WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies marketing et fidélisation de la clientèle dans deux entreprises de télécommunication cas de Vodacom et Airtel Congo/Kalemie


par Suzanne KASANKA KIBANZA
Université de Kalemie - Graduat en Sciences économiques et des gestions 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. MARCHE

Selon Paul SAMUELSON et William D. NORDHAUS, un marché est un mécanisme par lequel des acheteurs et des vendeurs interagissent pour déterminer le prix et la quantité d'un bien ou d'un service. (SAMUELSON P. et NORDHAUS W. D., 1998, 2000, p.27)

Selon Augustin COURNOT, les économistes entendent par marché, non pas un lieu déterminé où se consomment les achats et les ventes, mais tout un territoire dont les parties sont unies par des rapports de libre commerce, en sorte que les prix s'y nivellent avec facilité et promptitude. (COURNOT A., 1971, p. 105)

De ces définitions, nous retenons que le marché est un lieu de rencontre physique et/ou virtuel entre les offreurs et les demandeurs.

I.5. L'OFFRE

La notion d'offre, sur le plan économique, désigne la quantité de produits ou des services disponibles, qui sont prêts à être vendus. La quantité offerte d'un bien est la quantité que les vendeurs sont prêts à vendre et capables de vendre à des prix différents.

I.5.1. Les déterminants de l'offre

a. Le prix du marché : « loi d'offre » désigne la relation croissante entre la quantité offerte et le prix de vente. Toutes choses restant égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte augmente également ; et lorsque le prix d'un bien diminue, la quantité offerte diminue aussi.

b. Le prix d'un facteur de production : si le prix d'un facteur de production augmente, la production devient moins profitable et elle diminue.

c. La technologie de production : par exemple une nouvelle machine qui permet de réduire les couts de production - l'offre augmente.

d. Les anticipations : ce sont les attentes concernant l'avenir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire