WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'éducation en situation de crise sécuritaire au Burkina Faso: état des lieux et perspectives dans la commune de Titao


par Moctar Abdoulaye SANA
Institut de Formation et de Recherche interdisciplinaire en Sciences de la Santé et de l'Education (IFRISSE)/Ouagadougou - Master II en sciences de l'éducation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3) Les raisons scientifiques

Dans le champ universitaire, les travaux scientifiques produits au Burkina Faso sur la question de l'éducation en situation de crise semblent être rares. D'où l'intérêt d'une meilleure appropriation de cette nouvelle problématique. Cette recherche pourrait donc constituer « une propédeutique » à toute recherche ultérieure au Burkina Faso sur la problématique de l'éducation en situation de crise sécuritaire.

12

L'éducation, en dépit de sa reconnaissance universelle comme droit fondamental pour l'humanité, est mise en mal en période de conflit armé. En effet, lorsqu'un Etat est confronté à une situation de crise sécuritaire, il rencontre le plus souvent des difficultés à garantir et protéger les droits de l'Homme et particulièrement le droit à l'éducation. Cela est dû au non-droit qui règne dans ces zones de conflit, à savoir la destruction des infrastructures et la désorganisation des ressources. Le développement d'un programme scolaire qui répond le mieux possible aux besoins de la population touchée par la crise est tout aussi vital dans un contexte pareil. Il est donc important que des actions fortes et courageuses soient entreprises afin de permettre aux enfants de continuer à bénéficier de ce droit fondamental qu'est l'éducation. Toutefois, SINCLAIR (2003, p. 30-31) affirme,

Aucune crise ne ressemble à une autre et il n'existe pas de réponse miracle à ce type de situation. La solution doit toujours être conçue au niveau local et s'appuyer sur une évaluation participative des besoins afin d'atteindre les meilleurs résultats le plus rapidement possible.

Notre question de recherche va donc s'intéresser aux pratiques et sollicitations des acteurs endogènes de l'éducation pour favoriser le maintien scolaire des enfants et adolescents déplacés.

I.3) Questions, objectifs et hypothèses de recherche

Nous déclinerons dans ce point la question principale et les questions secondaires ; l'objectif général et les objectifs spécifiques ; l'hypothèse principale et les hypothèses secondaires.

I.3.1) Questions de recherche

La question principale qui oriente notre recherche se formule comme suit : Dans quelles mesures les acteurs directs de l'éducation en situation de crise sécuritaire mettent-ils en oeuvre des pratiques efficaces pour la prise en charge scolaire des enfants et adolescents déplacés dans la commune de Titao ?

Cette question principale suscite trois questions secondaires :

? Quelles sont les dispositions organisationnelles, matérielles et psychosociales prises par les administrations scolaires au profit des enfants et adolescents déplacés dans la commune de Titao?

> Quelles sont les activités pédagogiques et socioéducatives conçues et pratiquées par les enseignants et les animateurs de la vie scolaire au profit des enfants et adolescents déplacés dans la commune de Titao ?

> Quelle est la contribution de la communauté locale aux côtés de l'administration scolaire dans le cadre de la prise en charge scolaire des enfants et adolescents déplacés dans la commune de Titao?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite