WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'éducation en situation de crise sécuritaire au Burkina Faso: état des lieux et perspectives dans la commune de Titao


par Moctar Abdoulaye SANA
Institut de Formation et de Recherche interdisciplinaire en Sciences de la Santé et de l'Education (IFRISSE)/Ouagadougou - Master II en sciences de l'éducation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.1.2) Données recueillies auprès des AVS

? Les dispositions organisationnelles

Des trois AVS à qui nous avons soumis le questionnaire, deux ont répondu à l'affirmatif quant à l'existence de dispositifs sécuritaires dans l'environnement scolaire. Si l'un évoque la présence d'une clôture en grillage autour du domaine scolaire, l'autre cite la mise en place d'une cellule de veille au sein des établissements par le truchement de DRC (Conseil Danois pour les Réfugiés). En effet, des plans de sauvetage ont été élaborés dans chaque établissement pour permettre au personnel éducatif et aux élèves de ne pas céder facilement à la panique en cas de coups de feu et d'adopter de bonnes méthodes d'évacuation des lieux si cela s'avère nécessaire. Quand est-il donc des effectifs dans les classes ? Contrairement aux avis des enseignants sur cette question, les AVS pensent que les effectifs sont normaux dans les classes. Un de nos interlocuteurs pense d'ailleurs que le plus important, dans ce contexte d'éducation en situation de crise, n'est pas de respecter les effectifs dans les classes mais de permettre à tout élève déplacé de pouvoir se réinscrire. En rappel, selon le manuel des normes éducatives au Burkina Faso (2020), les effectifs des élèves ne doivent pas excéder 50 dans les classes du primaire, 70 dans les classes du premier cycle de l'enseignement secondaire et 60 dans les classes du second cycle.

A la question de savoir si les AVS ont reçu des formations en lien avec la prise en charge spécifique des élèves déplacés, deux des trois AVS enquêtés ont répondu par l'affirmatif. Ils déclarent tous deux avoir reçu une formation sur l'approche Safe School conduite par DRC, ce qui a, de leur point de vue, permis aux établissements de mieux s'organiser pour parer à d'éventuelles attaques.

? Dispositions matérielles

De l'avis des AVS enquêtés, des kits scolaires sont octroyés aux élèves déplacés. En effet, ils sont deux sur trois à répondre par l'affirmatif à la question de savoir si les élèves déplacés dans leurs établissements respectifs ont reçu des kits scolaires. Pour plus de certitudes, ils soutiennent que ces kits ont été donnés par une ONG du nom de Terre des Hommes. Soulignons cependant que les AVS n'interviennent que dans les établissements post-primaire et secondaire. Par conséquent, leur avis sur cette question ne peut se limiter qu'à leur zone d'intervention.

? Dispositions psychosociales

Les avis des AVS sur les services au profit des élèves déplacés sont présentés dans le tableau ci-après.

63

Tableau 16: Avis des AVS sur les services au profit des élèves déplacés

Services au profit des élèves

Nb. citations

Fréquence

Accueil

2

66,7%

Inscription gratuite

1

33,3%

Restauration gratuite

3

100%

Espaces récréatifs

0

0,0%

Soins gratuits

0

0,0%

Autres

0

0,0%

néant

0

0,0%

TOTAL OBS.

3

 

Source : Enquête de terrain, juin 2020

Dans ce tableau, le nombre de citations est supérieur au nombre d'observations du fait de réponses multiples (6 au maximum). Les AVS enquêtés ont montré qu'il existe trois services dont bénéficient les élèves déplacés. Il s'agit premièrement des conseils qui reçoivent trois citations soit 100% du total des observations, suivi de l'accueil qui reçoit deux citations soit 66,7% du total des observations et enfin l'inscription gratuite qui reçoit une seule citation soit 33,3% du total des observations.

IV.2.1.3) Données recueillies auprès des élèves déplacés ? Les dispositions organisationnelles

Au niveau des élèves, notre objectif dans cette section était de s'imprégner des conditions dans lesquelles les élèves déplacés sont accueillis dans les établissements d'accueil.

Tableau 17: Avis des élèves déplacés sur les difficultés de réinscription

Difficultés à l'inscription

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

1

0,6%

Oui

102

58,6%

Non

64

36,8%

Ne sait pas

7

4,0%

TOTAL OBS.

174

100%

Source : Enquête de terrain, juin et octobre 2020

Plus de la moitié des élèves déplacés qui ont répondu à nos questionnaires disent avoir eu des difficultés pour se réinscrire (58,6%). 36,8% d'entre eux reconnaissent n'avoir pas eu de difficulté

64

et seulement 4% ne savent pas si leur réinscription s'est fait avec des difficultés ou pas. Ces différents taux nous permettent de dire que du point de vue des élèves déplacés, la réinscription dans les établissements d'accueil n'est pas toujours aisée. Le temps que ces élèves ont passé à la maison avant leur réinscription pourrait confirmer ces difficultés.

Tableau 18: Avis des élèves déplacés sur le temps passé à la maison

Temps passé à la maison

Nb. citations

Fréquence

1 mois environ

36

20,7%

2 mois environ

62

35,6%

Plus de 2 mois

76

43,7%

TOTAL OBS.

174

100%

Source : Enquête de terrain, juin et octobre 2020

Selon le tableau ci-dessus, 43,7% des élèves enquêtés ont passé plus de deux mois à la maison après la fermeture de leurs établissements. 35,6% d'entre eux estiment ce temps passé à la maison à environ deux mois et 20,7% estiment ce temps à environ un mois. Ces différentes données viennent étayer l'opinion des élèves sur les difficultés de réinscription et laissent apercevoir des insuffisances de planification dans la réintégration scolaire des élèves après la fermeture d'un établissement.

Dans la recherche du nouvel établissement, les parents d'élèves ne semblent pas se mettre en marge même si cela accuse souvent un retard.

Tableau 19: Avis des élèves déplacés sur les facilitations de réinscription

Facilitation pour

l'inscription

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

5

2,9%

Mes parents

130

74,7%

Les autorités éducatives

47

27,0%

Personne

0

0,0%

TOTAL OBS.

174

 

Source : Enquête de terrain, juin et octobre 2020

65

Les élèves enquêtés estiment à la majorité absolue (82,2%) que leur réinscription a été facilitée par leurs parents. Seulement 14,4% d'entre eux soutiennent qu'ils ont pu se réinscrire grâce à l'aide des autorités éducatives. Lorsque nous analysons profondément l'avis des élèves déplacés sur cette question, on s'aperçoit que de leur point de vue, la facilitation de leur inscription se résume au paiement des frais de scolarité.

? Dispositions matérielles

Au niveau des élèves déplacés, nous avons voulu savoir si après réinscription dans un établissement d'accueil, ces élèves ont pu bénéficier de soutien en fournitures scolaires et autres besoins matériels et de qui ont-ils bénéficié de ce soutien.

Tableau 20: Avis des élèves déplacés sur les soutiens en fournitures scolaires

Soutien en fourniture scolaire

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

5

2,9%

Mes parents

130

74,7%

On nous a donné à l'école

47

27,0%

Un parrain

0

0,0%

TOTAL OBS.

174

 

Source : Enquête de terrain, juin et octobre 2020

Le nombre de citations est supérieur au total d'observations du fait des réponses multiples (3 maximum). Les données de ce tableau nous montrent que les parents sont les principaux pourvoyeurs de fournitures scolaires aux élèves. Ils bénéficient de 130 citations soit une fréquence de 74,7%. Les dons reçus à l'école viennent en deuxième position avec 47 citations soit une fréquence de 27%. Notons cependant que les dons reçus à l'école englobent à la fois les acquisitions de la part de l'Etat et éventuellement celles des ONG et autres associations.

Les élèves déplacés bénéficient-ils d'autres soutiens matériels ? A cette question, les élèves enquêtés donnent leur opinion dans le tableau ci-après.

66

Tableau 21: Opinions des élèves sur l'acquisition de soutiens autres que les fournitures scolaires

Autres soutiens

Nb. citations

Fréquences

Non réponse

4

2,3%

Vivres

7

4,0%

Tenue scolaire

7

4,0%

Vélo

9

5,2%

Autres

2

1,1%

Aucun

149

85,6%

TOTAL OBS.

174

 

Source : Enquête de terrain, juin et octobre 2020

Le nombre de citations est supérieur au total d'observations du fait des réponses multiples (4 maximum). Selon les données fournies par le tableau ci-dessus, 85,6% des élèves enquêtés disent n'avoir rien reçus comme autres soutiens matériels tels que des moyens de déplacement, des vêtements, des vivres etc. les soutiens en vivres et vêtements reçoivent seulement 7 citations chacun, soit une fréquence de 4% de part et d'autre. Par ailleurs, 9 citations ont été accordées au soutien en moyen de déplacement, soit une fréquence de 5,2%. Au regard de ces taux faibles, on pourrait retenir que du point de vue des élèves, très peu d'élèves déplacés ont pu bénéficier d'autres soutiens matériels en dehors des kits scolaires.

