WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'éducation en situation de crise sécuritaire au Burkina Faso: état des lieux et perspectives dans la commune de Titao


par Moctar Abdoulaye SANA
Institut de Formation et de Recherche interdisciplinaire en Sciences de la Santé et de l'Education (IFRISSE)/Ouagadougou - Master II en sciences de l'éducation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.3) La mobilisation de la communauté locale

Les différents acteurs se sont également prononcés sur la mobilisation sociale de la communauté locale autour de l'action éducative.

IV.2.3.1) Données recueillies auprès des enseignants

A la question de savoir si la communauté locale se mobilise autour des actions éducatives, nos répondants au niveau des enseignants ont des avis partagés. Les résultats de leurs avis sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 39: Avis des enseignants sur la mobilisation de la communauté locale

Mobilisation de la communauté

locale

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

2

6,9%

Oui

12

41,4%

Non

15

51,7%

TOTAL OBS.

29

100%

Source : Enquête de terrain, juin 2020

81

Des 29 enseignants enquêtés, 12 sont d'avis que la communauté locale accompagne les administrations scolaires dans la gestion éducative soit une fréquence d'avis positifs de 41,4%. Cependant, 51,7% de nos répondants admettent qu'elle ne s'y implique. Par ailleurs, 6,9% des enseignants enquêtés ne se sont pas exprimés sur cette question. Les enseignants qui estiment que la communauté locale se mobilise autour de l'action éducative disent également qu'elle s'y implique à l'occasion des compétitions sportives et des journées culturelles; pendant les activités de clôture de l'année scolaire ; pendant les moments de sensibilisations ; pendant les examens scolaires.

IV.2.3.2) Données recueillies auprès des AVS

Le tableau suivant présente les avis des AVS sur la participation de la communauté locale à l'action éducative.

Tableau 40: Avis des AVS sur la mobilisation de la communauté locale

Mobilisation de la

communauté locale

Nb. citations

Fréquence

Oui

2

66,7%

Non

1

33,3%

TOTAL OBS.

3

100%

Source : Enquête de terrain, juin 2020

Selon les données recueillies auprès des AVS, ils admettent à la majorité (66,7%) que la communauté locale participe à l'action éducative. Leur implication se perçoit à travers leur participation aux séances de sensibilisations et conseils des élèves déplacés, aux compétions interclasses. Ils contribuent également à rendre disponible des table-bancs au profit des élèves déplacés.

IV.2.3.3) Entretiens réalisés avec les autorités éducatives et les chefs de services

La participation de la communauté locale à l'action éducative dans le contexte d'éducation en situation de crise sécuritaire est unanimement reconnue par les autorités éducatives et les différents chefs de services. Certains affirment que leurs premiers partenaires au niveau de la communauté locale sont les APE qui sont toujours prompts à agir. L'action des APE se perçoit au niveau organisationnel, matériel et psychosocial.

82

Au niveau organisationnel et matériel, les administrations scolaires ont pu par le biais des APE, mener des échanges avec la communauté locale. Ce qui a abouti à l'installation de comités de veille et cela dans la quête de résilience face au nouveau contexte d'insécurité. Par ailleurs, dans la majorité des établissements, les parents d'élèves se sont retournés dans les villages où les écoles sont fermées pour ramener des table-bancs au profit des élèves déplacés. Aussi, dans certains établissements, les APE ne se font prier pour apporter leur modeste contribution. Elles s'attèlent à la réhabilitation d'un toit décoiffé, elles accompagnent en termes de dotation en rames, ancres etc. En outre, les communautés religieuses apportent leurs contributions. En effet, les communautés musulmane et catholique ont, sous l'égide du haut-commissariat et du COPROSUR, trouvé des familles d'accueil pour des élèves déplacés. Aussi, la communauté catholique a essayé d'apporter son aide dans la quête de locaux à usage de salles de classes en offrant ses locaux pour l'accueil des élèves déplacés. Mais selon les informations que nous avons reçues d'une autorité éducative, ce soutien n'a pas été effectif par crainte de représailles des groupes terroristes.

Au niveau psychosocial, des relais communautaires ont été identifiés dans les différentes communautés qui doivent toujours remonter l'information. Ils travaillent en tandem avec le psychologue pour prendre en charge les cas de stress. Dans les établissements, les APE contribuent également aux sensibilisations, conseils et encouragements des élèves déplacés dans les classes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo