WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au parquet de grande instance de Kinshasa Matete


par Dieudonné Mwadia Bile
Université de Kinshasa - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Chambre du conseil

C'est une audience organisée par le tribunal en vue de vérifier la régularité des détentions opérées par le ministère public.

4. Contrôle des Amigos (Cachots)

La loi prévoit que les OPJ travaillent sous la direction et le contrôle du ministère public, c'est ainsi que la loi a prévu que l'OMP puisse contrôler toutes les arrestations et détentions opérées par les OPJ. L'OPJ ne peut détenir au-delà de 48 heures, sinon la détention devient irrégulière, et le fait doit être infractionnel.

L'OPJ doit demander, par écrit, à l'OMP une autorisation de prorogation de détention en cas de nécessité.

5. Contrôle du cabinet d'OPJ

Le ministère public, dans son contrôle des fonctions exercées par l'OPJ, vérifie tous les dressés par un OPJ.

6. Contrôle du cabinet de l'officier de l'état civil

Le rôle de l'officier de l'état civil est un rôle dépendant du ministère de la justice, c'est ainsi que l'OMP a l'obligation de vérifier la légalité et la régularité des actes que ce dernier pose. La légalité : si c'est conforme à la loi ; la régularité : si c'est conforme aux formalités (délai ...).

7. Inspection des juridictions coutumières

Les juridictions coutumières étaient sous le contrôle du procureur de la république, mais à partir du nouveau code d'organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l'ordre judiciaire leur compétence est attribuée à une chambre coutumière des tribunaux de paix. Toutes les juridictions coutumières ont été supprimées en droit congolais, seuls les tribunaux de paix siègent en matière coutumière.

8. Inspection de la prison

La loi qui régit le régime pénitentiaire prévoit que le ministère public a l'obligation de contrôler la prison centrale et toutes les autres prisons secondaires de son ressort au-moins une fois par mois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand