WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au parquet de grande instance de Kinshasa Matete


par Dieudonné Mwadia Bile
Université de Kinshasa - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-Section 2 : Clôture de l'instruction pré-juridictionnelle

Lorsque le magistrat instructeur estime l'instruction achevée l'instruction d'un dossier, il prend l'une de quatre décisions suivantes :

1) Envoi en fixation d'audience :

Lorsque l'infraction est établie et que les faits sont graves, le magistrat instructeur décidé d'envoyer devant la juridiction compétente le dossier et le prévenu en vue de son jugement et sa condamnation.

En envoyant en fixation d'audience le dossier, l'OMP rédige un document appelé «Requête aux fins de fixation d'audience (RFFA)», document administratif qui saisit la juridiction en vue de fixer la date d'audience publique à laquelle sera appelé le dossier en question.

2) Paiement des amendements transactionnelles :

Lorsque l'infraction est établie, mais que les faits ne sont pas graves et que la loi le permet, le magistrat instructeur propose au prévenu le paiement des amendes, en vue de mettre fin à ces poursuites. Si le prévenu paie ces amendes, le dossier sera classé sans suite et, dans le cas contraire, il sera fixé devant le juge pour sa condamnation.

3) Transmission du dossier à autre parquet :

Lorsque l'infraction est établie et que le prévenu n'est pas en détention, le tribunal compétent est celui-ci du domicile du prévenu. Si celui-ci réside en-dehors du ressort, le magistrat va transmettre son dossier à son collègue du parquet près le tribunal compétent.

Il en est de même de tous les dossiers dont sont poursuivis les personnes jouissant de privilèges de juridiction et/ou des immunités qui seront envoyés au procureur général près la cour d'appel détenteur de la plénitude de l'action publique, pour autoriser de poursuite, ce dossier est accompagné d'un AONFI adressé qu procureur général près la cour d'appel.

4) Classement sans suite du dossier :

Lorsque les faits ne sont pas établis, lorsqu'ils sont sont bénins, lorsqu'il manque de preuves ou lorsque certaines circonstances l'obligent, le magistrat instructeur classe le dossier sans suite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams