WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies marketing et fidélisation de la clientèle dans deux entreprises de télécommunication cas de Vodacom et Airtel Congo/Kalemie


par Suzanne KASANKA KIBANZA
Université de Kalemie - Graduat en Sciences économiques et des gestions 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. TYPES DE MARKETING

II.3.1. Le marketing relationnel

C'est le type de Marketing le plus sollicité et qui intéresse notre travail.

Ce marketing se base sur la relation avec les clients et leur fidélité, ceci donc se traduit par la communication continue avec les consommateurs et le maintien des relations entre les deux parties.

C'est l'ensemble des activités marketing destinées à établir, développer et maintenir des relations d'échange fructueuses (BERRY, 1983 ; MORGAN et HUNT, 1994). C'est aussi l'ensemble des actions marketing qui visent une entreprise à établir une relation durable, renforcée et enrichie avec son client.

KASANKA KIBANZA Suzanne |

11

II.3.2. Le marketing stratégique

C'est une sorte de marketing visant vers le développement des moyens de vente et de commerce. Ceci effectuant des recherches sur les futurs envies et besoins des clients et en appliquant des stratégies qui vont permettre de toucher plus de potentiels clients dans le futur.

C'est une démarche de la réflexion permanente sur laquelle repose le marketing opérationnel. Son domaine d'action est le long terme, son rôle est de découvrir les opportunités économiques mesurées par le concept de marché potentiel. Il a pour mission d'orienter l'entreprise vers des opportunités attractives, vers les segments stratégiques et vers des couples produit-marché qui correspondent à ce savoir-faire. (Gestion marketing, p. 13)

II.3.3. Le marketing opérationnel

C'est la complémentation du marketing stratégique qui permet de mettre en pratique les objectifs préalablement fixés durant la phase du marketing stratégique. C'est donc dans cette partie du marketing que commence la création et l'opération, et ceci en mettant en oeuvre différents moyens comme par exemple des affiches, des campagnes, du blog marketing, du blog communication, etc...

Les besoins dérivés, quant à eux sont à la base du marketing opérationnel qui est basé sur le court et moyen terme autrement dit ; c'est le marketing tactique, il est constitué par l'ensemble des actes commerciaux engagés par l'entreprise pour convaincre les consommateurs, entre autre, en matière de produit, prix, distribution, communication et de la personne (Gestion Marketing, p.13).

II.3.4. Le marketing Management

Une fois que l'on a identifié l'idée fondamentale du marketing comme étant axée sur l'échange, on peut interpréter le marketing management comme une science d'action basée sur des principes d'amélioration de l'efficacité de l'échange. Il se fonde sur la conception d'une offre en termes de besoins et la coordination du prix, du produit, de la consommation et de la distribution pour provoquer une réaction efficace. Ce qu'on peut retenir du marketing management est qu'il repose sur une étude approfondie des besoins, désirs, perception et préférences de la cible et des marchés intermédiaires en vue de rendre aussi efficace que possible la conception du produit, le choix de son prix, sa communication et distribution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"