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De la standardisation du kwa. D'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en Linguistique appliquée 2020
  

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4.4. LES PRINCIPES ORTHOGRAPHIQUES

Il est question pour nous ici d'élaborer des principes ou des normes de lecture et d'écriture de la langue kw 2 sur la base des graphèmes issus des analyses phonologiques et morphologiques faites plus haut. Pour Wega Simeu (2016 :271), « le comment lire et écrire une langue c'est simplement ce que l'on appelle l'orthographe ». Pour une meilleure lisibilité et une économie de formes, Wiesemann et al. (2000) recommande d'utiliser l'écriture « script » en lieu et place de l'écriture cursive qui ne prend pas en compte l'écriture les formes utilisées par les ordinateurs et sont également de plusieurs formes. Les problèmes relatifs à la mise sur pied des principes orthographiques d'une langue sont pour Wiesemann et al. (2000 :149) l'interprétation des graphies retenues, la neutralisation de certains phonèmes, la délimitation du mot ainsi que l'établissement des règles de ponctuation. Pour ce qui est de la langue kw 2, nous n'allons pas nous intéresser à la neutralisation puisque nos résultats ne présentent aucun cas de ce phénomène. Alors, nous allons proposer un ensemble de règles qui permettront de bien lire et bien écrire le kw 2. Ces principes ou

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règles concernent les graphèmes consonantiques, les graphèmes vocaliques et les graphèmes tonals d'une part. D'autre part, ils (ces principes) concernent la délimitation du mot (mot simple, mot composé et les emprunts) en contexte et en isolation et les règles de ponctuation.

4.4.1. Principes orthographiques des tons

Tadadjeu et Sadembouo (1984 :19), en ce qui concerne le principe de notation des tons, suggèrent de marquer trois tons, lorsqu'on a quatre niveaux de tons ponctuels. S'agissant du ton non marqué, il s'agit du ton le plus fréquent.

En kw ?, nous avons trois (03) niveaux de tons ponctuels à savoir le ton haut, le ton bas et le ton moyen. Le ton haut généralement matérialisé par l'accent aigu ( ) est le plus fréquent et par conséquent ne sera pas marqué dans l'orthographe de cette langue. Cette détermination de la fréquence s'est faite par observation et par décompte des mots et de certains textes de la langue que nous avons recueillis. Le ton bas sera marqué par un accent grave noté ( ) et le ton moyen par une barre horizontale notée ( ), sur le centre de la syllabe.

Concernant les tons modulés, nous n'allons pas les dissocier en tons simples comme proposé par Tadadjeu et Sadembouo (1983) car dans cette langue il y a des voyelles longues. Donc nous les écrirerons tels qu'identifiées à savoir ( ) pour le ton montant ou bas-haut et ( ) pour le ton descendant ou haut-bas. Nous illustrons ce principe à travers l'exemple suivant :

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baanz « poche »

bà? « échange »

bebè « chenille »

b l? l? « canard »

bin « danse »

dis ? « détruire »

?g? « jeu »

?gw? ? s s « lézard »

nd? ? « paresseux »

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand