qu'il est le thème de cette étude et nous allons étudier la corrélation qui existe entre le climat social et le rendement.

11

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme