WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au parquet de grande instance de Kinshasa Matete


par Dieudonné Mwadia Bile
Université de Kinshasa - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Contenu des actes de l'officier du ministère public

Dans l'exercice de ses fonctions, le ministère public pose beaucoup d'actes dans la recherche de la vérité, les plus usuels et les plus importants sont les suivants :

Ø Requête aux fins de fixation d'audience (RFFA) 

C'est le document qui sert à envoyer un dossier pénal devant le tribunal compétent pour y recevoir jugement et condamnation du peuple.

Ø Note de classement sans suite 

Lorsque le ministère public décide de classer un dossier sans suite, il rédige une note explicative.

Ø Avis du ministère public 

Lorsque dans un dossier du tribunal, il est demandé au ministère public de donner son avis écrit, il le fait dans le délai de la loi. L'avis du ministère public se donne dans un dossier instruit par le tribunal dans une affaire civile.

Ø Réquisition du ministère public 

Destiné à expliquer le fondement des infractions mises à charge du prévenu et de requérir les peines à courir.

Ø Avis d'ouverture et note de fin d'instruction (AONFI)

Destiné au procureur général près la cour d'appel, le détenteur de la plénitude de l'action publique, ce document sert non seulement d'informations, mais aussi et surtout de demande d'autorisation pour ouvrir une action judiciaire contre les personnes jouissant de privilège de juridiction et /ou des immunités.

Ø Procès-verbal d'audition 

Lorsqu'un justiciable comparait devant le magistrat, il s'exprime verbalement dans la langue de son choix. Si le magistrat ne maîtrise pas cette langue, il devra se référer à un interprète en vue de traduire cette langue inconnue en celle que maîtrise ce magistrat. Étant donné que les paroles s'envolent et les écrits restent, le magistrat devra écrire tout ce que l'on est en train de dire, sous forme d'un procès verbal.

Ø Procès-verbal de saisie d'objet 

Tous les objets qui ont des rapports avec la commission d'une infraction sont saisis en vue de servir de preuve devant le juge.

Ø Procès-verbal de constitution de gardien 

Il y a certains biens saisis dont la conservation et la sécurité posent problème, c'est ainsi que le magistrat instructeur doit désigner une personne capable de bien garder ces biens. Pour restituer un objet saisi, le ministère public dresse un procès verbal de restitution d'objet saisi conformément à la loi.

Ø Procès-verbal de restitution d'objet 

Lorsqu'après enquête, l'OMP constate que les objets saisis n'ont aucun rapport avec l'infraction commise, il les restitue au propriétaire. Il en est de même lorsqu'on constate que l'infraction n'est pas établie ou que le dossier sera classé sans suite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld