WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies marketing et fidélisation de la clientèle dans deux entreprises de télécommunication cas de Vodacom et Airtel Congo/Kalemie


par Suzanne KASANKA KIBANZA
Université de Kalemie - Graduat en Sciences économiques et des gestions 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Au sens strict, la méthodologie est l'étude des méthodes (démarches techniques, procédés) qu'utilisent les scientifiques pour produire ses connaissances (A. BEITONE et A. CARZOLA, 2007).

De notre part, la méthodologie regroupe les méthodes et les techniques dont se sert un chercheur pour arriver à ses fins.

Ce faisant, chaque discipline scientifique a sa méthodologie que lui est spécifique pour aboutir aux résultats escomptés.

0.5.1. METHODES

La méthode est l'ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie (GRAWITZ, M., 1996).

Le dictionnaire petit LAROUSSE 2010 définit la méthode comme « démarche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité ».

Il existe plusieurs méthodes dans l'élaboration d'un travail scientifique et chaque choix est dicté par la nature du sujet sous examen.

Pour ce qui nous concerne, nous avons opté pour la méthode comparative qui est une méthode utilisée par toutes les sciences sociales, comme substitut de l'expérimentation (DURKEIM), elle permet d'analyser les données concrètes en dégageant des ressemblances et différences, des éléments constants, des types. La validité de cette méthode dépend de la rigueur avec laquelle en l'applique. (Lexique des sciences sociales, Madeleine Grawitz, Dallaz, 2004). Cette méthode s'inscrit dans cette recherche car elle nous a permis de comparer l'apport économique de chaque société des prestations de services en l'occurrence Vodacom Congo et Airtel Congo enquêtée oeuvrant dans la ville de Kalemie.

0.5.2. TECHNIQUES

La technique est un ensemble d'outils dont se sert une méthode pour son but dans une recherche organisée (PINTO et GRAWITZ, 1996). Les techniques sont les outils à la disposition d'un chercheur afin de permettre à celui-ci de récolter les données de manière optimale.

Dans le cadre de notre étude, nous avons fait appel aux techniques ci-après :

0.5.2.1 La technique Documentaire

Cette technique nous permet de recourir aux différents écrits en rapport avec notre sujet de recherche notamment : les ouvrages, les articles, les différents rapports de la société Vodacom Congo et Airtel Congo... sans omettre les notes de cours de différents enseignants (professeurs, chef des travaux, Assistants...) qui nous ont encadrés tout au long de notre formation en économie. Elle nous a aidés à tirer les éléments essentiels qui cadrent avec notre

KASANKA KIBANZA Suzanne |

5

sujet et quelques notions sur le marketing afin de mieux cerner les aspects de notre sujet de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo