WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'éducation en situation de crise sécuritaire au Burkina Faso: état des lieux et perspectives dans la commune de Titao


par Moctar Abdoulaye SANA
Institut de Formation et de Recherche interdisciplinaire en Sciences de la Santé et de l'Education (IFRISSE)/Ouagadougou - Master II en sciences de l'éducation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2) Présentation, analyse et interprétation des données recueillies

Ce sous chapitre est réservé à la présentation des données recueillies, à leur analyse et interprétation. Les données sont présentées selon trois (03) thèmes en lien avec nos hypothèses de recherche. Ces thèmes sont les suivants :

? les dispositions organisationnelles, matérielles et psychosociales ;

? les activités pédagogiques et socioéducatives ;

? la mobilisation de la communauté locale

IV.2.1) Les dispositions organisationnelles, matérielles et psychosociales

Notre objectif à ce niveau est de vérifier l'existence, dans les établissements scolaires fonctionnels de la commune de Titao, de dispositions organisationnelles, matérielles et psychosociales en vue d'assurer une intégration réussie des élèves déplacés. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés aux mesures sécuritaires ; aux conditions d'accueil ; aux conditions alimentaires et matérielles ; aux services psychosociaux prises en faveur du personnel éducatif et des élèves déplacés.

IV.2.1.1) Données recueillies auprès des enseignants

Les enseignants ont donné leurs avis sur les dispositions organisationnelles, matérielles et psychosociales.

58

? Les dispositions organisationnelles

La première question relative aux dispositions organisationnelles était de savoir quel dispositif sécuritaire est mis en place pour assurer la protection de l'environnement scolaire ? Comme on peut le constatez, il s'agit d'une question ouverte et donc les intervenants ont la possibilité de développer leurs points de vue. Ainsi, la grande majorité des enseignants enquêtés pense qu'aucun dispositif sécuritaire n'est mis en place pour assurer la protection des domaines scolaires. Cependant, certains pensent qu'un minimum d'effort est fourni par les autorités locales. Il s'agit notamment de la mise en place de cellules de veille dans les établissements scolaire et des actions de sécurisation générale de la ville par l'administration sécuritaire.

Le flux de populations scolaires vers la ville de Titao va nécessairement engendrer la question de disponibilité de structures d'accueil. Nous avons donc voulu porter un regard sur les effectifs des élèves dans les classes. La question suivante a donc été posée à nos enquêtés : Comment jugez-vous les effectifs des élèves dans vos classes ? Le tableau ci-dessous présente les différents avis des enseignants.

Tableau 10: Avis des enseignants sur les effectifs dans les classes

Effectifs

Nb. Citations

Fréquence

Normal

10

34,5%

Pléthorique

19

65,5%

TOTAL OBS.

29

100%

Source : Enquête de terrain, juin 2020

34,5% des enseignants enquêtés estiment que les effectifs dans les classes sont normaux. Cependant 65,5% des enquêtés sont d'avis contraire. Ils soutiennent que les effectifs sont pléthoriques. Ces effectifs pléthoriques pourraient s'expliquer par l'arrivée massive des élèves déplacés dans la ville de Titao. La question suivante est donc de savoir si le personnel en charge de la conduite des activités pédagogiques est suffisamment formé pour prendre en charge des questions spécifiques liées à l'éducation en situation de crise sécuritaire.

59

Tableau 11: Avis des enseignants sur les formations reçues

Formations

Nb. Citations

Fréquence

Approches pédagogiques

1

3,4%

Approche safe school

15

51,7%

secourisme

2

6,9%

Formation en prise en charge psychosociale

11

37,9%

Jamais

12

41,4%

TOTAL OBS.

29

 

Source : Enquête de terrain, juin 2020

Le nombre de citations est supérieur au nombre d'observations du fait de réponses multiples (4 au maximum). Il ressort de ce tableau que sur les 29 enseignants enquêtés, 15 ont reçu une formation sur l'approche Safe school, 11 sur une formation en prise en charge psychosociale, 2 enseignants en secourisme et un seul sur les approches pédagogiques. Cependant, 12 personnes estiment n'avoir jamais pris part à une formation en lien avec la prise en charge spécifique des élèves déplacés. De ce qui précède, nous pouvons retenir que la formation reçue par les enseignants est plus orientée vers la prise en charge psychosociale que la prise en charge pédagogique.

A la question de savoir dans quel cadre ils ont reçu ces formations, nos enquêtés donnent les réponses suivantes :

Tableau 12: opinions des enseignants sur le cadre de formation

Cadre de formation

Nb. Citations

Fréquence

Non réponse

13

44,8%

En formation initiale

1

3,4%

En formation continue

16

55,2%

TOTAL OBS.

29

 

Source : Enquête de terrain, juin 2020

Le nombre de citations est supérieur au nombre d'observations du fait de réponses multiples (2 au maximum). 13 personnes n'ont pas donné de réponse à cette question. 16 personnes déclarent avoir bénéficié de ces formations sur le terrain (en formation continue) et une seule personne, en formation initiale. Du point de vue donc des enseignants, l'acquisition de compétences en lien avec l'éducation en situation de crise sécuritaire se fait sur le tas.

60

? Dispositions matérielles

Les enseignants se sont également exprimés sur les dispositions matérielles prises pour accompagner l'encadrement des élèves déplacés. A ce sujet, il était d'abord question de savoir si des supports pédagogiques avaient été mis à leur disposition dans le cadre de la prise en charge scolaire des élèves déplacés. Aussi a-t-il été question de savoir si les élèves déplacés avaient été dotés en kits scolaires. Les avis des enseignants relatifs à la première question sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau 13: Avis des enseignants sur l'existence de supports pédagogiques

Supports pédagogiques

Nb. Citations

Fréquence

Non réponse

1

3,4%

Oui

3

10,3%

Non

25

86,2%

TOTAL OBS.

29

100%

Source : Enquête de terrain, juin 2020

86,2% des enseignants enquêtés reconnaissent n'avoir pas reçu de supports pédagogiques dans le cadre de la prise en charge des élèves déplacés. Seulement 10,3% des enquêtés ont répondu par l'affirmative à cette question et une seule personne ne s'est pas exprimée. Du point de vue donc des enseignants, il n'y a pas, de façon formelle, un accompagnement de l'autorité éducative sur le plan du matériel pédagogique afin de favoriser une prise en charge adéquate des élèves déplacés.

A la question de savoir si les élèves ont reçu des dotations en kits scolaires (livres cahiers, sacs d'école etc.), les enseignants enquêtés donnent leurs avis dans le tableau ci-après.

Tableau 14: Avis des enseignants sur la dotation des élèves déplacés en kits scolaires

Dotation kits scolaires

Nb. citations

Fréquence

Oui

13

44,8%

Non

16

55,2%

TOTAL OBS.

29

100%

Source : Enquête de terrain, juin 2020

61

A cette question, les avis sont partagés. 55,2% des enseignants enquêtés estiment que les élèves déplacés n'ont pas reçu de kits scolaire. Ils sont cependant 44,8% à affirmer que des kits scolaires ont bien été distribués aux élèves déplacés.

? Dispositions psychosociales

Pour évaluer les dispositions psychosociales, nous nous sommes appesanti sur les services d'accueil, d'inscription, de restauration, de soin et des espaces récréatifs. Les enseignants enquêtés se sont donc exprimés sur les services dont bénéficient les élèves déplacés dans leurs établissements.

Tableau 15: opinions des enseignants sur les services au profit des élèves déplacés

Services au profit des élèves

Nb. citations

Fréquence

Accueil

17

58,6%

Inscription gratuite

10

34,5%

Restauration gratuite

6

20,7%

Espaces récréatifs

1

3,4%

Soins gratuits

1

3,4%

Autres

0

0,0%

néant

9

31,0%

TOTAL OBS.

29

 

Source : Enquête de terrain, juin 2020

Le nombre de citations est supérieur au nombre d'observations du fait de réponses multiples (6 au maximum). Selon le résultat du questionnaire adressé aux enseignants, nous constatons que les services dont bénéficient les élèves déplacés sont de trois ordres. Il s'agit de l'accueil (58,6%), l'inscription gratuite (34,5%) et de la restauration gratuite (20,7%). On note une seule citation en faveur des espaces récréatifs et des soins gratuits. Cependant, neuf (9) enseignants enquêtés estiment que les élèves déplacés ne bénéficient d'aucun service.

Les enseignants enquêtés sont d'avis que les élèves déplacés bénéficient d'un certain nombre de services dans leurs établissements d'accueil. Il s'agit notamment des services d'accueil, d'inscription gratuite et de restauration gratuite.

62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry