WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du climat social au travail et rendement des agents de la société nationale des chemins de fer au Congo/Lubumbashi


par Alliance Nsenga Kasongo
Université de Lubumbashi - Bachelier 2023
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1 PROBLEMATIQUE

De nombreuses organisations ignorent le climat social, et par conséquent, la motivation au travail peut être très faible. Le climat social de l'entreprise constitue notamment la manière dont les individus d'une organisation perçoivent et caractérisent leur environnement d'une manière attitudinale et basée sur les valeurs.

Les perceptions peuvent, par exemple, inclure des notions de coopération, de soutien du leadership, de confiance, d'équité, de convivialité et de conflits, Ahmad et al (2018) cité par marwa Bujimal et Sroka et Szántó (2018 p. 2) résument que le climat social de l'entreprise est considéré comme une composante significative ayant des implications importantes dans la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel. Par conséquent, quelle que soit la taille de l'organisation, il est important que celle-ci établisse une excellente relation avec ses employés. Par exemple, selon Hamidianpour et al. (2015 pg4) le climat organisationnel a un impact positif et significatif sur la créativité des employés dans les petites et moyennes organisations.

Le climat social a un impact positif et significatif sur l'orientation entrepreneuriale. Mais les organisations de taille moyenne sont déjà relativement grandes et les propriétaires ou les gestionnaires peuvent ne pas être en mesure de gérer les employés comme ils le devraient (Hornsby et al. (2019) et Roúman et al. (2019), les organisations de taille moyenne identifient les mauvaises compétences de gestion, en particulier les compétences entrepreneuriales, comme un frein à leur croissance. C'est pourquoi il est important de discuter des questions de climat Social dans les organisations de taille moyenne et de souligner l'importance des questions de ressources humaines lorsque l'organisation se développe (Hornsby & Kuratko, 2003). Il ne s'agit pas de savoir si le climat social est plus ou moins important dans les grandes ou les petites organisations, mais plutôt de savoir qu'avec la croissance de l'organisation, les exigences relatives à sa gouvernance et à ses tâches de gestion changent (trukelj et al. 2020). Viitala et al. (2015) résument qu'il existe une forte relation entre le climat social et un niveau élevé de bien-être au travail et la motivation des employés. Morris et Bloom (2002), Schaufeli (2016) et Albrecht et al. (2018) soutiennent que les employés travaillant dans des organisations avec un climat organisationnel approprié sont plus susceptibles d'être satisfaits, motivés et engagés. Lorsque les employés se sentent bien au travail.

2

Selon Lu et al. (2016), les organisations devraient prêter attention aux composantes du climat organisationnel avec lesquelles elles peuvent influencer l'engagement au travail de leurs employés. Ceci est particulièrement important dans les entreprises de l'industrie 4.0 (Hariharasudan & Kot, 2018 ; Kovács & Kot, 2016).

Ainsi nous avons été intéressés par ce problème qui frappe plusieurs entreprises selon lequel les agents de la Société Nationale des Chemins de fer au Congo à Lubumbashi arrive à percevoir le climat social dans leur milieu du travail, ainsi nous avons formulé un sujet de recherche où nous avons posé une question principale suivante : quel est le climat social au travail dans la Société Nationale des Chemins de fer au Congo à Lubumbashi par rapport au rendement du personnel ?, cette question nous a conduit à deux autres qui sont secondaires les voici :

? Comment est-ce que les agents de la Société Nationale des Chemins de fer au Congo Lubumbashi perçoivent le climat social dans leur milieu du travail ?

? Quels sont les effets de cette perception sur la productivité des agents de la société nationale des chemins de fer au Congo/Lubumbashi ?

Telles sont des questions qui orientent notre recherche 0.2 HYPOTHES DE RECHERCHE

D'après Lavarde (2005) cité Kalumba (2016 p19) dans le mot hypothèse il y'a hypo qui signifie en dessous de avant quelque chose et thèse du latin trésis qui signifie une opinion dont on s'attache à montrer la vérité.

P. Roger 1990, l'hypothèse est une proposition de réponse provisoire aux questions que l'on se pose dès le départ de la recherche ;

Selon Kambulu Nshimba jacques (2021), l'hypothèse est une réponse temporaire qu'un chercheur donne à sa question de recherche a confirmé ou infirmité après une descente sur le terrain.

Ainsi nous pouvons déduire de ce qui précède que l'hypothèse est une réponse non vérifier qui sera vérifier à travers une vérification scientifique, compte tenu du problème observé, nous anticipons que :

H1 : le climat social au travail à la SNCC serait caractérisé par : ? Au style de commandement non directif ;

3

· A L'information non accessible à tout le monde

· A l'absence de reconnaissance

· A la Communication inefficace

· A la Faible autonomie au travail

H2 : Les agents de la société nationale des chemins de fer au Congo à Lubumbashi percevraient le climat social dans leur milieu du travail d'une manière péjorative. Ils seraient indifférents :

· Le payement irrégulier de salaire ;

· La communication ambiguë ;

· La faible reconnaissance ;

· Faible soutien organisationnel ;

· La présence des conflits verticaux et horizontaux.

H3 : Les effets de cette perception péjorative du climat social des agents sur leurs rendements seraient :

· Faible productivité des agents ;

· L'absentéisme ;

· Mauvaise qualité de travail fourni et la Flânerie

0.3 OBJECTIFS DU TRAVAIL

Pour qu'un travail scientifique soit bien rédigé est mené, il ; doit viser l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs ainsi notre travail vise des objectifs suivants :

· Identifier les caractéristiques du climat social au sein de la société nationale des chemins de fer au Congo. Nous avons choisi cet objectif en raison d'identifier les caractéristiques du climat social au travail afin de prendre en compte de mesure pour garder le climat social stable.

· Déceler la perception que les agents manifestent face à ce climat social au travail. Nous avons choisi cet objectif dans le but de connaitre les opinions des agents de la SNCC sur le climat social au travail.

· Déterminer les effets de cette perception sur le rendement des agents de la société nationale des chemins de fer au Congo à Lubumbashi. Nous avons choisi cet objectif parce qu'il est nécessaire de Connaitre les effets de cette perception sur la productivité des agents et après les avoirs découvert nous allons les exposés aux autorités pour qu'elles attirent l'attention de ce phénomène et trouver une solution adéquate.

4

0.4 METHODES ET TECHNIQUES

La scientificité d'une recherche repose sur l'usage des méthodes et de techniques. Celle-ci nous permet d'affirmer la chose d'une manière objective et fiable c'est ainsi que Kambulu Nshimba (2019) affirme en disant pas des méthodes pas de scientificité ainsi pour rendre notre travail scientifique nous avons utilisé deux méthodes suivantes :

? La méthode d'enquête psychosociale, nous a permis premièrement de vérifier la faisabilité de notre recherche sur le terrain et à récolter les informations nécessaires dont nous avons besoin dans notre recherche. Sur le plan concret la méthode d'enquête nous aide à récolter les informations verbales sur le terrain en rapport avec l'absence de reconnaissance au travail, le style de commandement, la communication au travail.

? La méthode d'observation systématique, nous a permis d'observer directement le fait tel qu'il se révélais naturellement et aussi d'avoir une représentation fidèle sur le fait observé. Autrement dit observé les indicateurs suivants : la faible productivité des agents, l'absentéisme, l'autonomie au travail, la mauvaise qualité du travail fourni, la flânerie

Ces méthodes ont été matérialisées par :

? La technique du questionnaire nous a permis de récolter les données écrites au prêt des concernés. Le questionnaire concerne les indicateurs suivants : style du commandement, la faible autonomie au travail, l'absence de reconnaissance, la communication au travail.

? La technique d'observation qui nous a permis à observés faits naturel sur le lieu du travail sans modification, en outre elle nous a permis à observer le flânerie et l'absence au travail.

5

0.5 CHOIX DU SUJET ET INTERET DE L'ETUDE 0.5.1 CHOIX DU SUJET

Le choix de ce sujet n'est pas un fait du hasard, mais c'est l'aboutissement d'une une réflexion mure et minutieuse sur de multitudes des sujets qui surgissent dans le domaine d'étude de la psychologie du travail et des organisations.

Nous avons résolu de mener cette recherche sur ce leitmotiv non seulement pour l'obtention du diplôme de baccalauréat mais aussi d'être informé sur le problème qui se passe dans les entreprises en particulier comment les agents perçoivent le climat social dans la société nationale des chemins de fer au Congo à Lubumbashi et connaitre l'influence qu'a ce dernier sur leurs rendements.

Voici les faits observés sur le terrain :

? Le style du commandement non directif : cela signifie une mauvaise manière de gérer les agents ;

? L'information non accessible à tout le monde dans le milieu du travail : cela veut dire en présence d'une information, il y'a une partie des agents qui se trouvent informés et une autre partie des agents qui se trouvent non informés ;

? L'absence de reconnaissance des chefs : les agents fournis un bon travail sans encouragement, remerciement ni prime ;

? La communication inefficace dans l'entreprise entre les agents eux même et entre chef et les agents ;

? La faible autonomie au travail : qui dit que les agents ne fournis pas un bon rendement au sein de l'entreprise.

Ces évènements observés ont comme rapport avec le climat social à la Société Nationale des Chemins de fer au Congo sur le fait que la SNCC se retrouve dans une difficulté d'accroitre sa productivité parce que le climat social ne pas bien stable et les agents ne se trouvent pas satisfait par conséquent, le rendement baisse.

6

0.5.2 INTERET DE L'ETUDE

a) Intérêt personnel

Cette étude va nous aider personnellement à accroitre la connaissance dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations. Il est d'une importance pour nous à la fin de cette étude de connaitre la perception que les agents de la SNCC se fait sur le climat social au travail et comment cette perception influence leur productivité au sein de leur Société.

b) Intérêt social

Cette étude va aider la société comme un guide de solution à ses problèmes qui cadrent avec le climat social et le rendement. Ce travail veut montrer à suffisance que nous avons atteint une Maturité dans la recherche scientifique, montrer comment les agents rationalisent leurs comportements au travail et à la fin montrer comment la société nationale des chemins de fer au Congo( Lubumbashi) peut stabiliser le climat social des agents dans le but d'accroitre sa productivité. Autrement dit la société trouvera des solutions dans cette étude pour les aidés à résoudre des problèmes dans leurs entités et faire augmenter le rendement.

c) Intérêt scientifique

Tout chercheur universitaire digne de ce nom, sait que l'université est un établissement d'enseignement et de recherche scientifique. Ainsi, nous ne faisons pas ce travail pour notre intérêt personnel seulement mais aussi une référence pour les autres chercheurs qui viendront après nous. Comme nous n'avons pas amorcés ce travail dans le vide, nous nous sommes référés aux successeurs qu'eux aussi à leur tour à ce document pour parachever leurs investigations dans le domaine du climat social au travail. Donc notre travail intéressera tout chercheur de n'importe quelle formation qu'il, soit surtout celui qui s'engagerait d'étudier la perception du climat social au travail et rendements sous une forme ou une autre. Cela serait pour eux un guide à suivre pour l'amélioration des problèmes qui cadre avec le climat social.

d) Intérêt institutionnel

Cette étude sera favorable aux entreprises publiques et privées qui seront confrontés à ce problème de climat social pour les aidés à bien prendre note et savoir y remédier à travers ce travail. Et plus particulièrement à la hiérarchie de la Société Nationale des Chemins de fer au Congo Lubumbashi à savoir objectivement comment est perçu le climat social par les agents dans leur société et quel impact a sur les rendements des agents en fin proposés une piste de solution contre ce problème pour augmenter la productivité et le rendement, c'est-à-dire la

7

Société Nationale des Chemins de fer au Congo trouvera comme avantage dans notre étude l'amélioration du climat social au sein de l'entreprise à fin d'accroitre la productivité.

0.6 DELIMITATION DU TRAVAIL

Cette étude est délimitée dans le temps, l'espace et dans le domaine typologique de la recherche

? Dans le temps : Dans le temps notre étude se déroule durant la période allant de l'année 02/2024 vers 07/2024. Nous avons choisi cette intervalle dans la mesure où, elle correspond à la période à laquelle nous avons commencé à récolter quelques informations nécessaires sur la Faible productivité des agents, L'absentéisme, la Mauvaise qualité de travail fourni, la Flânerie. Voilà les informations qui permet la réalisation de cette étude non seulement ça mais aussi une période où nous avons eu l'obligation de menée une recherche scientifique selon les exigences académiques en République démocratique du Congo.

? Dans l'espace : nous avons effectué notre recherche à la société nationale des chemins de fer au Congo plus particulièrement à la division administrative du personnel. Nous avons choisi ce milieu parce qu'il nous parait la cible concernée pour notre étude.

? Délimitation typologique : Dans le domaine scientifique, cette recherche s'inscrit dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations dans la mesure où elle s'occupe de la conduite de l'homme au travail, c'est ainsi que nous en tant que chercheur en ce domaine voilà pourquoi nous avons voulu déceler l'influence de climat social sur la performance des agents au travail.

8

0.7 SUBDIVISION DU TRAVAIL

Pour que nous soyons schématisés, cette étude se divise de la manière que voici :

Outre les deux extrêmes à savoir l'introduction et la conclusion, notre travail comporte trois chapitres suivants :

? Le chapitre premier porte sur le cadrage théorique de le recherche, dans ce chapitre nous définissons des concepts clés de notre travail, nous présentons des théories explicatives de notre recherche et nous donnons les études antérieures ;

? Le deuxième chapitre porte sur le cadre méthodologique de la recherche, dans ce chapitre nous décrivons entre autre le champ d'investigation, la population d'étude, de l'échantillon, des méthodes et techniques de recherche aussi les difficultés rencontrées de la recherche et

? Le troisième chapitre porte sur les résultats de la recherche, dans cette partie nous présentons le processus de dépouillement, la présentation et l'analyse des données, l'interprétation, la discussion des résultats ainsi que la contribution de l'étude.

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme