WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'éducation en situation de crise sécuritaire au Burkina Faso: état des lieux et perspectives dans la commune de Titao


par Moctar Abdoulaye SANA
Institut de Formation et de Recherche interdisciplinaire en Sciences de la Santé et de l'Education (IFRISSE)/Ouagadougou - Master II en sciences de l'éducation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2) Les activités pédagogiques et socioéducatives

Nous nous intéressons dans ce point à la prise en charge pédagogique et socioéducative des élèves déplacés.

IV.2.2.1) Données recueillies auprès des enseignants ? Les activités pédagogiques

Avant de s'imprégner de la prise en charge pédagogique des élèves déplacés, nous avons d'abord voulu nous assurer de leur présence effective dans les classes tenues par nos enquêtés. Ainsi, la question suivante a été posée aux enseignants interviewés : Existe-t-il des élèves déplacés dans les classes que vous tenez ? Le tableau suivant présente les avis des enseignants sur cette question.

Tableau 27: Avis des enseignants sur la présence d'élèves déplacés dans leurs classes

Présence d'élèves déplacés

Nb. citations

Fréquence

Oui

25

86,2%

Non

2

6,9%

Ne sait pas

2

6,9%

TOTAL OBS.

29

100%

Source : Enquête de terrain, juin 2020

Selon les données présentées dans le tableau ci-dessus, 86,2% des enseignants enquêtés confirment la présence d'élèves déplacés dans leurs classes à charge. Seulement 6,9% des enquêtés estiment ne pas avoir d'élèves déplacés dans leurs classes. Par ailleurs, 6,9% d'autres ne savent pas s'il existe ou non des élèves déplacés dans leurs classes.

De l'avis des enseignants enquêtés, ces élèves déplacés rencontrent beaucoup de difficultés d'apprentissage. On pourrait citer les difficultés d'adaptation, les retards de progression dans les cours, la forte psychose qui les anime, le manque de documents, l'écart de compréhension des cours, la timidité, le manque de concentration etc.

Pour pallier ces difficultés, des efforts supplémentaires sont fournis par les enseignants. La manière de procéder des enseignants diffère souvent d'un enseignant à un autre mais de façon globale l'on retient que plusieurs procédés s'intègrent au grand bonheur des apprenants. Il s'agit notamment de

72

la mise en confiance de l'apprenant et des activités de remise à niveau. En effet, selon un des enseignants enquêtés, l'enseignant doit dans un premier briser les barrières psychosociales entre lui et l'apprenant et ensuite mettre l'accent sur l'explication et la ré-explication du cours. Par ailleurs, beaucoup d'enseignants mettent l'accent sur les cours de rattrapage, les travaux de groupe, le tutorat et les exercices à domicile.

Mais est-ce que les enseignants résolvent seuls les difficultés de leurs élèves déplacés ? A cette question, 41,4% des enseignants enquêtés disent associer d'autres personnes à la résolution des difficultés des élèves déplacés. Les personnes associées sont les autres collègues enseignants, les AVS, les parents d'élèves et l'action sociale par le recensement des élèves en difficultés. Cependant, 37,9% des enquêtés disent gérer seul ces difficultés et 20,7% n'ont pas donné de réponse à cette question.

De l'avis des enseignants enquêtés, les élèves déplacés semblent apprécier l'action pédagogique des enseignants. Le tableau suivant présente la régularité des élèves déplacés aux activités d'apprentissage.

Tableau 28: Opinions des enseignants sur l'assiduité et la ponctualité des élèves aux cours

Régularité au cours

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

6

20,7%

Absentéistes

6

20,7%

Assidus

14

48,3%

Ponctuels

10

34,5%

TOTAL OBS.

29

 

Source : Enquête de terrain, juin 2020

Le nombre de citations est supérieur au total des observations du fait des réponses multiples (2 au maximum). Dans ce tableau, le nombre de citations en faveur de l'assiduité des élèves déplacés aux cours est de 14 sur 29 observations soit une fréquence de 48,3% et le nombre de citations en faveur de leur ponctualité est de 10 sur 29 soit une fréquence de 34,5%. L'absentéisme reçoit 6 citations soit une fréquence de 20,7%. Six (6) personnes ne se sont pas exprimées sur cette question. Ces non réponses pourraient s'expliquer par le fait que ces enseignants n'ont pas d'élèves déplacés dans leurs classes à charge. Ainsi, de l'avis des enseignants enquêtés, les élèves déplacés sont assidus aux cours. Quant à leur ponctualité, les avis recueillis ne nous permettent pas d'affirmer de

73

façon absolue son effectivité. Du reste, l'absentéisme ne semble pas être une habitude pour ces élèves.

Si les enseignants semblent être engagés à accompagner les élèves déplacés dans la résolution des difficultés scolaires, le soutien des hautes autorités éducatives n'est cependant pas à la hauteur de leurs attentes. En effet, dans ce contexte d'éducation en situation de crise sécuritaire, les enseignants manquent de formations continues en lien avec les approches pédagogiques, qui en réalité pourraient favoriser une prise en pédagogique adéquate. Seulement 3.4% des enseignants enquêtés (cf. tableau 11) reconnaissent avoir reçu, dans le contexte d'éducation en situation de crise sécuritaire, une formation en lien avec les approches pédagogiques. Les formations sont axées uniquement sur la prise en charge psychosociale (cf. tableau 11). Par ailleurs, selon l'opinion des enseignants enquêtés, les besoins en matériels pédagogiques et didactiques ne sont pas satisfaits.

Tableau 29: Opinions des enseignants sur la satisfaction en besoins de matériels pédagogiques et didactiques

Satisfaction des besoins

Nb. citations

Fréquence

Oui

24

82,8%

Non

5

17,2%

TOTAL OBS.

29

100%

Source : Enquête de terrain, juin 2020

A la lecture du tableau ci-dessus, 24 enseignants sur 29 disent avoir des besoins en matériels pédagogiques et didactiques non satisfaits soit une fréquence de 82,8%. Seulement 17,2% des enseignants enquêtés ont une satisfaction de leurs besoins en matériels pédagogiques et didactiques.

Au regard du manque de formation en approches pédagogiques et des besoins non satisfaits en matériels pédagogiques et didactiques, l'on pourrait donc dire que la satisfaction personnelle dans le service rendu à des enfants en détresse est la principale motivation qui accompagne les enseignants dans leurs engagements.

? Les activités socioéducatives

Les activités récréatives et socioéducatives que l'on rencontre le plus souvent dans les établissements d'enseignement sont les sketchs, les sorties détente, les compétitions inter-établissements, les sensibilisations, les activités génératrices de revenus, les conférences etc. Nous

74

avons donc voulu savoir comment les élèves déplacés sont impliqués dans ces activités toutefois s'il en existait. Tout d'abord, quel est l'avis des enseignants enquêtés sur l'existence de ces activités dans les établissements scolaires de la ville de Titao ?

Tableau 30: Avis des enseignants sur la pratique d'activités socioéducatives

Activités socioéducatives

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

2

6,9%

Sketch

5

17,2%

Sorties détentes

2

6,9%

Compétitions inter-établissements

3

10,3%

Sensibilisations

18

62,1%

Activités génératrices de revenus

4

13,8%

Conférences

3

10,3%

Néant

6

20,7%

TOTAL OBS.

29

 

Source : Enquête de terrain, juin 2020

Le nombre de citations est supérieur au nombre d'observations du fait des réponses multiples (6 au maximum). Dans le tableau, on peut constater que les activités telles que les sketchs, les compétitions inter-établissements, les AGR et les conférences reçoivent chacun une fréquence de citation situé entre 10 et 20%, les activités de sensibilisations sont les plus pratiquées avec une fréquence de citation de 62,1%. Les sorties détentes sont moins effectuées avec une fréquence de citation de 6,9%.

A la question de savoir qui organise ces activités, les enseignants enquêtés citent plusieurs acteurs. Tableau 31: Avis des enseignants sur les organisateurs des activités socioéducatives

Organisateurs

Nb. Citations

Fréquence

Non réponse

7

24,1%

Moi

10

34,5%

D'autres enseignants

14

48,3%

Des élèves

11

37,9%

Des personnes extérieures

6

20,7%

Ne sait pas

2

6,9%

TOTAL OBS.

29

 

Source : Enquête de terrain, juin 2020

75

Le nombre de citations est supérieur au nombre d'observations du fait des réponses multiples (4 au maximum). Les résultats du questionnaire adressé aux enseignants révèlent que les personnes impliquées dans l'organisation des activités récréatives et socioéducatives sont les enseignants (48,3% de citations), les élèves (37,9% de citations) et des organisateurs extérieurs (20,7%). Par ailleurs, 34,5% des enseignants enquêtés disent être eux-mêmes impliqués dans l'organisation de ces activités. Quant à la participation des élèves déplacés, la majorité des enseignants enquêtés estiment qu'ils sont y impliqués.

Tableau 32: Avis des enseignants sur la participation des élèves déplacés aux activités socioéducatives

Participation des élèves déplacés

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

7

24,1%

Oui

16

55,2%

Non

0

0,0%

Ne sait pas

6

20,7%

TOTAL OBS.

29

100%

Source : Enquête de terrain, juin 2020

Selon les résultats du questionnaire adressé aux enseignants, sept (7) personnes ne se sont pas exprimées sur cette question et six (6) ne savent pas si les élèves déplacés participent aux activités récréatives et socioéducatives. Ces deux catégories d'observations pourraient être attribuées aux enseignants enquêtés qui ne tiennent pas des élèves déplacés. Leurs observations récoltent un taux cumulé de 44,8%. Nous constatons également que 55,2% des enseignants enquêtés sont d'avis que les élèves déplacés participent aux activités récréatives et socioéducatives organisées dans leurs établissements d'accueil. Les propos suivants viennent des enseignants expliquant comment ils impliquent les élèves déplacés dans ces activités :

y' Nous les associons aux élèves non déplacés lors de ces activités

y' ils participent librement comme les autres élèves

y' ils participent au même titre que les autres élèves

y' les élèves déplacés sont intégrer aux autres élèves dans toutes les compétitions

y' ils participent à travers les jeux de rôles

y' nous les incitons à la prise de parole en leur confiant des responsabilités

76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery