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Gestion de l'éducation en situation de crise sécuritaire au Burkina Faso: état des lieux et perspectives dans la commune de Titao


par Moctar Abdoulaye SANA
Institut de Formation et de Recherche interdisciplinaire en Sciences de la Santé et de l'Education (IFRISSE)/Ouagadougou - Master II en sciences de l'éducation 2021
  

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II.2.2) La théorie du capital humain

Le capital humain peut se définir comme un ensemble d'aptitudes, de connaissances et de qualifications que possède chaque individu. Il se définit, selon l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), comme « l'ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique » (OCDE, 1998). Elle rajoute que « Le capital humain constitue un bien immatériel qui peut faire progresser ou soutenir la productivité, l'innovation et l'employabilité» (Ibid.,2001).

Samuelson et Nordhaus cité par FRAISSE-D'OLIMPIO (2009) donnent ici une définition qui met en exergue le rôle de l'institution scolaire dans le développement du capital humain. Ils soutiennent que c'est le « stock de connaissances techniques et de qualifications caractérisant la force de travail d'une nation et résultant d'un investissement en éducation et en formation permanente ». Le capital humain se développe en divers occasions à travers l'acquisition de connaissances au sein de la famille, les activités formelles d'enseignement et de formation, la formation sur les lieux de travail et les connaissances acquises dans la vie professionnelle et également à travers les acquis informels OKACHA (2015).

Les origines de la théorie moderne du capital humain remontent aux années 1960 avec Théodore Schultz et Gary Becker à travers leurs analyses théoriques et empiriques des liens entre l'investissement en capital humain et la rémunération des travailleurs.

En effet, Schultz s'est intéressé à l'économie du développement où il est parvenu à la conclusion selon laquelle la formation et l'éducation constituent un moyen essentiel pour améliorer la productivité et par ricochet la rémunération du travailleur. En effet, pour atteindre le développement, il faut investir dans le domaine de la formation et l'éducation qui sont des sources de production et d'amélioration du capital humain.

Gary Becker, quant à lui, il est le précurseur de l'économie comportemental. Sa conviction est qu' « il est possible d'évaluer les déterminants économiques qui influencent, même de façon minime, l'ensemble des comportements humains » (FRAISSE-D'OLIMPIO, 2009). Becker a imprimé sa

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marque dans la science économique en l'associant à des champs longtemps réservés à la sociologie telle que l'éducation et la formation. Il estime que chaque travailleur possède un capital dont la source est de l'inné d'une part et de la formation d'autre part. Becker est du même avis avec Schultz que l'optimisation du capital humain passe nécessairement par un investissement dans l'éducation et la formation. Par ailleurs, le salaire étant considéré comme la rémunération de l'investissement dans l'éducation, le revenu du travailleur dépendra alors de l'importance de l'investissement dans le développement de son capital humain.

L'aspect qui nous intéresse dans cette théorie et qui affecte notre thème de recherche est la mobilisation et l'engagement social autour de la question éducative. Conscient que l'éducation contribue au développement humain, à l'insertion de l'homme et à sa participation à la vie sociale, la communauté bénéficiaire ne limite pas son action à l'envoi des enfants à l'école mais elle participe à l'effort d'éducation à travers un investissement humain, matériel et financier. En dépit du contexte sécuritaire délétère actuel et aussi de la pauvreté des ménages, ceux-ci doivent supporter les différents coûts liés à l'éducation et à la formation des enfants. Mais ils semblent désormais comprendre le bien-fondé de l'éducation et la formation des enfants et s'y investissent davantage malgré les difficultés.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand