WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la réforme administrative au sein des entreprises publiques en République Démocratique du Congo: cas de la société nationale d'électricité


par Kishoma Michael Emile
Université Pédagogique Nationale UPN - Licence en Sciences Politiques et Administratives 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

Vu le retard d'application de la loi sur la transformation des entreprises publiques en société commerciales, les avis du personnel de la SNEL ont un caractère prospectif. Pour ce faire, cette section comprend deux grandes parties à savoir : l'état des lieux de la réforme de la SNEL, ainsi que les pistes des solutions présentées en terme des perspectives.

III.3.1. Etat des lieux

En parlant de l'état des lieux, nous allons essayer de parler des opinions positives et negatives

III.3.1.1. Opinions Positives

1. Augmentation des recettes de la SNEL

La gestion calamiteuse des entreprises publiques par l'Etat congolais a réduit les actifs (avoirs) de la SNEL en général. Cette diminution des recettes était étayée par les abus des responsables de la SNEL. Il s'agit dans ce cas des exonérations accordées à certains clients évasions et fraudes fiscales orchestrées par les agents percepteurs et surtout les interférences de la hiérarchie par conséquent la SNEL n'a pas atteint l'efficacité dans sa productivité. Elle a réalisé moyennement 40% de la production par rapport à sa prévision budgétaire.

Cependant, après qu'elle ait le statut de la société commerciale et surtout dans la prospective de vendre les bénéfices, il est fort probable que sa production pourra évoluer. Elle peut largement dépasser le taux de 40% au delà.

L'augmentation des recettes, peut également influer sur le travail surtout que celles-ci s'orienteraient en grande partie au fonctionnement de la Société nationale d'électricité. Ces recettes sont incitatives dans la mesure où le paiement du personnel dépendra de leur production.

Dès lors la SNEL se forcera de mobiliser les profits et entreprendra plusieurs actions afin de gagner plus et de disposer à temps les primes de ses journaliers.

2. Accès à la concurrence des particuliers dans le domaine de l'énergie

L'Etat qui se contatait à procurer des transformateurs et à prendre le coût du personnel, laisse la latitude à toute autre particulier. Raison pour laquelle, une direction provinciale de la S.N.EL peut à partir de ses recouvrements, acheter une machine susceptible de fournir l'énergie à ses abonnés. Il en est de même pour les particuliers qui peuvent également faire des actions dans le but de garantir la desserte en énergie. Cette dynamique instaure la culture de la concurrence dans le domaine de l'énergie en RDC. L'Etat ne pourra plus interdire les gens de bonne volonté à intervenir dans l'électrification.

Certes, l'Etat considéré comme seul actionnaire dans le domaine de l'électricité ; n'empêche pas le concours des particuliers.

Cette situation orchestre le système de paillage en faveur du particulier. C'est-à-dire un particulier peut bâtir un barrage afin de fournir l'électricité en qualité et en quantité suffisante ; toutefois, l'Etat par ses prérogatives de puissance publique, peut s'approprier cet ouvrage à condition qu'il restitue le coût investi. A ce titre la SNEL peut tout faire pour attirer la confiance de ses abonnés par des bons services et par conséquent affaiblir cette concurrence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon