WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies marketing et fidélisation de la clientèle dans deux entreprises de télécommunication cas de Vodacom et Airtel Congo/Kalemie


par Suzanne KASANKA KIBANZA
Université de Kalemie - Graduat en Sciences économiques et des gestions 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. TECHNIQUE DE L'ECHANTILLONNAGE

L'échantillon n'est qu'une partie de la population sur laquelle les observations sont réellement effectuées. Il est clair qu'il serait difficile à notre niveau d'effectuer une analyse sur toute la population afin de répondre aux questions soulevées dans la problématique de notre travail vu qu'elle repose sur le marketing.

Il est inexorable de passer par un contact direct avec les consommateurs des produits Airtel, qui est le réseau concurrent à Vodacom.

II.5.1. But de l'échantillonnage

Le but de l'échantillonnage est donc de fournir suffisamment de l'information pour que ses inférences statistiques concernant les caractéristiques de la population puissent être faites.

C'est ainsi que toute activité organisée et méthodique de collecte des données est une

enquête.

Elle est habituellement motivée par le besoin d'étudier les caractéristiques d'une population, implanter une base des données à des fins analytiques ou de vérifier une hypothèse.

II.5.2. Type de méthode d'échantillonnage

Il existe 2 types des méthodes d'échantillonnages à savoir les méthodes d'échantillonnage non probabiliste ou empirique et les méthodes d'échantillonnage probabiliste ou aléatoire.

II.5.2.1. Méthodes d'échantillonnage non probabiliste ou empirique

Est un moyen rapide, facile et bon marché de sélectionner des unités de la population, mais la méthode de sélection est subjective ; Afin de faire des déductions sur la population à partir d'un échantillon non probabiliste, l'analyse des données doit supposer que l'échantillon est représentatif de la population.

KASANKA KIBANZA Suzanne |

30

II.5.2.2. Méthodes d'échantillonnage probabiliste ou aléatoire

Est plus complexe, demande plus de temps et coute habituellement plus cher que l'échantillonnage non probabiliste. Etant donné que la sélection de chaque unité peut être calculée, des estimations faibles sont possibles, ainsi que des estimations d'erreurs d'échantillonnage et des déductions sur la population.

En outre, toute enquête peut cependant comporter des erreurs non dues à l'échantillonnage, c'est-à-dire, toutes les erreurs non liées à l'échantillonnage entre autres, les erreurs de mesure, les erreurs de traitement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite