WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention du business développeur sur la vente en période de crise: le cas de Renault Group


par Mohamed ABIDI
CNAM d'Evry Ile de France - Master en Management et transformation digitale  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Résultats clés

Les Résultats Clés, un petit ensemble par objectif, permettent de savoir si nous progressons vers les objectifs fixés. S'ils sont quantitatifs, ils indiquent les critères de succès. Nous avons choisi que chaque résultat soit noté sur une échelle, où «1» signifie échec et «10 » signifie atteinte optimale de l'objectif. Par conséquent, nous pouvons évaluer chaque résultat et déterminer si nous avons échoué, avancé, fait des progrès ou avons atteint nos objectifs. Les objectifs non atteints ou partiellement atteints sont réévalués et commentés afin de décider s'il est pertinent de les inclure dans la suite, autrement dit, dans de nouvelles tâches à venir ou s'ils ne sont plus nécessaires et donc peuvent être écartés. Nous nous basons aussi sur une évaluation qualitative ou degré de satisfaction et reconnaissance de l'amélioration de nos performances.

Dans le tableau en annexe 3, nous présentons les indicateurs de mesure des résultats que nous cherchons à atteindre.

Les résultats clés pour les objectifs Augmenter le volume rentable du segment flottes et améliorer la compétitivité de l'entreprise et Améliorer l'efficacité des ventes flottes par la connaissance des produits de Renault Group indiquent que nous progressons effectivement vers la réussite des objectifs fixés.

98

Mais l'analyse de marché a présenté plusieurs difficultés car le contexte VUCA caractérisé par une volatilité accrue a fait que les conditions économiques, les tendances des consommateurs et les facteurs externes changent trop vite et de manière imprévisible. Les informations et les données disponibles étaient ou trop nombreuses ou incomplètes, voire même contradictoires ou peu fiables, ce qui risque d'augmenter la possibilité d'erreurs d'analyse. De plus, les dynamiques concurrentielles étaient difficiles à appréhender. Nous étions souvent mis face au défi de comprendre et de démêler la complexité. Nous avons retenu qu'il est important de développer encore notre approche pour plus d'adaptativité et de réactivité, en restant constamment à l'affût des changements, en réalisant des tâches itératives, en nous appuyant sur des sources multiples et variées d'informations, etc. Il en va de même pour l'analyse du référencement car il est difficile d'avoir ce type d'informations et de connaître les raisons exactes pour lesquelles les modèles Renault ne sont pas référencés. Il faut analyser les réponses et commentaires des clients pour construire une idée et prévoir une solution, mais nous n'avons pas l'accès à ces données.

Les documents élaborés ont été communiqués dans les délais et ont satisfait l'équipe. D'ailleurs, à la question : Quels supports jugez-vous les plus importants ? les IKAM ont considéré tous les

99

supports importants à des degrés variés, mais tous s'accordent pour dire que le tableau délais de livraison véhicules mensuel est le plus important.

De surcroît, les supports élaborés sont d'après les IKAM tout à fait pertinents.

Nous avons donc répondu aux attentes et besoins des IKAM en respectant le format de présentation PPT standardisé des fiches produit. Toutefois, les argumentaires de vente sont rares car ils sont difficiles à concevoir et exigent une grande capacité d'analyse et de comparaison avec les concurrents.

Enfin, malgré le temps consacré à la mallette, les relances, les tentatives pour résoudre les problèmes techniques, il a fallu arrêter l'utilisation de l'outil. Nous l'avons remplacé par le SharePoint de teams et nous continuons à l'alimenter manuellement. Ainsi, nous avons tenté de définir les outils les plus efficients afin d'éviter une perte de temps et d'efficacité (Guittet A., 2020).

Puisque nous combinons évaluation quantitative et évaluation qualitative, nous avons posé une dernière question dans le questionnaire pour mesurer le degré de satisfaction des IKAM : Avez-vous des commentaires / recommandations ? Les réponses sont les suivantes :

100

Cette même remarque apparaît dans le compte-rendu de notre tuteur académique, suite à la visite mi-année de la 2 ème année d'alternance (janvier 2023).

Pour nous améliorer, nous comptons développer nos compétences en matière de veille dans le but de rester informé des dernières tendances, évolutions et opportunités dans notre domaine d'activité. Il est prévu de mettre en place un système d'organisation plus efficace, d'utiliser des outils pour enregistrer et catégoriser les ressources pertinentes ainsi que des filtres de recherche avancée pour obtenir des résultats plus précis. Il va de soi que les informations seront partagées avec les IKAM et réorientées selon les différentes perspectives.

Pour l'objectif Mettre à jour le contenu de la partie " Renault-fleet-customer-solutions " du site Renault, les résultats clés montrent que nous avons partiellement réussi.

En effet, nos tâches ont été focalisées sur la sélection d'un contenu de qualité, fiable et récent pour l'équipe Web. Nos propositions et choix ont été pris en considération et intégrés sur le site. Notre tâche se poursuit pour la mise à jour permanente sur le site.

101

Notre souci est que nous n'avons pas d'accès pour analyser des données et le trafic sur le site. Il n'est pas non plus possible d'obtenir ces données de la part de l'équipe Web.

Cette expérience a été riche et nous a permis d'acquérir des compétences personnelles que nous saurons exploiter dans d'autres missions et dans d'autres contextes.

Désormais, nous pouvons considérer que nous sommes en mesure d'innover et de trouver de nouvelles solutions pour répondre aux défis et opportunités, trouver de nouvelles approches pour atteindre les objectifs. Nous avons acquis aussi la capacité à travailler efficacement avec les autres pour atteindre des objectifs communs.

Quant aux résultats clés pour l'objectif Assurer la coordination entre les équipes pour la création du mini-site camping-car, nous voyons qu'aucun élément n'atteint la note optimale.

En effet, pour la premiere étape du projet, il fallait mettre en avant des données concernant les ventes et la circulation des camping cars en Europe, analyser les chiffres et montrer que Renault peut avoir une part dans le marché des camping cars.Toutes les données collectées ont été partagées et discutées lors des réunions d'équipe.

La recherche et la mise en place d'une équipe complète et structurée a pris du temps afin de pouvoir trouver les bonnes personnes disponibles au bon moment. En fait, nous avons été conforté au souci de disponibilté et surtout d'une recherche de profils manquants tels que les designers. Cela a fait que le lancement a été décalé : prévu en décembre 2022, il a été reporté à mars 2023 et à nouveau reporté. Ainsi, le calendrier mis en place et revu à plusieurs reprises n'est plus respecté par les différents équipes.

102

Finalement, suite à des décisions directoriales, le projet a été mis en attente afin d'avancer sur une autre partie plus importante du Web qui est Renault Pro+. Puisque le contexte impose de changer les habitudes et d'accepter d'abandonner ou décaler certains projets en cours qui s'avèrent moins prioritaires, afin de mettre le focus sur les priorités choisies, nous avons négocié pour être rattaché à ce nouveau projet et à reprendre le travail sur le mini-site camping-car dès la finalisation du projet Renault Pro+.

À ce niveau aussi, nous considérons que nous avons gagné de nouvelles compétences personnelles. En effet, grâce aux tâches accomplies, nous avons appris à gérer des relations professionnelles en fonction des caractéristiques des interlocuteurs et du contexte et à tester notre capacité d'ajuster notre comportement de manière flexible. Nous considérons aussi que le travail en équipe nous a permis de reconnaitre et de respecter les rôles des membres et de favoriser le dialogue et l'échange pour atteindre un objectif d'amélioration. Nous avons tout de même découvert la difficulté de respecter les engagements et les délais et de diriger constamment nos propres activités et celles des autres jusqu'à l'atteinte des objectifs. Néanmoins, cela nous a amené à gérer nos propres émotions, le stress et l'incertitude et à maintenir des relations positives avec les collègues.

De plus, nous comptons d'autres Soft Skills acquis, à savoir la capacité à communiquer de manière efficace dans des situations complexes ou devant un public vaste, d'une façon claire, crédible et convaincante. Nous avons été amené à présenter, à proposer des suggestions et des solutions en faisant attention à l'efficacité de la communication, afin de capter l'intérêt des interlocuteurs.

D'ailleurs, nous avons cherché à savoir à travers le questionnaire si les échanges avec l'assistant performance des ventes flottes et son apport conviennent aux IKAM et avons obtenu un haut degré de satisfaction, selon une échelle croissante de 1 à 5 (étant que 1 est le minimum et 5 le maximum).

103

Comme annoncé en amont, la mesure des résultats pour valider les objectifs personnels intègre l'auto-feedback et l'évaluation/feedbacks de notre tutrice sur les compétences acquises (techniques et personnelles) et le progrès réalisé. Nous présentons ci-après une grille que nous avons élaborée pour notre propre auto-évaluation. Les points ont été validés par notre tutrice, en nous accordant des notes allant de 70 à 80 sur 100 pour la qualité de travail, l'intégration dans l'entreprise, le degré d'initiative, l'autonomie et l'adaptabilité. Il faut préciser que cette évaluation a été réalisée en janvier 2023 et que notre contrat d'apprentissage s'achève en septembre 2023 et cela explique le 60 sur 100 pour le critère niveau de réalisation du contrat d'objectifs.

Grille d'auto-évaluation pour l'entretien d'évaluation annuel

Autonomie

-Favoriser la communication et partager les résultats avec la personne concernée directement et avec l'équipe.

-Chercher à devenir plus responsable au fil du temps et travailler en autonomie avec l'intention de minimiser l'intervention des supérieurs.

Agilité

-Cela dépend des requêtes et du sujet à traiter. Savoir s'adapter, s'informer et mettre en place des initiatives pour évoluer.

Esprit d'équipe

-Soutenir les IKAM pour atteindre les objectifs collectifs. Agir pour servir l'intérêt de l'équipe et de l'entreprise.

-Accompagner les managers pendant leurs missions et leur présenter des projets. -Profiter pour apprendre en compagnie et interagir avec les différents collaborateurs.

Curiosité

-Apprendre sur les sujets relatifs aux missions et en côtoyant les autres -Poser des questions pour gagner plus de connaissances dans le domaine. -Lire des articles et chercher de nouvelles informations.

Gestion de temps

-Respecter les deadlines et être organisé.

-Ne pas se laisser submergé par les tâches à accomplir, prioriser et éviter ainsi le stress et le manque d'efficacité.

Force de proposition/ Initiatives

-Ne pas hésiter à faire des propositions. Apprécier le fait d'être encouragé et incité à soumettre de nouvelles idées, à parler en public et à proposer.

Réactivité

-Cela dépend des retours des contacts (parfois beaucoup de temps et des relances) Chercher des solutions alternatives et prendre des initiatives.

 

104

Nous considérons donc que nous avons bien progressé pour répondre à nos objectifs personnels relativement aux résultats clés mesurés qualitativement.

· Acquérir et développer des compétences professionnelles en développement commercial, en vente et support aux ventes et en marketing

· Acquérir des Soft Skills de plus en plus recherchées en entreprise : l'agilité, apprendre à apprendre, la communication et le management transversal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King