? Dispositions psychosociales

En abordant les dispositions psychosociales, nous nous sommes intéressés dans un premier temps aux sentiments des élèves déplacés avant leur redéploiement dans les différents établissements d'accueil.

Tableau 22: Sentiments des élèves avant l'inscription dans l'établissement d'accueil

Sentiment avant

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

1

0,6%

Pas content

136

78,2%

Content

37

21,3%

TOTAL OBS.

174

100%

Source : Enquête de terrain, juin et octobre 2020

Les données présentées dans le tableau ci-dessus nous révèlent que 78,2% des élèves enquêtés n'étaient pas contents avant leur réintégration scolaire dans les établissements d'accueil. Ils sont cependant 21%, ceux qui étaient contents malgré l'interruption des cours suite à la fermeture de

67

leurs établissements. Par ailleurs, une seule personne ne s'est pas exprimée sur cette question. Si la majorité des élèves enquêtés disent ne pas être contents avant leur intégration dans leurs établissements d'accueil, le seront-ils après leur intégration ? Le tableau suivant présente l'opinion des élèves déplacés sur cette question.

Tableau 23: Sentiments des élèves après intégration des établissements d'accueil

Sentiments après

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

5

2,9%

Pas content

31

17,8%

Content

138

79,3%

TOTAL OBS.

174

100%

Source : Enquête de terrain, juin et octobre 2020

Les élèves déplacés semblent apprécier leur intégration dans les établissements d'accueil car selon les données présentées dans le tableau 26, seulement 17,8% des élèves enquêtés estiment ne pas être contents dans leurs nouveaux environnements scolaires. La grande majorité de ces élèves (79,3%) est contente de réintégrer un établissement à nouveau.

Les élèves déplacés, pour leur épanouissement dans un nouvel environnement scolaire, doivent nécessairement bénéficier de certains services psychosociaux de la part de leurs encadreurs. Ils ont exprimé leur opinion sur l'existence de ces services dans les tableaux ci-après.

Tableau 24: Avis des élèves sur les services psychosociaux bénéficiés

Services psychosociaux

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

1

0,6%

On nous donne des conseils

161

92,5%

On mange à la cantine scolaire

73

42,0%

On nous montre des jeux

15

8,6%

On nous soigne quand est malade

26

14,9%

Néant

6

3,4%

TOTAL OBS.

174

 

Source : Enquête de terrain, juin et octobre 2020

Le nombre de citations est supérieur au total d'observations du fait des réponses multiples (4 maximum). Selon les élèves enquêtés, les services dont ils bénéficient sont premièrement les conseils qui totalisent 161 citations sur 174, ensuite la cantine scolaire (73 citations) et dans une

68

certaine mesure les soins gratuits (26 citations). Nous avons retenu les soins gratuits malgré la faible fréquence de citations (14,9%) par supposition que seuls les élèves tombés malade pourront avoir l'occasion de bénéficier de ce service. Par contre, on ne peut pas considérer que ces élèves bénéficient de jeux pour faciliter l'intégration sociale car la fréquence de citation pour cette modalité (8,6%) est très faible. Et pourtant, des jeux, s'il en existe, tous les élèves pourraient en bénéficier.

Les élèves enquêtés se sont également exprimés sur l'attitude du personnel éducatif à leur égard.

Tableau 25: Avis des élèves sur l'attitude du personnel éducatif

Attitude des encadreurs

Nb. citations

Fréquence

Non réponse

2

1,1%

Ils sont gentils

164

94,3%

Ils sont méchants

0

0,0%

Ils nous donnent la parole régulièrement

91

52,3%

Ils ne nous écoutent pas

0

0,0%

TOTAL OBS.

174

 

Source : Enquête de terrain, juin et octobre 2020

Le nombre de citations est supérieur au total d'observations du fait des réponses multiples (3 maximum). De l'avis des élèves enquêtés, le personnel éducatif adopte de bonnes attitudes à leur égard. En effet, selon les données présentées dans le tableau 25, les élèves estiment que les enseignants et le personnel administratif et de la vie scolaire sont gentils envers eux. Cette modalité reçoit 164 citations soit une fréquence de 94,3%. Ils estiment par ailleurs que ces encadreurs leur donnent régulièrement l'opportunité de s'exprimer pendant les activités pédagogiques et socioéducatives. L'opportunité de prise de parole reçoit 91 citations soit une fréquence de 52,3%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault