WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies marketing et fidélisation de la clientèle dans deux entreprises de télécommunication cas de Vodacom et Airtel Congo/Kalemie


par Suzanne KASANKA KIBANZA
Université de Kalemie - Graduat en Sciences économiques et des gestions 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.4. Les déterminants du choix du processus de fidélité

La formation de la fidélité pourrait découler tout d'abord de la stratégie marketing choisie par l'entreprise.

Les entreprises sont classées le long d'un continuum allant d'une orientation transactionnelle « pure », à une orientation « hybride » (transactionnelle et relationnelle), pour finir avec une orientation relationnelle « pure ».

Dans la stratégie transactionnelle, les entrepreneurs se focalisent sur l'accroissement du volume des ventes et sur les parts de marché au détriment de la fidélisation du client sans autre souci que l'instantanéité de l'échange. Cette conception classique du marketing s'est longtemps concentrée sur la satisfaction des besoins et attentes du client et plus particulièrement sur la création d'une préférence pour le produit ou la marque concernée.

- Dans la stratégie hybride, largement suivie, les acteurs adoptent les deux orientations à la fois, le marketing relationnel ne doit pas être pratiqué comme une activité à part en négligeant les aspects transactionnels.

- Dans la dernière orientation, les entreprises mettent en oeuvre un marketing relationnel. Il est recommandé de développer la confiance d'établir entre les parties un engagement réciproque comme moyen idéal de construire des relations efficaces et durables. Les entreprises adoptent alors une stratégie de rétention et placent la relation avec le client au coeur de l'analyse stratégique (MACNEIL, 1980, p. 24).

Le type de consommateur pourrait également expliquer le choix du processus de

fidélité.

Un client transactionnel est défini comme un client qui ne recherche pas de liens autres que l'objet de l'échange et qui ne s'inscrit pas dans une logique de durée.

Un client relationnel est au contraire une personne pour qui l'échange s'inscrit dans une « histoire de la relation », en raison de l'objet même de l'échange, mais également des interactions humaines. Un même comportement de rachat (fidélité comportementale) devrait à priori être expliqué par des variables différentes. D'autres variables individuelles pourraient également intervenir.

KASANKA KIBANZA Suzanne |

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"